Grossesse

      SG 40

      15 % du poids total de votre bébé est désormais constitué de graisse.

      Semaine 40

      Votre bébé est aussi grand qu'une petite citrouille et a atteint son poids final.

      Votre bébé dans la 40e SG

      Les organes et les systèmes physiologiques de votre bébé sont maintenant prêts à fonctionner dans le monde extérieur. Sa graisse le maintiendra au chaud une fois à l’extérieur de l’utérus. Votre bébé a également stocké du glycogène dans son foie pour le transformer en glucose après la naissance.

      Votre bébé est désormais en position définitive d’accouchement. La plupart des bébés se présentent à l’accouchement par le sommet (le menton plaqué contre la poitrine, l’arrière de la tête dirigé vers le col de l’utérus), mais ils peuvent également se présenter par la face (la tête rejetée en arrière) ou encore par le front (visage face au col de l’utérus).

      Les plaques crâniennes ne pas encore solidarisées, permettant ainsi à la petite tête de se déformer pour se frayer un chemin plus facilement à travers le canal étroit du vagin. Après la naissance, la tête reprend sa forme.

      Votre 40e SG

      Le contact direct de la peau de votre bébé avec la vôtre après la naissance déclenchera la sécrétion de l’hormone ocytocine. Celle-ci favorisera l’allaitement et pourra même calmer votre bébé s’il pleure. Ce n’est qu’à environ un mois que les canaux lacrymaux du nouveau-né pourront produire de véritables larmes.

      Le déroulement de l’accouchement

      Si vous avez choisi un accouchement naturel, vous n’avez d’autre choix que... d’attendre! Car c’est votre enfant qui décide quand il vient au monde. L’attente peut ainsi durer jusqu’à 10 jours après la date prévue – ce qui n’est pas rare et pas un problème non plus. Environ 50 % des grossesses se prolongent au-delà de la 40e semaine.

      Autrefois, on conseillait aux femmes d’aider le travail si le bébé ne se montrait pas pressé. Même si vous avez vraiment hâte de pourvoir enfin tenir votre bébé dans vos bras, soyez patiente. Profitez-en plutôt pour passer une dernière fois en revue vos check-lists, pour vous laisser aller à votre instinct de nidification, le cas échéant, ou pour vous distraire avec un bon livre.

      Les premiers signes annonçant le début du travail sont la perte du bouchon muqueux (parfois accompagné d’un peu de sang), la rupture de la poche des eaux (l’eau peut alors sortir en gouttes ou en jets) ou le déclenchement des contractions. Si les intervalles se raccourcissent et les contractions deviennent plus violentes, il est temps d’aller à la clinique.

      Une fois votre petit ange né, l’allaiter lui offre un départ optimal dans la vie. En effet, allaiter votre bébé l’aide à obtenir les anticorps dont il a besoin et peut contribuer à prévenir les allergies à long terme. Votre lait maternel contient tous les nutriments dont votre bébé a besoin les 6 premiers mois.

      Nous sommes là pour vous!

      Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.

      Devenez membre de l'Aptaclub!

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      • Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      •  Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Cela pourrait aussi vous intéresser: