Bébé
      Bébé allongé en train de rire
      Calendrier de bébé

      Votre bébé au cours du 5ème mois!

      Bébé allongé en train de rire

      La vie devient de plus en plus passionnante pour ton bébé: il saisit à deux mains tout ce qu’il peut trouver dans son environnement, il reconnaît le ton de ta voix et est heureux lorsque tu lui parles beaucoup et que tu lui chantes quelque chose.
      Le 5e mois marque le début d’une période particulièrement passionnante pour vous: chez la plupart des bébés, le début de la diversification alimentaire est maintenant imminent. Ton bébé devrait maintenant avoir environ doublé son poids de naissance. Comme tu dois toujours beaucoup porter ton enfant, il est important que tu t’assures d’avoir une bonne posture et un porte-bébé ergonomique. Les muscles de ton plancher pelvien sont encore bien sollicités. Même si ton plancher pelvien a retrouvé une certaine tonicité, il est important de ne pas oublier ce muscle important. Un plancher pelvien peu ou faiblement entraîné ainsi qu’un mauvais comportement après la naissance peuvent donner lieu à un prolapsus de l’utérus ou de la vessie. Et cela entraîne à son tour une incontinence urinaire, qui touche d’ailleurs de nombreuses femmes. Le fait de soulever et de porter des charges lourdes, d’avoir un travail physique intense, d’être en surpoids ou même de s’asseoir avec le dos courbé et de rester debout pendant de longues périodes peut avoir un effet négatif sur ton plancher pelvien. Nous avons mis au point une méthode d’entraînement pour ton plancher pelvien. 

      Le développement de ton bébé au 5e mois

      Votre bébé veut comprendre le monde et il étudie de plus en plus les objets en les prenant dans ses mains et en les secouant. Il apprend à utiliser les mains et les doigts et il saisit les jouets qui se trouvent à côté de lui en étant allongé sur le dos. De plus, il commence à découvrir sa voix. Il roucoule et gazouille et éprouve beaucoup de plaisir à se faire remarquer en émettant des sons. Comme votre bébé voit maintenant bien clair jusqu’à ses propres orteils, il tente d’attraper vos cheveux, votre nez ou même vos lunettes en étant installé sur votre bras. Cet intérêt qu'il montre témoigne des progrès réalisés dans le développement de votre bébé.

      L’alimentation de ton bébé au 5e mois

      Parles à ton bébé autant que possible. Son petit cerveau est maintenant énormément réceptif et à chaque conversation, tu favorises son développement linguistique

      Ton bébé s’amuse beaucoup avec ses sons et essaie des sons aigus, graves, forts et doux. «Babababa», «dadadada» ou «mamamama»... avec des sons de plus en plus nombreux, il babille maintenant joyeusement. Tu peux déjà avoir une bonne conversation avec ton bébé en répétant ses sons. En tant que mère, tu es sans doute la principale personne qui s’occupe de ton enfant et donc aussi son modèle pour la langue. Grâce à de nombreuses répétitions de phrases quotidiennes, ton bébé apprendra grâce à toi les nombreux mots et termes qu’il devra prononcer plus tard. Il en comprendra bientôt le sens. Commente donc tout ce que tu fais. Que ce soit pour cuisiner, changer les couches, nettoyer la salle de bain ou manger ensemble: chaque mot que tu prononces rapproche ton enfant de la maîtrise de la langue.

      De nombreux parents ont attendu ce moment avec impatience: à partir du 5e mois, une nouvelle étape importante dans la vie de ton bébé (et de ses parents) commence généralement. Il est maintenant temps de passer à la première bouillie. Enfin de la vraie nourriture, même si c’est encore sous forme de purée.

      Si ton bébé est prêt pour la diversification alimentaire, tu peux commencer dès le début du 5e mois, par exemple en lui donnant le repas de midi sous forme de bouillie. Au début, quelques cuillères de légumes finement réduits en purée suffisent: les panais, les carottes ou les patates douces sont particulièrement appréciés en raison de leur douceur naturelle. Après quelques jours, tu peux ajouter des pommes de terre.
      Il n’y a pas vraiment de bonne réponse à la question de savoir par quelle bouillie commencer. L’ordre dans lequel tu donnes certains aliments n’est pas déterminant. Toutefois, il est important de commencer par choisir des aliments nutritifs à forte teneur en fer et en zinc.

      Pour les acides gras oméga-3, ajoute une cuillère à café d’huile de colza à la bouillie finie. Si ton enfant l’accepte bien, tu peux aussi lui servir de la viande (et plus tard du poisson) en plus des légumes, ce qui est important pour l’apport en fer de ton bébé: ses réserves en fer s’épuisent lentement à partir du 5e mois et ton lait maternel ne contient malheureusement presque plus de fer. Comme le fer provenant de la viande est plus digeste pour l’organisme que le fer d’origine végétale (p. ex. les céréales), tu dois faire attention avec les bouillies végétariennes (p. ex. avec des flocons d’avoine ou de millet riches en fer) d’ajouter du jus riche en vitamine C afin d’augmenter l’absorption du fer.

      En matière de diversification alimentaire, chaque enfant a son propre rythme. Le moment du début de la diversification et le choix des légumes ou des aliments (bouillie ou «baby led weaning») dépendent bien sûr de toi et de ton enfant. Il doit s’habituer à la nouvelle consistance et au nouveau goût. Et avec certains enfants, cela prend simplement un peu plus de temps.

      Voici les signes qui peuvent indiquer que ton bébé est prêt à diversifier son alimentation :

      • Ton bébé maintient déjà bien sa tête et peut s’asseoir tout en ayant un support.
      • Ton bébé s’intéresse à de nouveaux aliments et ouvre la bouche avec enthousiasme lorsqu’il voit la cuillère se lever de l’assiette.
      • Ton bébé sait déjà mettre des choses dans sa bouche tout seul.
      • Ton bébé a une plus grande faim. Les intervalles entre les repas raccourcissent, ton bébé a de nouveau faim la nuit ou tu remarques que le lait seul ne lui suffit plus.

      Notre conseil Aptaclub

      Il est très important de savoir une chose: La diversification de l’alimentation n’est pas synonyme de sevrage ou de renoncement total aux repas lactés. Outre les trois repas de bouillie, votre bébé continue – tout au long de la première année de sa vie – à prendre son repas lacté du matin, et souvent aussi un autre repas lacté le soir et même un la nuit.

      Remarques importantes:

      L’allaitement constitue le meilleur mode d’alimentation et il offre simultanément une bonne protection contre les maladies et les allergies. Une alimentation équilibrée pendant la grossesse et pendant l’allaitement favorise l’allaitement. Donner le sein régulièrement stimule le flux de lait. Une nourriture supplémentaire à donner au biberon peut compromettre la réussite de l’allaitement. Il est difficile de revenir sur la décision de ne pas allaiter.

      Le saviez-vous?

      Au cours de ces derniers mois, vous avez nourri votre enfant environ 900 fois, changé ses couches environ 700 fois – dont un bonne partie la nuit. Vous avez bien mérité un petit break! Par exemple dans un spa, au sauna ou chez l’esthéticienne. Votre enfant pourra très bien se passer de vous pendant quelques heures chez votre nounou de confiance.

      Autres thèmes qui pourraient également vous intéresser:

      Nous sommes là pour vous!

      Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.