Bébé
      Bébé allongé en train de rire
      Calendrier de bébé

      Votre bébé au cours du 5ème mois!

      Bébé allongé en train de rire

      Les choses que votre bébé est capable de faire et d’apprendre

      Votre bébé veut comprendre le monde et il étudie de plus en plus les objets en les prenant dans ses mains et en les secouant. Il apprend à utiliser les mains et les doigts et il saisit les jouets qui se trouvent à côté de lui en étant allongé sur le dos. De plus, il commence à découvrir sa voix. Il roucoule et gazouille et éprouve beaucoup de plaisir à se faire remarquer en émettant des sons. Comme votre bébé voit maintenant bien clair jusqu’à ses propres orteils, il tente d’attraper vos cheveux, votre nez ou même vos lunettes en étant installé sur votre bras. Cet intérêt qu'il montre témoigne des progrès réalisés dans le développement de votre bébé.

      Ce dont votre bébé a besoin

      Parlez autant que possible avec votre bébé. Le petit cerveau est maintenant extrêmement réceptif et lors de chaque discussion avec lui, vous favorisez son développement linguistique. Apprendre et découvrir demande beaucoup d’énergie – et ouvre l’appétit. Le lait maternel ou la préparation pour nourrissons commencent à être justes en tant que fournisseurs d’énergie. Pour le développement des muscles et des os, les bébés ont besoin de calories supplémentaires, de protéines, de fer, de calcium et de vitamines. Vous trouverez des informations détaillées dans notre plan alimentaire pour la 1ère année de vie.

      L’alimentation diversifiée ne devrait pas être introduite avant l’âge de 17 semaines et pas après l’âge de 26 semaines. Le moment dépendra du développement et de la capacité d’absorber de la nourriture de votre bébé. Lorsque vous n’êtes pas sûre si votre bébé est prêt pour l’introduction de l’alimentation diversifiée, parlez-en à votre sage-femme ou à votre pédiatre. D’ailleurs: La diversification ne signifie pas la fin de l’allaitement. Même si votre bébé est nourri au biberon, il devrait continuer à recevoir du lait maternel ou la préparation pour nourrissons jusqu’à l’introduction complète de la bouillie. Lorsque les premières difficultés sont surmontées, il mangera de plus en plus chaque jour. La bouillie finit par remplacer intégralement le repas à base de lait.

      Les capacités et les signaux suivants peuvent indiquer, parmi d’autres, que le bébé est prêt pour l’introduction de l’alimentation diversifiée:

      • Le réflexe d’extrusion diminue.
      • Avec de l’aide, l’enfant est en mesure de s’asseoir droit.
      • Il maintient sa tête pendant quelques minutes sans aide.
      • L’enfant peut mettre des choses dans sa bouche de manière autonome.
      • L’enfant se montre intéressé par de nouveaux aliments ou par les plats que mangent les autres.
      • Il ouvre la bouche avec impatience lorsque la cuillère remontre de l’assiette ou lorsque de la nourriture est proposée.
      • Il est en mesure de prendre la nourriture dans la cuillère avec ses lèvres.
      • Il a souvent encore faim après l’allaitement ou après le biberon.

      Notre conseil Aptaclub

      Il est très important de savoir une chose: La diversification de l’alimentation n’est pas synonyme de sevrage ou de renoncement total aux repas lactés. Outre les trois repas de bouillie, votre bébé continue – tout au long de la première année de sa vie – à prendre son repas lacté du matin, et souvent aussi un autre repas lacté le soir et même un la nuit.

      Remarques importantes:

      L’allaitement constitue le meilleur mode d’alimentation et il offre simultanément une bonne protection contre les maladies et les allergies. Une alimentation équilibrée pendant la grossesse et pendant l’allaitement favorise l’allaitement. Donner le sein régulièrement stimule le flux de lait. Une nourriture supplémentaire à donner au biberon peut compromettre la réussite de l’allaitement. Il est difficile de revenir sur la décision de ne pas allaiter.

      Le saviez-vous?

      Au cours de ces derniers mois, vous avez nourri votre enfant environ 900 fois, changé ses couches environ 700 fois – dont un bonne partie la nuit. Vous avez bien mérité un petit break! Par exemple dans un spa, au sauna ou chez l’esthéticienne. Votre enfant pourra très bien se passer de vous pendant quelques heures chez votre nounou de confiance.

      Nous sommes là pour vous!

      Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.

      Autres thèmes qui pourraient également vous intéresser: