Bébé
      baby lying on front smiling
      Calendrier de bébé

      Votre bébé au cours du 9ème mois

      baby lying on front smiling

      Même si ton bébé ne prendra pas beaucoup de poids en moyenne au cours des prochains mois, le fait de porter ton bébé tous les jours, de le soulever, de le mettre dans son berceau et de l’en sortir est un véritable défi pour ton dos. À cela s’ajoutent les tensions et les contraintes souvent unilatérales de la vie de maman, comme l’allaitement et le biberon, ou le fait de porter le bébé beaucoup trop longtemps de son côté préféré... Si les muscles du tronc ne sont pas encore assez forts ou si tu ne fais pas consciemment attention à ton équilibre (étirements réguliers, mobilisation, gymnastique), les douleurs dorsales sont malheureusement souvent préprogrammées. Il y a donc quelques éléments que tu dois absolument prendre en compte:

      • Assure-toi que ta posture est droite et bonne: imagine que quelqu’un te tire vers le haut par la tête, allonge ta colonne vertébrale. Et pense à adopter une attitude fière: la poitrine à l’extérieur et le ventre à l’intérieur.
      • Fais attention à la bonne façon de soulever les objets: ne soulève pas de charges trop lourdes et lorsque tu soulèves quelque chose, fléchis toujours les genoux. Lorsque tu prends ton bébé, fais partir le mouvement de tes genoux. Essaie de ne pas trop avoir ton bébé en porte-bébé, car le poids est trop inégalement réparti.
      • Renforce les muscles de ton tronc et fais régulièrement des exercices de renforcement et de mobilisation pour ton dos. 

      Le développement de ton bébé au 9e mois

      En route pour le vaste monde! Ton bébé apprendra peut-être à ramper ou à marcher à quatre pattes ce mois-ci. Peut-être qu’il peut déjà s’asseoir librement et avoir une nouvelle vision de son monde. Et cela crée de nouvelles possibilités de passer du temps ensemble: si ton bébé peut s’asseoir correctement et en toute sécurité, vous pouvez acheter un siège de vélo (avec un casque de vélo pour bébé) et faire de courts trajets. Même si ton enfant roule depuis longtemps dans la remorque pour vélo, le siège de vélo lui ouvre de nouvelles perspectives et vous offre à tous deux de belles possibilités d’interaction.

      Il est maintenant particulièrement agréable de prendre l’air et de ramasser des pierres, des pives ou des châtaignes. D’autant plus qu’il ne prend plus automatiquement les objets dans sa bouche, mais qu’il observe et ressent pour la première fois en détail les trésors trouvés avec ses mains. Ton bébé est maintenant un véritable petit explorateur. Il sera heureux si tu proposes différents objets à explorer. Peut-être dans un petit coffre aux trésors que vous pourrez remplir encore et encore. Cela lui apprend que différentes choses peuvent être appréhendées de différentes manières. Et certaines sont plus lourdes que d’autres. Tu stimules ainsi automatiquement le sens du toucher de ton enfant.

      Le jeu du «coucou» est toujours très populaire. Que tu mettes une couverture sur ton visage, que tu te caches derrière l’armoire ou que le papa joue aussi, les différents «coucous» amuseront beaucoup ton bébé! De la même manière, vous pouvez maintenant faire «disparaître» les choses. Car ce mois-ci, ton bébé va acquérir une nouvelle capacité: sa capacité de mémorisation et son sens des relations se développent. Il comprend maintenant que quelque chose qui n’est plus visible est toujours là. Comme la balle qui a roulé sous le lit. Tu peux cacher des jouets et des objets sous un tissu et laisser ton bébé tirer sur le tissu. Tu peux faire disparaître de petites choses dans ta main et laisser ton bébé ouvrir la main. Comme tu le vois, il y a maintenant tant de façons amusantes et ludiques d’interagir.

      Sur le plan linguistique aussi, il se passe beaucoup de choses ce mois-ci: ton bébé peut maintenant former des premières chaînes de syllabes comme «dada».

      L’alimentation de ton bébé au 9e mois

      Ton bébé a besoin de beaucoup de proximité et d’attention. Il ne tardera pas à se faire quelques bosses au fur et à mesure que la mobilité augmentera. Prends le dans tes bras pour le réconforter et encourage-le avec amour à continuer à s’exercer. Félicite-le s’il a particulièrement bien réussi quelque chose. Cela l’incite à perfectionner ses capacités. 

      Ton bébé apprécie de partager un repas avec sa famille dans une chaise haute. Il comprend qu’il a une place bien définie auprès de vous et chérit l’attention qu’il reçoit de votre part. 

      Notre conseil Aptaclub

      Lors de l’introduction de la nourriture familiale, la patience est également votre meilleure conseillère. Lorsqu’un bébé commence rapidement à participer aux repas à table et lorsqu’il apprécie la nourriture, cela ne signifie pas qu’il est plus avancé dans son développement que d’autres bébés. Laissez participer votre bébé à vos repas et proposez-lui quelques mets qui peuvent lui convenir, sans lui mettre la pression. Il décidera lui-même à quel moment il voudra goûter votre nourriture.

      Autres thèmes qui pourraient également vous intéresser:

      Baby mit Schnuffeltuch

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • tissu d'allaitement et échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • tissu d'allaitement et échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Nous sommes là pour vous!

      Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.