Bébé
      baby lying on front smiling
      Calendrier de bébé

      Votre bébé au cours du 4ème mois!

      baby lying on front smiling

      Les choses que votre bébé est capable de faire et d’apprendre

      Depuis sa naissance, votre bébé a déjà beaucoup grandi et sa motricité évolue également très rapidement. Il puise l’énergie qu'il lui faut pour ça dans le lait maternel ou dans la préparation pour nourrissons. Il fournit tous les nutriments dont a besoin votre bébé. Votre bébé révèle de plus en plus sa propre personnalité. Les parties du cerveau responsables de l’odorat, de l’ouïe et de la parole tournent à plein régime. Il réagit à un plus grand nombre de stimulations que jusqu’ici (par ex. le froid, le claquement de portes et le vent) et il est en mesure de localiser des sons individuels. En position ventrale, votre bébé s’appuie maintenant sur les bras pour mieux voir, et lorsqu’il est allongé sur le dos, il s’intéresse principalement aux jouets.

      Ce dont votre bébé a besoin

      Au cours du 4ème mois, votre enfant est également parfaitement servi en lait maternel ou en préparation pour nourrissons en tant que nourriture exclusive. À partir du 5e mois, vous pouvez commencer à introduire une alimentation diversifiée, par ex. lorsque vous avez l’impression que votre enfant a encore fin après l’allaitement ou le biberon. Vous trouverez des informations détaillées dans notre plan alimentaire pour la 1ère année de vie.

      Notre conseil Aptaclub

      Désormais vous passez probablement beaucoup de temps avec d’autres mères et grands-mères, dont certaines vous disent qu’il est maintenant temps que votre bébé commence à faire ses nuits, parce que c’est ou c’était également le cas pour leur propre enfant. Ne vous mettez pas la pression pour ça. Le fait qu’un bébé fasse ses nuits ou non ne dépend pas de votre «compétence» mais de la personnalité de votre bébé. Si votre bébé ne fait pas ses nuits, ce n’est pas de votre faute. C’est totalement normal à son stade de développement actuel. Voici quelques conseils relatifs au rythme de sommeil du bébé.

      Remarques importantes:

      L’allaitement constitue le meilleur mode d’alimentation et il offre simultanément une bonne protection contre les maladies et les allergies. Une alimentation équilibrée pendant la grossesse et la période d’allaitement favorise l’allaitement. Donner le sein régulièrement stimule le flux de lait. Une nourriture supplémentaire à donner au biberon peut compromettre la réussite de l’allaitement. Il est difficile de revenir sur la décision de ne pas allaiter.

      Nous sommes là pour vous!

      Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.

      Autres thèmes qui pourraient vous intéresser: