Bébé
      baby lying on front smiling
      Calendrier de bébé

      Calendrier de ton bébé à 4 mois

      baby lying on front smiling

      Maintenant, il y a plus de mouvement qui entre en jeu et dans ta vie: le voyage de découverte se poursuit joyeusement en sentant, en touchant et en suçotant. Les doigts et la bouche ont en effet la cote chez ton bébé. De nombreux parents peuvent peu à peu profiter d’un sommeil plus détendu, même si la plupart des enfants de cet âge ne font pas encore leurs nuits. Mais petit à petit, ton bébé apprend à distinguer le jour de la nuit. Son horloge interne peut donc mieux s’adapter au rythme du sommeil nocturne. Les rituels aident ton bébé à s’endormir. Essaie quelques rituels de sommeil, puis maintiens-les lorsque tu trouves quelque chose qui vous convient, à toi et à ton bébé. Grâce à ce rituel récurrent, ton bébé apprend à comprendre qu’il est maintenant l’heure de se coucher. Et ne laisse pas les autres te rendre folle pour ce qui est de faire ses nuits: à l’âge de six mois, un tiers seulement des enfants dorment toute la nuit.

      Et comme toujours, pense à ton sommeil, à tes pauses et à ton bien-être. Cela n’a rien à voir avec le fait d’être égoïste ou d’être une mauvaise mère. Au contraire: c’est la seule façon d’être là pour ton bébé de la meilleure façon possible. Tu veux parier qu’une visite chez le coiffeur, au salon de beauté ou un massage te semblera complètement différente maintenant par rapport à avant la naissance? Quelque chose qui était peut-être tout à fait normal avant peut maintenant être un merveilleux temps de pause pour une mère. Peu importe ce que c’est pour toi: profite volontairement de ces moments. 

      Le développement de ton bébé au 4e mois

      Les mains et la bouche occuperont particulièrement ton bébé vers le quatrième mois. Rien d’étonnant à cela, puisque le bébé peut explorer une grande partie du monde qui l’entoure en saisissant et en suçotant les choses. Ton enfant apprend aussi progressivement à se calmer en mettant son pouce ou même toute sa main dans sa bouche. Veille à autoriser cette étape importante. Ton bébé est maintenant particulièrement intéressé par les jouets qui peuvent être tenus dans la main et mis en bouche. Assure-toi donc qu’il ne peut rien avaler au cours du processus.

      La coordination main-œil s’améliore également de plus en plus. Le bébé peut maintenant cibler l’objet de son désir et tendre les mains dans sa direction. Il peut enfin mettre lui-même à sa portée des choses intéressantes. S’il parvient à prendre un objet dans ses petites mains, c’est une nouvelle petite étape qui a été franchie: au début, il n’est pas si facile pour ton bébé d’ouvrir sa main et de mettre ses doigts autour d’un objet. Cela demande beaucoup de pratique, car après tout, le cerveau doit lui aussi se développer. Encourage ton bébé à ne pas perdre son ambition en lui offrant de nombreux jouets et objets différents à saisir.

      L’alimentation de ton bébé au 4e mois

      Il se peut très bien que ton bébé s’intéresse de plus en plus à ton alimentation. Il est presque temps:

      jusqu’à 6 mois révolus, le lait maternel est ce qu’il y a de mieux pour ton bébé. Prête attention aux signaux de ton bébé avant de commencer la diversification alimentaire ou parles-en ta sage-femme ou à ton pédiatre.

      Notre conseil Aptaclub

      Désormais vous passez probablement beaucoup de temps avec d’autres mères et grands-mères, dont certaines vous disent qu’il est maintenant temps que votre bébé commence à faire ses nuits, parce que c’est ou c’était également le cas pour leur propre enfant. Ne vous mettez pas la pression pour ça. Le fait qu’un bébé fasse ses nuits ou non ne dépend pas de votre «compétence» mais de la personnalité de votre bébé. Si votre bébé ne fait pas ses nuits, ce n’est pas de votre faute. C’est totalement normal à son stade de développement actuel. Voici quelques conseils relatifs au rythme de sommeil du bébé.

      Remarques importantes:

      L’allaitement constitue le meilleur mode d’alimentation et il offre simultanément une bonne protection contre les maladies et les allergies. Une alimentation équilibrée pendant la grossesse et la période d’allaitement favorise l’allaitement. Donner le sein régulièrement stimule le flux de lait. Une nourriture supplémentaire à donner au biberon peut compromettre la réussite de l’allaitement. Il est difficile de revenir sur la décision de ne pas allaiter.

      Autres thèmes qui pourraient vous intéresser:

      Nous sommes là pour vous!

      Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.