Bébé
      Bébé allongé en train de rire
      Calendrier de bébé

      Votre bébé le 1er mois

      Bébé allongé en train de rire

      C’est une période passionnante qui vous attend, toi et ton bébé. Le premier mois est consacré à faire connaissance et au «bonding», comme les experts appellent le lien émotionnel étroit entre la mère et l’enfant ou le père et l’enfant.

      S’il s’agit de ton premier bébé, le sentiment d’insécurité t’accompagnera probablement tous les jours. Sache que c’est tout à fait normal et que chaque jeune maman ressent la même chose. Après tout, rien n’est plus pareil. Par conséquent, accepte toute forme d’aide et de soutien que tu peux obtenir, en particulier de la part de ta famille et de tes amis, mais aussi de ta sage-femme.

      Le «baby blues» peut maintenant aussi apparaître. Aussi heureuse que tu sois avec ton bébé, tu as parfois juste envie de pleurer. Presque une femme sur deux connaît cette déprime, qui peut durer environ trois jours. Les causes peuvent être des changements hormonaux ou simplement un manque de sommeil, des problèmes d’allaitement, la peur de l’échec. Quel que soit l’élément déclencheur, sache que ces variations d’humeur sont tout à fait normales. Le baby blues repart généralement aussi vite qu’il est venu. S’il dure plus longtemps, adresse-toi à ton médecin ou à ta sage-femme.

      Observe ton enfant dans différentes situations: lorsqu’il pleure, sourit, boit ou dort. Tu comprendras bientôt ce qui se passe dans cette petite tête. Et bien sûr, ton bébé doit maîtriser son premier grand défi: le passage d’un utérus protégé à un être qui respire de façon autonome et qui absorbe sa propre nourriture. Et chaque jour, les impressions se font plus nombreuses...

      Le développement de ton bébé au 1er mois

      Le bébé apprend très tôt à réagir aux émotions de la personne en face de lui: il rit quand tu lui souris ou ouvre sa bouche quand tu ouvres la tienne. On s’approche automatiquement d’un bébé à environ 30 cm. C’est aussi la distance à laquelle le nouveau-né peut voir le mieux. Au cours des premiers mois, les bébés perçoivent encore de manière floue et vague ce qui les entoure. Les nouveau-nés peuvent distinguer le clair et le foncé et percevoir des motifs et des formes. Mais ils aiment surtout regarder le visage des autres – en particulier, bien sûr, celui de maman et de papa.

      Ce dont ton bébé a besoin à 1 mois

      Tout n'est pas seulement nouveau pour toi, mais aussi pour ton bébé. Au cours des premières semaines, il faut s'habituer l’un à l’autre, et cela peut être épuisant pour chacun. Un sommeil abondant, des câlins et beaucoup de proximité peuvent aider. Donnes à ton bébé la sécurité et le calme qu'il avait dans ton ventre – cela te fera du bien à toi aussi. Ce n’est pas pour rien qu’on recommande une période de repos de huit semaines («post-partum»).

      Pour un développement émotionnel sain, ton bébé a besoin d’amour et d’estime. Prends-le dans tes bras et réconforte-le quand il pleure. Prends soin de lui et garde-le en sécurité. C’est ainsi que tu crées un lien. La relation parent-enfant précoce constitue le modèle de toutes les relations ultérieures dans la vie de ton enfant. Un enfant ne peut développer l’estime de soi et la confiance en soi que s’il grandit dans un environnement empreint d’estime. Parle à ton enfant dès le début et sois attentif à lui: explique-lui ce que tu fais avec lui quand tu le laves, parle-lui quand tu l’habilles, commente tout ce que tu fais dans la mesure du possible. Le bébé apprend rapidement qu’il peut compter sur toi pour le nourrir quand il a faim, changer ses couches quand c’est nécessaire ou venir immédiatement le voir quand il pleure dans son berceau. Cela renforce la confiance instinctive de ton enfant.

      Après la naissance, tous les bébés perdent du poids au début, c’est tout à fait normal et tu n’as normalement pas à t’en soucier. Selon la quantité de liquide que ton bébé a perdue et en fonction de la situation de naissance et de la consommation de lait, la perte de poids peut atteindre 10%. Mais bientôt, ton bébé grandira plus vite que jamais: 15 à 25 g/jour, mais au moins 100 à 200 g/semaine.

      Notre conseil Aptaclub

      D’ici que votre bébé trouve son rythme sommeil-tétée, vous allez devoir vous résigner à dormir peu. Vos phases de sommeil profond en particulier seront souvent interrompues par votre bébé. Durant cette période, concentrez-vous sur vous et votre bébé et faites abstraction de vos tâches ménagères et autres obligations. Acceptez donc l’aide de votre partenaire ou de votre famille et, une fois votre bébé repu et satisfait, profitez-en pour vous reposer.

      À ne pas oublier!

      Aussitôt après la naissance, votre nouveau-né a son premier examen de santé. Par la suite, d’autres rendez-vous médicaux gratuits sont prévus tout au long de la première année de votre bébé. Nous vous avons préparé un récapitulatif de toutes les dates clés: Vue d’ensemble des principaux examens.

      Autres thèmes qui pourraient aussi vous intéresser:

      Nous sommes là pour vous!

      Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.