La naissance
      Bonding: die wundervolle Beziehung zwischen Eltern und Baby. Erfahre hier, wie du als Mama & Papa die emotionale Verbindung zu deinem Baby aufbauen kannst.
      Le Post-Partum

      Bonding – pour un lien intime dès le départ

      Bonding: die wundervolle Beziehung zwischen Eltern und Baby. Erfahre hier, wie du als Mama & Papa die emotionale Verbindung zu deinem Baby aufbauen kannst.

      Un moment magique: après une naissance éprouvante, le nouveau-né est placé dans les bras de sa maman pour la première fois. Peau contre peau, il se blottit contre son corps chaud, entend les battements familiers de son cœur et découvre son odeur. Le nouveau-né reconnaîtra la voix de maman et papa. Une période unique et importante commence maintenant pour votre jeune famille. En tant que parents, vous pouvez désormais voir, câliner et apprendre à connaître votre bébé avec tous vos sens. Ces touchers délicats et les câlins avec le nouveau-né sur la poitrine nue des parents marquent le début d’un lien émotionnel profond. L’établissement de ce lien est appelé bonding1. Il jette les bases d’une confiance instinctive inébranlable de l’enfant. L’heure dorée – c’est ainsi que l’on appelle souvent cette première phase sensible. Elle est considérée comme particulièrement marquante pour la relation parent-enfant2. Cependant, le bonding ne se produit pas seulement dans les premières heures qui suivent la naissance. C’est un processus qui commence dès la grossesse et se poursuit pendant les premières années de la vie de l’enfant. Même si, avant la naissance, le bonding est vécu différemment par le papa et par la maman, un lien profond avec les deux parents est important et sécurisant pour votre enfant après la naissance. C’est pourquoi, en tant que papa, tu dois passer beaucoup de temps à faire des câlins à ton bébé et tisser un lien de confiance étroit avec lui.

      Endlich ist Ihr Baby auf der Welt! Vor Ihnen liegt eine emotional tief greifende und wunderschöne Erfahrung: die Phase des intensiven Kennenlernens und der damit verbundenen intensiven Gefühlsentwicklung zu dem kleinen Wesen, für das Sie jetzt verantwortlich sind. Experten nennen diese ganz enge emotionale Verbindung zwischen Mutter und Kind „Bonding"

      Le coup de foudre – pourquoi le bonding est-il si important?

      Lorsque nous, les humains, venons au monde, nous sommes assez démunis3. Dès que nous quittons la poche des eaux, nous recherchons la chaleur, la proximité et la sécurité – après tout, notre survie en dépend sur le plan de l’évolution. La nature a tout prévu: après la naissance, les bébés sont éveillés et nous regardent avec des yeux curieux. Et lorsque ton nouveau-né se blottit ainsi contre toi, tu baignes dans les hormones de l’attachement.

      Le bonding pendant la phase sensible

      Un bon bonding facilite l’adaptation des petits à leur nouvel environnement. Ton accouchement est imminent? Alors tu es certainement impatiente de tenir ta petite merveille dans tes bras. Ce contact intime ne procure pas seulement un sentiment incroyable, il favorise également le développement de ton bébé.

      Effets positifs du contact peau à peau après l'accouchement:4

      • Le bébé peut mieux maintenir sa température corporelle.
      • Les problèmes respiratoires sont moins fréquents.
      • La glycémie reste plus stable.
      • En moyenne, les bébés pleurent moins.
      • Le début de l'allaitement est simplifié.
      • La mère et l'enfant peuvent mieux s'adapter l'un à l'autre.
      Maman et nouveau-né

      Le lien pendant la suite du développement

      Pour le dire familièrement, le bonding agit comme une superglue émotionnelle. Idéalement, elle soude les parents et l'enfant pour toute une vie. Si ton bébé éprouve un sentiment de sécurité au cours des premiers jours, semaines et mois de sa vie, il peut développer une confiance instinctive saine. Selon des études scientifiques, les enfants qui reçoivent durant leurs premières années de vie de l'amour et de l’attention de la part des personnes en qui ils ont confiance ont plus de chances de devenir des adultes résistants et heureux. Les enfants qui ne bénéficient pas de cette confiance instinctive ont plus de difficultés à cet égard.5 Ce premier lien a également un impact sur toutes les autres relations qu’un enfant nouera plus tard dans sa vie.1

      Un festival d’hormones

      Savais-tu que plus d’hormones sont actives pendant et après la naissance qu’à tout autre moment de notre vie4? Un rôle particulièrement important est joué ici par ce qu’on appelle l’hormone des câlins, l’ocytocine. Le mot «ocytocine» vient du grec et signifie «accouchement rapide». Ainsi, cette hormone stimule les contractions et, après la naissance, la libération d’ocytocine provoque l’expulsion du placenta. Elle stimule également la production de lait et renforce le lien émotionnel entre la maman et le bébé4. Pour les mères, ce taux d’ocytocine plus élevé permet également de réduire le risque d’une dépression post-partum6. Les endorphines, la prolactine, l’adrénaline et la noradrénaline sont d’autres hormones qui circulent en toi et en ton bébé après la naissance4. Les premières sont souvent appelées hormones du bonheur. Elles soulagent la douleur et ont un effet positif sur le lien mère-enfant. La prolactine favorise non seulement la production de lait, mais elle augmente également la tolérance au stress de la mère. L’adrénaline et la noradrénaline, en revanche, font en sorte que la maman et le bébé soient bien éveillés, se regardent dans les yeux et se perçoivent mutuellement de manière très concentrée – un sentiment bouleversant que tu n’oublieras certainement jamais.

      Le lien parent-enfant commence dès la grossesse

      Pendant ta grossesse déjà, tu peux commencer à établir une relation avec ton futur bébé. Entendre pour la première fois les battements du cœur lors d’une échographie, sentir pour la première fois les mouvements du bébé – c’est une période de découvertes fascinantes. Petit à petit, tu apprends à mieux connaître ton petit/ta petite pensionnaire. Tu prends de plus en plus conscience qu’un bébé est réellement en train de grandir dans ton ventre.

      Les conseils suivants te permettent de renforcer le premier lien avec ton bébé lorsqu’il est encore in utero7:

      ●       Parle-lui beaucoup, raconte-lui des histoires et chante-lui des chansons. Après la naissance, il reconnaîtra ta voix. En tant que futur père, tu peux également entrer en contact avec ta progéniture par ce biais.

      ●       Caresse délicatement ton ventre et prends le temps de t’adonner à de petits rituels comme le massage du ventre et la méditation.

      Choisissez un «nom de ventre» avec lequel vous vous adresserez toujours au petit. Et encore un conseil pour les futures mères: assiste à un cours de préparation à la naissance et adresse-toi à ta sage-femme en cas d’incertitudes. Plus tu te sentiras bien préparée et plus tu feras confiance à ton corps, plus tu augmenteras tes chances de vivre un accouchement naturel et sans complications8. Cela permet également de créer les meilleures conditions pour un bonding réussi entre les parents et le bébé.

      Pour un bonding réussi après la naissance

      Les facteurs suivants sont idéaux pour faciliter le bonding après la naissance:

      • Environnement propice à l'établissement de liens: Une température ambiante chaude et une lumière tamisée sont idéales.
      • Du repos et du temps: Le bébé et la maman et bien sûr aussi le papa doivent pouvoir faire connaissance sans être dérangés.
      • Contact peau à peau ininterrompu: Dans la mesure où il n’y a pas de contre-indication médicale, la mère et l'enfant doivent rester en contact physique direct après la naissance. Ils ne doivent pas être séparés pendant les deux ou trois premières heures et au moins jusqu'au premier allaitement. Laver, peser, photographier – tout cela peut attendre encore un peu.
      • Des compagnons de naissance affectueux: Des études montrent que les sages-femmes et les doulas ont un effet positif sur le lien mère-enfant.4

      Mais ne t’inquiète pas si le bonding a été négligé dans la salle d’accouchement. Parfois, dans l’agitation, ce premier contact ne se passe malheureusement pas comme on l’aurait souhaité. Il est également tout à fait normal que tu te retrouves à gérer des montagnes russes émotionnelles les premiers jours et que tu ne ressentes pas immédiatement cet amour infini dont il est souvent question. Le bonding prend du temps. Dans les semaines à venir, vous aurez de nombreuses occasions pour apprendre à vous connaître et tomber amoureux l’un de l’autre.

      Un départ difficile – un bon bonding est-il malgré tout possible?

      Le besoin de contact physique intime n’est pas toujours satisfait dans les premières minutes qui suivent la naissance. Comment suis-je censé(e) établir un lien émotionnel avec mon enfant alors qu’il est prématuré, allongé dans une couveuse avec de nombreux tuyaux autour de lui? Même après une césarienne, le contact peau à peau intense immédiat avec le nouveau-né n’est souvent pas possible. Dans ce cas, nous tenons à te rassurer. Tu as malgré tout la possibilité d’établir un bon lien avec ta petite merveille. Nous allons expliquer ci-après comment cela fonctionne exactement. Pour le bonding avec des prématurés, la méthode kangourou, une méthode de soins pour les bébés prématurés, est particulièrement bien adaptée. Comme les bébés prématurés ont besoin d’une observation intense et de beaucoup d’attention, le bonding avec le papa est particulièrement important. Cela facilite l’arrivée dans le monde de votre petit(e) prématuré(e) et soulage la mère.

      Le bébé dort sur le ventre de sa maman

      La méthode kangourou: un contact peau à peau important pour les bébés prématurés

      Le bonding est rendu plus difficile à bien des égards chez les bébés prématurés. D’une part, la fin prématurée de la grossesse laisse moins de temps aux mères pour tisser des liens avec leur petit habitant. En même temps, les prématurés viennent au monde plus fréquemment que la moyenne par césarienne9 et il leur faut souvent des soins médicaux à l’hôpital. Un contact direct peau à peu avec la maman n’est souvent pas possible. Toute cette situation peut être très pesante pour les parents et entraîner un stress émotionnel important.

      Alors, comment faciliter le bonding chez les bébés prématurés? Une méthode extrêmement efficace est la «méthode kangourou». Dans le cas de cette méthode kangourou, le bébé prématuré – vêtu seulement d’une couche – est allongé sur le torse nu de sa maman. Grâce à cette méthode kangourou inventée par Edgar Rey Sanabria, le bébé ressent les battements de cœur et la respiration de sa mère. De plus, la stimulation sensorielle améliore son développement cognitif et moteur10. La mère bénéficie également de cette proximité physique. Enfin, elle ne se sent plus aussi impuissante. Elle réalise qu’elle peut donner à son bébé prématuré quelque chose d’essentiel: la chaleur, la sécurité et l’amour.

      Bien entendu, la méthode kangourou n’est pas seulement l’affaire de la mère. Les pères devraient également assumer ce rôle et profiter de la proximité avec leur bébé. Selon des études, les pères de prématurés ont même – grâce à la méthode kangourou – un lien plus étroit avec leur nouveau-né que les pères d’enfants nés à terme. Cela peut être attribué au fait qu’ils sont particulièrement impliqués dans le processus de bonding en raison du temps passé en néonatologie11.

      Le bonding après une césarienne

      Une césarienne n'offre pas non plus les meilleures conditions pour un premier contact intime avec le bébé. Une salle d'opération stérile et climatisée n'est pas vraiment l'endroit le plus agréable pour tomber amoureux. Vient s’ajouter à cela le fait que les anesthésiques utilisés perturbent l’interaction naturelle des hormones. Cela est particulièrement vrai pour une césarienne sous anesthésie générale.4

      Heureusement, il existe de nombreuses mesures permettant de favoriser le lien émotionnel entre les parents et le bébé après une césarienne:

      • Présence du père dans la salle d'opération: Parfois, une césarienne sous anesthésie générale est nécessaire pour des raisons médicales. Afin de permettre au nouveau-né le meilleur départ possible dans la vie, le bonding avec le papa est maintenant particulièrement important. De cette façon, le nouveau-né peut commencer à établir le lien initial important, même si la mère est encore endormie.4
      • Environnement favorisant l’établissement du lien: Comme lors d'un accouchement normal, la maman et le bébé doivent avoir la possibilité de faire connaissance dans une ambiance calme et, de préférence, en contact direct peau à peau.
      • Favoriser l'allaitement maternel par une mise au sein rapide et fréquente: Pour de nombreuses femmes, un allaitement réussi les aide à surmonter l’éventuelle déception de ne pas avoir accouché spontanément. En même temps, les hormones libérées pendant l'allaitement, comme les endorphines et l'ocytocine, renforcent la relation mère-enfant.
      • Rebonding: Il n’y a pas eu assez de câlins durant les premiers jours après la césarienne? Le bonding peut alors être effectué ultérieurement. Dans ce cas, ton bébé prend son bain, puis il est placé nu et mouillé sur ta poitrine. Blottis l'un contre l'autre, vous pouvez alors revivre le moment de la naissance avec la méthode kangourou.4
      1.  Spinner MR (1978) Maternal-infant bonding. Canadian Family Physician 24: 1151-1153.
      2.  Neczypor JL, & Holley SL (2017) Providing evidence-based care during the golden hour. Nursing for women's health 21(6): 462-472.
      3.  Rosenberg K, & Trevathan W (2002) Birth, obstetrics and human evolution. Bjog-an International Journal of Obstetrics and Gynaecology 109(11): 1199-1206.
      4.  Lang C (2009) Bonding: Bindung fördern in der Geburtshilfe. Elsevier, Urban & Fischer München, 1. Auflage
      5.  Winston R, & Chicot R (2016) The importance of early bonding on the long-term mental health and resilience of children. London Journal of Primary Care. 8(1): 12-14.
      6.  https://www.aerzteblatt.de/archiv/133873/Gelungenes-Bonding-von-Bedeutung
      7.  Persico G, et al. (2017) Maternal singing of lullabies during pregnancy and after birth: Effects on mother–infant bonding and on newborns’ behaviour. Concurrent Cohort Study, Women and Birth. 30(4): e214-e220.
      8.  Spinelli A, et al. (2003) Do antenatal classes benefit the mother and her baby? The Journal of Maternal-Fetal & Neonatal Medicine. 13(2): 94-101.
      9.  Brownsyne TE, et al. (2015) Morbidity and mortality associated with mode of delivery for breech periviable deliveries. American journal of obstetrics and gynecology. 213(1): 70.e1-70.e12.
      10.  Feldman R, et al. (2002) Comparison of skin-to-skin (kangaroo) and traditional care: parenting outcomes and preterm infant development. Pediatrics. 110(1): 16-26.
      11.  Lindberg B, Axelsson K, & Öhrling K (2008) Adjusting to being a father to an infant born prematurely: experiences from Swedish fathers. Scandinavian Journal of Caring Sciences. 22(1): 79-85. 

      Cela pourrait aussi t'intéresser:

      Nous sommes là pour vous!

      Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.

      Devenez membre de l'Aptaclub!

      Baby mit Schnuffeltuch

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • tissu d'allaitement et échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • tissu d'allaitement et échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant