Bébé
      baby lying on front smiling
      Calendrier de bébé

      Votre bébé au cours du 11ème mois

      baby lying on front smiling

      Ton bébé est maintenant sur le point de devenir un enfant en bas âge. Il peut presque manger et boire tout seul et se passionne pour pousser de petits meubles dans la maison. Vous avez peut-être déjà vécu les premières réactions d’opposition. N’oublie pas que ton enfant a encore du mal à faire face à tous les sentiments qui le traversent chaque jour. Il est de plus en plus évident que ton bébé a aussi une volonté propre. Il peut donc annoncer haut et fort qu’il n’aime pas qu’on lui retire quelque chose. En même temps, de nombreuses mères observent un attachement particulier peu avant de faire leurs premiers pas. De nombreux bébés veulent maintenant être pris plus souvent dans les bras.

      Pour vous, en tant que parents, cette ambivalence des sentiments peut être épuisante et parfois stressante. Parles-en à d’autres mamans et tu verras que tout le monde ressent la même chose et que le comportement de ton enfant est tout à fait normal. Continue à créer des oasis de calme, que ce soit un bain relaxant le soir ou une courte méditation entre deux: un temps d’arrêt mental quotidien, même bref, pour reprendre ton souffle est particulièrement important pour toi vers la fin de la période bébé. 

      Le développement de ton bébé au 11e mois

      Avec ses gestes et ses signes, il peut communiquer ses besoins et ses souhaits sans paroles. 

      Plus tu communiques avec ton bébé par des regards, des gestes, des chansons et des conversations, plus vite il apprendra à parler. Bientôt, il te surprendra avec son premier «Maman» – un moment très spécial pour chaque mère.

      Si tu montres ouvertement tes sentiments, ton bébé le fera aussi. Des câlins, des caresses, un contact affectueux avec les autres personnes et animaux: ton enfant apprend à exprimer son affection en te regardant. L’instinct d’imitation est particulièrement prononcé au 11e mois: il garnit et range avec passion le linge de la machine à laver, balaie le sol et essuie la table avec un chiffon après le repas. Il est maintenant particulièrement intéressant pour lui de te voir cuisiner et couper des légumes (et peut-être qu’une tranche de concombre tombera pour être grignotée). Laisse ton enfant aider à la maison en l’impliquant dans des activités simples.

      Les interrupteurs d’éclairage, les boutons du four, les boutons de la chaîne hi-fi... Ton bébé va maintenant pouvoir profiter de tous ces boutons et interrupteurs pour allumer et éteindre. Il sera ravi de voir les lumières s’allumer et s’éteindre ou la musique retentir à partir de ses actions. En tant que parents, il vous sera plus facile de partager cette joie ou de mettre en sécurité de ce qui n’a rien à faire dans les mains d’un enfant.

      Tu peux construire un parcours d’obstacles amusant pour que ton bébé puisse ramper avec des coussinets de différentes tailles et épaisseurs: il exerce sa force et son équilibre, ce qui est une préparation idéale pour la marche. Pour que ton enfant sache quoi faire, tu peux d’abord lui montrer l’exemple et ensuite ramper à côté. Peut-être qu’un jouet que tu placeras derrière chaque obstacle t’aidera. 

      Ce dont ton bébé a besoin à 11 mois

      Ton bébé sera bientôt un enfant en bas âge et continuera à acquérir toutes les compétences dont il aura besoin pour parler ou marcher. Tu peux favoriser sa confiance en lui pour essayer de nouvelles choses avec beaucoup de compliments et d’encouragements. 

      Notre conseil Aptaclub

      De nombreux parents tendent à comparer les performances de leur bébé à celles des enfants de leurs amis et de leurs connaissances. Souvent, le déplacement à quatre pattes ou la marche servent de référence pour un développement du bébé particulièrement probant. Ne te laisse en aucun cas influencer par cela. Chaque bébé a des priorités différentes dans son développement. Il peut s’agir de la motricité, du langage ou d’autres capacités qu’il s’agit de développer. N’incite donc en aucun cas ton bébé à marcher, p. ex. en le mettant debout et en le tirant vers l’avant par ses mains. Accorde à ton enfant cette formidable expérience de réussir les choses par lui-même, même si cela dure plus longtemps la plupart du temps.

      Nous sommes là pour vous!

      Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.