Bébé
      baby lying on front smiling
      Calendrier de bébé

      Votre bébé au cours du 6ème mois!

      baby lying on front smiling

      Ton bébé a maintenant six mois et il franchira plusieurs étapes ce mois-ci. Le régime alimentaire est également de plus en plus varié. Si vous avez commencé par la bouillie de légumes au 5e mois, vous pouvez maintenant ajouter une nouvelle variété de goûts avec la bouillie de céréales lactée.

      Durant les six premiers mois, le lait maternel est amplement suffisant en tant que source de nourriture principale pour ton bébé. Pour de nombreuses mères, le moment du sevrage vient après six mois. Que tu souhaites procéder rapidement au sevrage ou que tu préfères attendre quelques mois, veille à vous donner beaucoup de temps, à toi et à ton bébé. Plus tu seras patiente et prudente, plus il sera facile pour ton bébé de se détacher du sein et plus tu pourras prévenir l’engorgement ou la mastite. Les éléments glandulaires vont lentement régresser et la production de prolactine, l’hormone de lactation, va diminuer.

      Le développement de ton bébé au 6e mois

      Certains bébés peuvent maintenant s’asseoir librement ou apprennent à ramper et à se déplacer seuls. Ton bébé essaie peut-être déjà de se relever à l’aide des meubles. Mais ne t’inquiète pas si ton bébé n’est pas aussi mobile. À cet âge, beaucoup de bébés aiment simplement s’allonger et regarder ce qui se passe autour d’eux. Dans ce cas, tu peux essayer de placer un objet ou un jouet de façon à ce que ton bébé ait à bouger un peu.

      Tu as peut-être remarqué que la motricité fine de ton bébé s’est développée et qu’il peut mieux et plus facilement atteindre de petits objets. Tu peux aussi t’en servir pour jouer ensemble en donnant à ton enfant des objets nouveaux et de différentes tailles qu’il peut sentir et atteindre.

      Sa première dent peut désormais apparaître à tout moment. Un moment pas toujours facile pour le bébé et les parents. Si ton bébé pleure beaucoup, est particulièrement affectueux ou a un sommeil agité, tu devrais regarder dans sa bouche. Tu découvriras peut-être une petite dent blanche. Ton bébé sera certainement heureux d’avoir un anneau de dentition (refroidissant) ou une croûte de pain à grignoter.

      L’alimentation de ton bébé au 6e mois

      L’alimentation diversifiée ne devrait pas être introduite avant l’âge de 17 semaines et pas après l’âge de 26 semaines. Le moment dépendra du développement et de la capacité d’absorber de la nourriture de l’enfant. Au plus tard au début du 7e mois, il est temps d’introduire l’alimentation diversifiée, car ton bébé a désormais besoin de fer supplémentaire. Pendant les six premiers mois de sa vie, ton bébé ne manquait pas de fer grâce aux réserves de fer accumulées avant la naissance. Mais maintenant, ces réserves s’épuisent, car ton bébé grandit rapidement et bouge de plus en plus. Comme premier repas de diversification, une purée de légumes, de pommes de terre et de viande le midi constituerait la meilleure solution.

      Ta sage-femme aura certainement de nombreux conseils précieux à vous donner sur ce que tu peux maintenant concocter pour ton bébé. Sinon, les livres de cuisine pour bébés regorgent d’idées pour les bouillies ou les aliments pour bébés à manger avec les doigts. Nous avons également rassemblé quelques recettes pour toi.

      Ton bébé aime être avec toi tout le temps, même s’il n’est plus fixé uniquement sur ses parents. Tu peux maintenant laisser ton enfant assis dans la poussette ou dans le porte-bébé en le tournant vers l’extérieur – il va certainement accueillir ces nouvelles impressions avec enthousiasme. Ne t’inquiète pas, il sait exactement comment attirer à nouveau ton attention avec des sons. Les jeux de «coucou» et toutes sortes de jeux où on se balance sur des rimes et des chansons amusantes (par exemple «Bateau sur l’eau», «À dada») sont maintenant très demandés et favorisent également le développement du langage de ton enfant. 

      Notre conseil Aptaclub

      Il est très important de savoir une chose: la diversification alimentaire ne doit pas être assimilée au sevrage ou encore au renoncement complet à des repas à base de lait. Outre les trois repas à base de purées ou de bouillies, ton bébé maintient tout au long de la première année de vie le repas du matin à base de lait et souvent aussi un autre repas à base de lait le soir.

      Autres thèmes qui pourraient également vous intéresser:

      Baby mit Schnuffeltuch

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • tissu d'allaitement et échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • tissu d'allaitement et échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Nous sommes là pour vous!

      Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.