Bébé
      baby lying on front smiling
      Calendrier de bébé

      Votre bébé au cours du 7ème mois!

      baby lying on front smiling

      Plus de six mois se sont écoulés depuis la naissance de ton bébé. Même si tu vas certainement apprécier ta nouvelle vie de mère, tu peux aussi aspirer à une certaine «normalité» à nouveau. Pour de nombreuses femmes, cela signifie aller dîner avec leur partenaire, rencontrer des amis (sans enfant), aller à un concert ou au cinéma ou reprendre le sport. Les femmes qui faisaient du sport avant leur grossesse veulent surtout retrouver le plus vite possible leur ancienne forme physique, même avec un enfant. Ton bébé est de plus en plus lourd, la vie quotidienne avec un bambin de plus en plus mobile est plus éprouvante – les mamans en forme ont clairement un avantage à cet égard. Néanmoins, il est très important de reprendre l’entraînement avec prudence et bon sens. Il faut impérativement en parler à ton médecin ou à ta sage-femme avant de commencer à faire de l’exercice après l’accouchement.

      Les sports aquatiques, les sports de plein air à faible impact (tels que la marche nordique, la randonnée, le roller), le Pilates, le yoga et les cours de fitness ou la gymnastique sans rebondissement ni poussée sont adaptés à la reprise. Lorsque ton ventre a récupéré, tu peux peu à peu introduire des contraintes dites «à fort impact» (c’est-à-dire courir, sauter): d’abord courte et peu intensive, la durée de l’effort peut être progressivement augmentée d’une session à l’autre. Peut-être aimerais-tu faire du sport avec ton bébé? Il existe certainement des offres spéciales pour des cours pour mamans et bébés dans ta région. Si tu aimes la randonnée, tu peux emmener ton bébé avec toi dans le porte-bébé (ou demander au papa de le porter) ou utiliser plus tard une poussette tout-terrain. 

      Le développement de ton bébé au 7e mois

      Ton bébé peut déjà s’asseoir confortablement dans sa chaise haute et prendre ses repas en famille. Si ton enfant s’effondre encore en position assise libre sans soutien, c’est qu’il ne doit pas encore s’asseoir seul. Dans la chaise haute, avec un soutien du dos (par exemple avec un coussin) pendant la durée d’un repas, il n’y a pas de problème pour s’asseoir un moment, mais avec une assise libre, il vaut mieux attendre un peu plus longtemps. Dès que son développement le permet, il s’assiéra seul, peut-être même ce mois-ci. 

      La communication est de plus en plus importante pour ton bébé: lentement, il comprendra certains mots comme «maman», «papa» ou même son propre nom. Ton bébé apprend maintenant à comprendre de plus en plus comment les choses sont liées. Il apprend rapidement, mais ne comprend pas encore qu’il peut aussi t’ennuyer par son comportement. Lorsqu’il te tire les cheveux, crie fort ou fait tomber sa tasse pour la 100e fois, n’oublie pas qu’il fait tout cela par curiosité et non pour t’embêter.

      Comme ton enfant devient de plus en plus actif et mobile, il devient de plus en plus important pour vous, en tant que parents, de rendre votre domicile sûr pour bébé. Après tout, tu ne peux pas garder un œil sur ton bébé toute la journée ou dire «non» tout le temps. Bien sûr, tu dois fixer des limites et il est donc important de dire «non» lorsque la situation l’exige. Cependant, veille à ne pas dire non trop souvent, car ton enfant pourrait ne pas encore en comprendre le sens. Il peut suffire dans un premier temps de regarder sérieusement et fermement ton enfant dans les yeux au lieu de lui dire non. En matière de communication non verbale, ton bébé a aussi déjà un peu mûri: il peut donc faire de nombreuses expressions faciales différentes et peut-être même saluer et applaudir lorsqu’il aime particulièrement quelque chose.

      Ouvrir ses mains, les tenir plates et les rapprocher devant son corps: les applaudissements sont un mouvement complexe et nécessitent de la pratique. Montre donc à ton bébé les mouvements des bras et des mains en commençant par frapper toi-même dans tes mains, puis en guidant les mains de ton bébé. Grâce à des rimes et des jeux de chant amusants, l’exercice amusera beaucoup ton enfant. 

      L’alimentation de ton bébé au 7e mois

      Des jeux de cache-cache, des balles à rouler, des ustensiles de cuisine pour faire du bruit (par exemple des fouets, des bols) et bien sûr des livres d’images avec beaucoup d’images colorées sont quelques idées que tu peux maintenant essayer.

      En plus des bouillies ou des purées déjà introduites, tu peux également proposer à ton bébé son premier aliment à manger avec les doigts. Pour commencer, des pâtes cuites (comme des penne ou des fusilli), des morceaux de banane, de poires ou de pêches pelées et tendres, des morceaux de pommes de terre, de carottes, de courgettes ou de panais cuits, des tranches de concombre et du pain sans sel ou à faible teneur en sel ou éventuellement des morceaux d’avocat conviennent.

      Lorsque tu donnes à ton bébé la cuillère dans la main ou que tu lui proposes un aliment à manger à la main, il doit saisir la cuillère de manière ciblée (surtout pour les petits morceaux avec le pouce et l’index) et apprendre à viser avec précision. Ce que ton enfant connaît déjà bien, c’est mettre des choses dans la bouche. Maintenant, il faut juste un peu plus de précision.

      En moyenne, la plupart des dents percent à partir du 7e mois, généralement une des incisives inférieures. Les signes avant-coureurs sont souvent une forte salivation et des gencives rouges. Lorsque la première dent est là, vous pouvez commencer à lui brosser les dents. Il peut s’agir d’une brosse à dents souple ou de brosses à dents spéciales que tu mets sur ton doigt pour «brosser» les premières dents de ton bébé très doucement et probablement plus facilement. 

      Notre conseil Aptaclub

      Sur son tapis de jeu dans sa chambre ou au salon, ton bébé peut tout à fait s’occuper un moment tout seul avec quelques jouets. Veille toutefois à ce qu’il ne puisse pas ramper à proximité de dangers potentiels comme des prises électriques. Observe-le sans qu’il ne le remarque tant qu’il est calme et satisfait. Cela te crée non seulement un peu d’espace, mais cela renforce également la confiance personnelle de ton bébé.

      Autres thèmes qui pourraient également vous intéresser:

      Baby mit Schnuffeltuch

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • tissu d'allaitement et échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • tissu d'allaitement et échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Nous sommes là pour vous!

      Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.