Bébé
      Bébé allongé en train de rire
      Calendrier de bébé

      Votre bébé a 12 mois!

      Bébé allongé en train de rire

      N’est-il pas incroyable que ton petit chéri ait un an ce mois-ci? Vous avez vécu tant de choses ensemble au cours des douze derniers mois, ton enfant a tant appris. Avec son premier anniversaire, ton bébé est maintenant officiellement un enfant en bas âge. Il profite de chaque occasion pour se relever d’une position assise à une position debout. Une fois qu’il a appris à se tenir debout, il apprendra bientôt à lâcher prise et à marcher enfin librement. Il fera ensuite des découvertes à pas de géant: d’abord à ta main, puis de manière indépendante et seul. Les premiers pas seront encore assez chancelants et hésitants, mais bientôt tu auras du mal à suivre ton enfant. Et tout comme ton bébé, tu vas devoir apprendre à lâcher prise.

      Le premier anniversaire arrive à la fin du 12e mois. Même si ton enfant ne comprendra pas encore que c’est son anniversaire, il s’amusera beaucoup avec le papier d’emballage coloré, les bougies, la décoration et les visites. Pour que ton enfant ne soit pas submergé par un trop grand nombre de visiteurs et de cadeaux, il est judicieux de ne pas organiser une trop grande fête. Tu seras probablement submergée par certaines émotions en ce jour spécial. Après tout, l’aventure a commencé il y a exactement un an, ce qui te rend si fière et si heureuse maintenant. Revenez ensemble sur les mois passés et appréciez d’être au centre de l’attention en ce jour.

      Le premier anniversaire est une belle occasion de préparer un livre. Dans ce livre, tu peux mettre tous les souvenirs et les photos qui ont été importants pour toi au cours de l’année écoulée. Il existe également des livres prêts à l’emploi que tu peux remplir. Un livre de photos avec les plus belles photos des 12 derniers mois est également un merveilleux souvenir de cette période très spéciale – la première année de ton bébé.

      Le développement de ton bébé au 12e mois

      Et déjà de nouveaux mots viennent s’ajouter au vocabulaire. Ton enfant est maintenant capable de diriger ton attention sur un objet spécifique. Il montre du doigt les objets, peut peut-être dire «Da» et est heureux si tu lui en dis plus. Ainsi, lire des livres ou faire une promenade sera une nouvelle aventure pour vous deux chaque jour. Tu seras surprise du nombre de choses passionnantes que vous pouvez rencontrer en quelques mètres: chaque feuille, chaque escargot et chaque fourmi rendront ton enfant très enthousiaste.

      Les blocs de construction sont également passionnants. Car à douze mois, ton enfant a appris que la tour s’effondrera si elle n’est pas construite correctement. Et il a toujours beaucoup de plaisir à abattre la tour que tu as construite.

      Qu’il s’agisse de chanter, de faire de la musique ensemble ou de danser: ton enfant aime la musique et peut se souvenir de chansons familières. Il a sans doute déjà une chanson préférée que tu dois lui chanter tous les jours. Ou une chanson qui permet de l’apaiser. Avec des hochets faits maison (par exemple, des légumes secs dans une bouteille en plastique ou des noix dans une boîte hermétique) et des pots renversés (avec un fouet ou une cuillère en bois comme baguettes), vous pouvez faire de la merveilleuse musique ensemble.

      L’alimentation de ton bébé au 12e mois

      À un an, ton enfant peut manger de tout à condition que ce soit sain, cuit pour rendre plus mou et pas trop salé. Pour vous, en tant que parents, cela signifie que vous devez maintenant prendre encore plus conscience de votre fonction de modèle: s’il est important pour vous que votre enfant mange sainement, vous devez aussi montrer l’exemple. La nourriture familiale signifie que vous mangez tous la même chose. Comme ton enfant ne doit pas encore manger trop de sel, il est recommandé de réserver une petite portion à part et d’ajouter ensuite seulement un peu d’assaisonnement.

      Le meilleur moyen d’étancher la soif est encore l’eau. Les jus purs, les limonades ou les thés sucrés pour enfants ne conviennent pas. Si tu veux donner du jus à ton enfant, il faut le diluer fortement avec de l’eau.

      Ton enfant doit éviter le plus longtemps possible les sucreries industrielles. C’est plus facile quand il s’agit de votre premier enfant. Avec des frères et sœurs plus âgés, ce n’est pas toujours aussi simple à gérer. Il est alors d’autant plus conseillé de préparer soi-même des friandises comme des biscuits ou des gâteaux: le sucre naturel des fruits et des fruits secs suffit généralement tout à fait.

      Comme ton enfant devient plus mobile et fait ses propres pas, il est important pour vous, en tant que parents, de lâcher prise. Même si ce n’est pas facile, vous lui montrez que vous lui faites confiance. Plus l’enfant grandit, plus vous pouvez lâcher prise. Néanmoins, il est important que vous délimitiez et définissiez clairement le cadre dans lequel il est autorisé à circuler librement. Cela comprend des règles et des limites. Il est souvent délicat de trouver le bon ensemble de règles tout en accordant suffisamment de confiance et de liberté. Et même si les règles ne rencontreront pas toujours un écho enthousiaste, elles sont importantes car elles protègent ton enfant. Surtout lorsqu’il peut marcher, il est important d’établir des règles claires comme «on tient la main quand on marche dans une rue très fréquentée».

      Ton enfant veut devenir plus indépendant et évoluer davantage. Tes compliments et ta reconnaissance continuent d’être la meilleure motivation à cet égard. Si ton enfant a fait quelque chose de bien, tes compliments le motivent et le renforcent.

      Par conséquent, au 12e mois, laisse ton enfant continuer à aider beaucoup dans le ménage: que vous rangiez ensemble le lave-vaisselle ou la salle de bains, ton enfant t’aidera avec enthousiasme. Non seulement vous remettez ensemble de l’ordre à la maison, mais tu encourages également les capacités motrices et le développement mental de ton enfant.

      Notre conseil Aptaclub

      Votre bébé est désormais en mesure de comprendre des demandes simples lorsque vous parlez avec lui. De plus, il connait déjà le mot «Non». Réfléchissez bien à quel moment vous l’utilisez et soyez conséquent une fois que vous avez dit «Non». Ainsi, votre enfant apprend à connaître la signification du mot. Vous serez encore responsable de la sécurité de votre enfant pendant de nombreuses années. C’est pourquoi vous devriez rapidement lui montrer qu’il peut vous faire entièrement confiance dans des situations, dans lesquelles vous prenez des décisions dans l’intérêt de son bien-être.

      Autres thèmes qui pourraient aussi vous intéresser:

      Nous sommes là pour vous!

      Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.