Bébé
      baby lying on front smiling
      Calendrier de bébé

      Votre bébé au cours du 10ème mois!

      baby lying on front smiling

      Et action! Ramper, marcher à quatre pattes, se hisser... Il y aura beaucoup de choses à faire chez vous ce mois-ci. Si ton bébé ne marche pas encore à quatre pattes, ne t’inquiète pas. Contrairement à ce qu’on pensait avant, l’évolution jusqu’à la marche ne doit pas nécessairement suivre un ordre précis (se retourner, ramper, marcher à quatre pattes, se relever, marcher). Beaucoup de ces étapes se déroulent en parallèle ou sont parfois complètement ignorées. Marcher à quatre pattes est un processus très complexe pour ton bébé, qu’il doit d’abord assimiler. Il s’agit de déplacer un bras vers l’avant et de repositionner en même temps la jambe opposée. Cela nécessite beaucoup de coordination.

      Tu as peut-être déjà remarqué que ton bébé est devenu plus confiant dans ses mouvements. Les petits accidents sont désormais moins fréquents. Cela te permet de respirer à nouveau, même si l’envie accrue de bouger de ton bébé te tiendra en haleine. D’autre part, de nombreux enfants font maintenant des nuits de huit à neuf heures.

      Si la question se pose pour vous, vous avez peut-être déjà pensé à un petit frère ou une petite sœur dans un de ces moments plus calmes. Plus de neuf mois après la naissance, ton corps est généralement et théoriquement prêt pour une nouvelle grossesse: les tissus de ton corps sont un peu plus fermes et le changement hormonal est terminé (à condition que tu n’allaites plus). La différence d’âge idéale entre les frères et sœurs dépend bien sûr entièrement de vos souhaits et de votre situation. Ne te mets pas la pression, ni toi-même ni à cause des autres: si certaines femmes tombent à nouveau enceintes très rapidement, pour d’autres, cela prend un peu plus de temps (même si la première grossesse s’est déroulée sans problème). Un examen par un gynécologue ou une visite dans une clinique de fertilité peuvent éventuellement rassurer et apporter un peu de clarté. 

      Le développement de ton bébé au 10e mois

      De manière générale, la motricité fine de ton bébé s’est considérablement développée. Ton bébé peut maintenant tenir dans ses mains une tasse avec des poignées latérales. Il va également réussir à prendre une cuillère dans sa main et à la porter à sa bouche.

      Les bébés sont parfois très différents: certains rampent, d’autres avancent en glissant, assis sur leurs fesses, et d’autres encore essaient de se tenir debout ou osent faire leurs premiers pas au 10e mois. 

      Quoi que fasse ton enfant en ce moment: aucun de ces moyens de locomotion n’est mieux ou moins bien qu’un autre (tout au plus l’un est-il plus efficace que l’autre). Comme pour la nourriture, vous, en tant que parents, avez également un rôle de modèle dans l’envie de bouger de votre enfant. Bougez beaucoup avec votre enfant, marchez, faites du vélo ou dansez dans la maison: bébé dans tes bras, en rythme avec la musique. Le fait de danser est très amusant et vous fait tous vous sentir bien.

      Les meilleurs modèles sont les personnes du même âge. Ton bébé apprend déjà à percevoir ses partenaires de jeu comme tels et à communiquer avec eux, à donner et à prendre. Dans un groupe de jeunes enfants ou avec une assistante maternelle, il peut non seulement apprendre beaucoup des autres enfants, mais peut-être même y rester une heure sans toi. En effet, le lien avec toi est si fort à présent que ton bébé sait que tu vas revenir. 

      Rendre l’environnement sûr pour les bébés

      Les objets décoratifs ou les compositions florales disparaissent maintenant de nombreux appartements, car ces objets sont beaucoup trop séduisants pour les petits explorateurs. La terre du pot de fleurs est particulièrement amusante à prendre dans la main ou même dans la bouche. Les escaliers ou les cheminées sont également des sources de danger pour ton bébé au 10e mois. Les grilles de protection sont adaptées à cette fin. Peut-être qu’en tant que parents, vous vous amusez et vous vous promenez vous-même en rampant dans votre appartement à la recherche d’éventuelles sources de danger. Vous avez sans doute déjà placé des protections sur les prises électriques, mais peut-être que d’autres éléments attireront votre attention sous un nouvel angle. 

      Notre conseil Aptaclub

      Pour ses nombreuses tentatives de se déplacer en avançant, de s’assoir, de se hisser le long d’une chaise ou d’une table, votre bébé a surtout besoin d’une chose: de la patience et du temps. N’essayez pas de l’assister dans ses exercices (par ex. en l’asseyant ou en le mettant debout). Vous pourriez ainsi nuire au développement de ses muscles et, au final, cela durera encore plus longtemps pour que votre bébé réussisse à faire ces choses par ses propres moyens.

      Autres thèmes qui pourraient également vous intéresser:

      Baby mit Schnuffeltuch

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • tissu d'allaitement et échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • tissu d'allaitement et échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Nous sommes là pour vous!

      Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.