Bébé
      Développement

      À quel moment les bébés apprennent-ils à marcher?

      Les enfants apprennent à marcher à des rythmes totalement différents. Découvrez de quelle façon vous pouvez encourager votre bébé lors de ce grand pas vers son indépendance.

      Le développement d’un enfant est très spécifique à chaque individu, et surtout en ce qui concerne le développement moteur, il existe une fourchette temporelle importante. C’est tout à fait normal Ne vous laissez donc pas déstabiliser si le bébé de gens que vous connaissez fait peut être déjà ses premiers pas à 9 mois, alors que votre bébé ne montre aucun signe allant dans ce sens. L’apprentissage de la marche est un processus de développement complexe que votre enfant doit pouvoir assumer lui-même à son rythme. Qu’il s’agisse d’un enfant précoce ou attardé – même pour ce qui est de l’apprentissage de la marche, il n’y a pas de moment précis, mais seulement des valeurs moyennes.

      À quel moment les bébés apprennent-ils à marcher?

      La plupart des bébés commencent à se hisser le long de meubles dès l’âge de 8 à 10 mois et apprennent à tenir debout – dans un premier temps de manière encore un peu branlante, mais ensuite avec une certaine assurance. Plus tard, ils commencent à essayer de faire les premiers pas. Après 2 mois supplémentaires, de nombreux enfants en bas âge peuvent déjà faire quelques pas tout seul. Et à environ 18 mois, c’est fait pour la plupart d’entre eux: Ils peuvent marcher sans aide.

      Apprendre à marcher sans contrainte

      N’essayez pas «d’apprendre à marcher» à votre enfant en le mettant sur ses pieds ou en ayant recours à des soi-disant accessoires d’apprentissage de la marche. Cela déstabilise inutilement votre bébé ou peut dans le pire des cas même occasionner des troubles liés à la posture. Il est important que vous donniez la liberté à votre enfant de renforcer ses muscles et de développer ses propres sensations par rapport au mouvement. Vous pouvez motiver et soutenir votre bébé lors de ses premiers pas en:

      • sécurisant le «parcours d’entraînement» de votre enfant. Tout ce qui pourrait chuter ou être tiré vers le bas doit être enlevé.
      • Laissez votre enfant s’exercer le plus souvent possible dans le jardin, dans des prés ou sur un terrain exempt de barrières.
      • Félicitez votre bébé lors de chaque progrès réalisé. Motivez-le, non pas en l'aidant à chaque difficulté, mais en le confortant dans son autonomie.

      Conseil d’expert

      Il est préférable de laisser votre bébé marcher pieds nus. Cela contribue au développement des muscles de ses pieds et il apprend plus facilement à garder l’équilibre.

      Lorsque votre bébé arrive à tenir debout et qu’il a fait quelques premiers pas chancelants, vous pouvez essayer de le motiver avec les deux exercices suivants:

      • Donnez à votre enfant un très gros jouet et demandez lui de venir vers vous avez ce jouet dans les mains. Cela éveille son ambition et il apprend à s’entraîner pour améliorer son équilibre.
      • Placez votre enfant 2 mètres devant vous et tendez lui vos bras. À un moment donné, il prendra son courage à deux mains pour oser faire quelques pas en votre direction.

      Ne soyez toutefois pas déçu si les exercices ne fonctionnent pas du premier coup. Laissez un peu de temps à votre enfant et réessayez plus tard.

      Votre bébé se satisfait d’explorer le monde à quatre pattes? C’est bien aussi. Parfois, cela inspire les enfants attardés lorsqu’ils fréquentent davantage d’autres camarades de jeu qui savent déjà marcher. De nombreux bébés essayent alors à un moment ou à un autre d’imiter les autres enfants, afin de pouvoir marcher avec eux.

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      • Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      •  Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Nous sommes là pour vous!

      Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.