Bébé
      Bébé allongé en train de rire
      Calendrier de bébé

      Votre bébé au cours du 8ème mois!

      Bébé allongé en train de rire

      Bienvenue dans la phase de la peur de l’étranger! Tu as peut-être remarqué que ton enfant fait maintenant une distinction très nette entre les personnes familières et celles qui ne le sont pas. Il se pourrait bien que la simple vue d’un étranger puisse le faire pleurer. Réconforte ton enfant et donne-lui la possibilité de regarder la personne à distance et dans un environnement sûr (sur tes genoux ou dans tes bras). D’ailleurs, la peur de l’étranger est un mécanisme de protection naturel et une étape de développement parfaitement normale. Pour que personne ne se sente blessé, il est important que tu l’expliques aux autres. Car cela peut même concerner la grand-mère si elle ne peut pas voir ton bébé régulièrement. Certains enfants ont davantage la peur de l’étranger, d’autres quasiment pas.

      Néanmoins, ton enfant aime être (avec toi) parmi d’autres personnes. Les contacts sociaux sont importants pour vous deux. C’est précisément parce que ta vie se passe souvent à la maison qu’il est important de ne pas t’isoler complètement du monde extérieur. Ton enfant appréciera certainement aussi de rencontrer d’autres enfants et parents à l’aire de jeux pour jouer ou dans un café pour le petit déjeuner (d’autant plus qu’il peut maintenant manger presque «comme un grand»). Mais les cours spéciaux pour bébés et autres groupes de jeunes enfants vous donnent également l’occasion de faire la connaissance d’autres mamans et enfants. Tu verras à quelle vitesse votre cercle d’amis va maintenant s’agrandir. 

      Le développement de ton bébé au 8e mois

      Ton bébé aime se déplacer: Peut-être qu’il rampe, peut-être qu’il marche à quatre pattes, peut-être qu’il hisse debout avec des meubles. L’objet du désir toujours en vue. Et s’il ne comprend pas parce que tu l’en empêches ou parce l’objet convoité est tout simplement trop haut, cela peut causer beaucoup de colère et de frustration. C’est là que ta diplomatie entre en jeu.

      Avant que ton bébé puisse faire ses premiers pas tout seul, il aura besoin de beaucoup de pratique. Et il faut toujours retomber, se relever, essayer à nouveau. Il est évident qu’une maman voudrait soutenir son petit trésor. Tu peux encourager ton enfant, mais attention à ne pas trop le solliciter. Ton bébé apprendra à marcher à quatre pattes, à s’asseoir, à marcher, même sans encouragements particuliers, jouets ou cours. Essaie de ne pas générer trop d’attentes que ton enfant ne sera peut-être pas en mesure de satisfaire. Cet excès de zèle ne va pas vous rendre heureux. L’herbe ne pousse pas plus vite quand on la tire... 

      L’alimentation de ton bébé au 8e mois

      Ne te laisse pas troubler si la nourriture est maintenant examinée avec soin et, surtout au début, finit toujours par terre. La phrase «On ne joue pas avec la nourriture» n’est pas vraie quand on apprend à manger. Parce qu’en jouant, ton enfant peut apprendre tellement de choses sur la nourriture. Il peut explorer la consistance d’une pomme avec ses mains. Sentir la sensation de l’avocat mou entre ses doigts et le fait que le pain est plus dur à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il est tout aussi probable que ton bébé ne veuille pas manger à tout prix. Dans ce cas, il s’agit d’essayer plusieurs choses: peut-être ton enfant n’a pas beaucoup d’appétit ou peut-être qu’il veut simplement savoir comment tu agis maintenant? Ou bien peut-être qu’il n’a plus envie de bouillie et veut manger la nourriture avec ses mains? Beaucoup de bébés ne veulent tenir la cuillère qu’eux-mêmes. Dans ce cas, il peut être utile de donner simplement à ton enfant une deuxième cuillère dans la main.

      Et si ton bébé ne veut vraiment pas manger, ce n’est pas grave. Après tout, ton bébé est encore un nourrisson à 8 mois, et le lait couvre ses besoins élémentaires. Il s’agit alors de revenir un peu en arrière et d’allaiter ton bébé à nouveau plus souvent (s’il n’est pas sevré) ou de lui donner le biberon. Ne force pas ton bébé à manger – ce combat n’est pas à gagner. Veille à ce que l’atmosphère à table soit détendue, même si la moitié de la nourriture se retrouve par terre.

      Le fait de marcher à quatre pattes et de découvrir le monde est épuisant. Les nombreuses nouvelles impressions que ton bébé reçoit chaque jour doivent également être traitées et font appel à tous ses sens. Il est donc important que vous fassiez une pause de temps à autre. Vous pouvez vous blottir l’un contre l’autre ou vous allonger confortablement sur une couverture au sol. Créez votre propre oasis de paix entre deux pour prendre une pause et vous détendre. Peut-être que cela se transformera en un véritable rituel de bien-être. 

      Notre conseil Aptaclub

      Le grignotage est bénéfique pour le développement des muscles de la mâchoire. Toutefois, n’oubliez pas que la motricité de la bouche de votre bébé n’est pas encore pleinement développé au cours de sa première année de vie. Pour qu’il n'avale pas de travers, vous devriez donc lui donner uniquement des choses à grignoter adaptées aux bébés, comme par ex. des biscottes pour enfants ou des biscuits sans sucre pour bébés. Il est encore trop tôt pour des crudités dures, comme des morceaux de carottes ou de pommes. De trop gros morceaux pourraient être détachés ou coupés avec les dents et avalés.

      Remarques importantes:

      L’allaitement constitue le meilleur mode d’alimentation et il offre simultanément une bonne protection contre les maladies et les allergies. Une alimentation équilibrée pendant la grossesse et pendant l’allaitement favorise l’allaitement. Donner le sein régulièrement stimule le flux de lait. Une nourriture supplémentaire à donner au biberon peut compromettre la réussite de l’allaitement. Il est difficile de revenir sur la décision de ne pas allaiter.

      Autres thèmes qui pourraient vous intéresser:

      Nous sommes là pour vous!

      Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.