Bébé
      Mère allaitante
      ALLAITEMENT

      Conseils en cas d’engorgement, de lésions aux mamelons et de problèmes d’allaitement

      Mère allaitante

      Les difficultés liées à l’allaitement ne doivent pas constituer un obstacle

      Trop de lait. Pas assez de lait. Engorgement. Lésions aux mamelons. Il est souvent possible de résoudre les problèmes liés à l’allaitement avec des moyens simples ou avec l’aide d’une sage-femme. Ne vous laissez pas décourager.

      Pas assez de lait

      Si votre enfant ne semble pas rassasié après la tétée, qu’il pleurniche et qu’il redemande le sein peu de temps après, c’est probablement qu’il traverse un pic de croissance. Le fait de donner le sein très régulièrement – parfois à intervalles plus courts – et de changer de positions d’allaitement aide à stimuler la production de lait. Après quelques jours et nuits d’allaitement intensif, vos seins se seront généralement coordonnés à la demande accrue de votre bébé.

      Bon pour la production de lait:

      Veillez à respecter vos propres besoins de calme, de détente, de bonne alimentation et de boissons en quantité suffisante.

      Trop de lait

      Le fait d’avoir trop de lait peut aussi constituer un défi pour vous et pour votre bébé. Il est ici recommandé de ne donner qu’un sein par tétée et de soulager la pression de l’autre côté en exprimant légèrement le lait. Ne tirez pas votre lait, cela stimulerait encore davantage la production de lait.

      Beaucoup de mères observent ce phénomène de surproduction de lait après un pic de croissance, car pendant cette période, leur bébé leur a signalé clairement un besoin accru. Il faut maintenant que la production s’adapte à nouveau à la quantité de lait requise dans la période à venir. Vous pouvez boire occasionnellement une tasse de tisane de sauge, de mélisse ou de menthe poivrée, réputées pour inhiber la production de lait.

      Engorgement

      En cas d’engorgement, le lait maternel reste bloqué dans les canaux lactifères. Vous pouvez l’identifier avec les petits nodules palpables qu’il entraîne. Cela peut non seulement être douloureux mais aussi constituer une première étape vers une mastite. Vous devez donc amener le lait à s’écouler: au début d’une tétée, placez votre enfant sur le sein douloureux de sorte que son menton et donc sa langue soient au niveau de la zone engorgée. Pendant que votre bébé tète, massez la zone engorgée doucement en direction du mamelon. Vous pouvez aussi exprimer le lait après avoir réchauffé le sein, par exemple pendant une douche chaude.

      Lésions aux mamelons

      Les lésions aux mamelons guérissent en général très rapidement. Elles sont souvent dues au fait que votre bébé ne tète qu’au mamelon sans prendre au moins une partie de l’aréole.

      Un traitement à base de lait maternel et d’air est utile pour apaiser ou prévenir les irritations aux mamelons: déposez quelques gouttes de lait maternel sur vos mamelons et laissez-les sécher à l’air libre. Les composants réparateurs du lait maternel soulagent habituellement très rapidement les douleurs.

      Les sages-femmes recommandent aussi des astuces simples comme une cuillerée de lécithine ou d’échinacée et beaucoup de vitamine C chaque jour. Les pommades à base de lanoline ou de graisse de laine ainsi que les coussinets d’allaitement en laine et soie ont également des propriétés apaisantes. Vous pouvez également mettre de laine à usage thérapeutique dans votre soutien-gorge d’allaitement. Un sachet de thé noir – brièvement infusé dans de l’eau chaude puis rafraîchi et égoutté – peut aider.

      Si les douleurs ne s’apaisent pas malgré les conseils ci-dessus, demandez de l’aide auprès d’une sage-femme et parlez-en à une conseillère en allaitement ou à votre gynécologue. Il en va de même si vous constatez les symptômes sérieux d’une mastite (infection des seins), tels que de la fièvre et une sensation générale de maladie.

      Le bon positionnement

      Le bon positionnement vous protège contre les lésions aux mamelons. Votre bébé doit prendre en bouche non seulement le mamelon mais aussi une partie de l’aréole.

      Devenez membre de l'Aptaclub!

      Baby mit Schnuffeltuch

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • tissu d'allaitement et échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • tissu d'allaitement et échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Nous sommes là pour vous!

      Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.

      Cela pourrait aussi vous intéresser: