Bébé
      Bébé allongé en train de rire
      Calendrier de bébé

      Votre bébé au cours du 3ème mois

      Bébé allongé en train de rire

      Ton bébé est éveillé de plus en plus longtemps pendant la journée. Tu as donc encore plus de temps pour découvrir le monde avec ton petit trésor. Car cela devient de plus en plus passionnant. Peut-être souhaites-tu essayer les bébés nageurs ou assister à un cours pour bébés près de chez toi. De nombreuses mères apprécient d’échanger avec d’autres. Cela plaira aussi sans doute à ton bébé de rencontrer d’autres bébés.

      Cependant, les heures d’éveil plus longues de ton bébé et son envie de découverte peuvent également constituer un défi, surtout lorsque les nuits sont éprouvantes. De nombreux bébés souffrent encore de ballonnements ou de ce que l’on appelle les coliques du nourrisson. Assure-toi donc de profiter de chaque occasion pour faire une petite sieste ou au moins te reposer pendant la journée. Tu verras à quel point il est précieux de souffler ne serait-ce que pendant 10 minutes et de savourer une tasse de café ou de thé en toute tranquillité. Le ménage peut attendre. Car ce n’est qu’avec des phases de sommeil et de récupération suffisantes que tu auras assez d’énergie pour la vie quotidienne de plus en plus éprouvante avec bébé. Sors avec ton bébé plusieurs fois par jour, fais tes courses à pied plutôt qu’en voiture. L’air frais et l’oxygène en abondance vous feront du bien à tous les deux. 

      Le développement de ton bébé au 3e mois

      Tu as peut-être remarqué que ton bébé acquiert progressivement une personnalité qui lui est propre. À environ trois mois, il commence à s’exprimer par le langage corporel et la voix. Et maintenant, sa mobilité s’accroît également de plus en plus: ton bébé veut bouger et apprendre à contrôler son corps. Quelle tâche passionnante pour le corps et le cerveau! Savais-tu que la masse cérébrale triplait au cours des deux premières années? C’est entre le premier et le sixième mois que le développement cérébral est le plus important de sa vie. Ton bébé apprend chaque jour quelque chose de nouveau. Tout ce qu’il voit, entend, goûte, sent ou touche montre à ton bébé un petit bout en plus du monde. Autant d’impressions et d’expériences passionnantes qu’il faut traiter. Offrez-vous, toi et ton bébé, des moments de tranquillité où vous pouvez simplement passer du temps ensemble – délibérément sans jouets ni bruits, sans action ni programme. Par exemple, allongez-vous ensemble sur une couverture sous un arbre et regardez les feuilles bouger dans le vent. 

      Si tu répètes les sons de ton bébé, cela devient une véritable communication.

      Laisse ton bébé vivre son envie de bouger sans vêtements ni couches de temps en temps. Il peut ainsi mieux sentir son corps et jouer avec ses orteils et ses pieds nus. 

      Ce dont ton bébé a besoin à 3 mois

      Pour le développement de ton bébé, il est important qu’il ne soit pas toujours couché sur le dos. Laisse-le jouer sur le ventre et entraîner ses muscles. Si tu fais du bruit au-dessus de ses yeux avec un jouet, encourage-le à lever brièvement la tête. 

      Notre conseil Aptaclub

      Le jouet préféré de ton bébé, ce sont ses mains. Afin de le protéger de toute surstimulation, tu dois donc être économe en nouveaux jouets. Voir et observer est aussi fatigant pour ton bébé que ses entraînements pour faire des mouvements. Laisse-le observer et étudier quelques objets en toute tranquillité.

      À ne pas oublier!

      Entre le 3e et le 5e mois de vie, le prochain examen médical doit avoir lieu. Tu trouveras ici une vue d’ensemble de tous les rendez-vous importants: les principaux examens d’un seul coup d’œil.

      Nous sommes là pour vous!

      Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.

      Autres thèmes qui pourraient également vous intéresser: