Bébé
      Digestion de bébé

      Coliques du nourrisson

      Coliques du nourrisson

      Votre bébé pleure sans arrêt, il est crispé et vous avez du mal à l’apaiser. Avez-vous déjà pensé aux coliques du nourrisson? Une colique n’est rien d’autre qu’une douleur abdominale spasmodique. Les coliques du nourrisson désignent des douleurs abdominales spasmodiques intervenant pendant les trois premiers mois de vie du bébé. Il n’est toutefois pas si simple de les distinguer d’un mal de ventre normal.

      Symptômes des coliques du nourrisson

      Les pleurs excessifs de votre bébé comptent parmi les signes évidents. Ces crises de pleurs surviennent brutalement, souvent directement après la tétée ou le biberon, ou alors en début de soirée. Elles durent souvent des heures. Votre bébé se plie en deux contre les douleurs abdominales, il replie ses jambes et étire la tête. Un visage rouge et un ventre ballonné peuvent constituer d’autres symptômes. Si vous tapotez doucement avec un doigt contre le ventre nu de votre bébé, vous pouvez entendre de l’air ou des ballonnements.

      Si ces symptômes constituent une épreuve pour vous et vous inquiètent, consultez votre pédiatre. Ce dernier pourra vous rassurer en excluant une autre maladie. Si votre bébé est habituellement en bonne santé, les phases de pleurs diminuent peu à peu semaine après semaine. Les bébés pleurent – c’est normal, en particulier chez les nouveau-nés.

      Qu’est-ce qui peut aider votre bébé en cas de coliques du nourrisson?

      • Connaissez-vous déjà Aptamil Comfort? Il s’agit d’un produit de traitement diététique spécialement développé en cas de coliques, de ballonnements et de constipation. Si votre pédiatre vous recommande une alimentation spéciale pour votre bébé nourri au biberon, vous pouvez utiliser Aptamil Comfort dès la naissance comme alimentation exclusive de votre bébé et à partir du 6e mois dans le cadre d’une alimentation diversifiée. Les troubles devraient diminuer après quelques jours seulement. Si ce n’est pas le cas, consultez à nouveau votre pédiatre.
      • Accordez dans tous les cas à votre bébé du calme et du temps lorsqu’il tète ou boit son biberon. L’excitation donne lieu à une respiration agitée qui fait avaler plus d’air à votre enfant.
      • La position consistant à le porter sur le ventre est aussi formidable: placez votre bébé en plaçant son ventre contre votre bras. Les petits bras et jambes sont ainsi suspendus de chaque côté. La légère pression sur l’abdomen fait du bien à votre bébé et l’aide à évacuer l’air.
      • Un bon sommeil est également important pour le bébé. Aidez donc le plus possible votre bébé à s’endormir. Généralement, vous pouvez l’endormir en le portant dans les bras ou dans une écharpe porte-bébé.
      • Souvent, un massage doux sur le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre peut aussi apporter un soulagement. L’huile de carvi a ainsi fait ses preuves chez de nombreux bébés. Il suffit de masser doucement l’huile réchauffée au préalable dans la main sur le petit ventre de bébé.

      Essayez de ne pas trop stresser. Il est bien sûr difficile d’assumer son nouveau rôle de parents. Mais donnez-vous du temps et ne vous mettez pas trop la pression. Vous allez y arriver!

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      • Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      •  Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Nous sommes là pour vous!

      Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.

      Cela pourrait aussi vous intéresser: