Baby

Wähle eine Schwangerschaftswoche um mehr Informationen darüber zu erfahren:

Digestion de bébé

Régurgitations et renvois fréquents

Votre bébé régurgite beaucoup après les repas et vous vous demandez ce qu’il faut faire? Découvrez ici plus d’informations sur les causes possibles ainsi que des conseils sur la manière dont vous pouvez aider votre bébé ou sur le moment auquel vous devez consulter le pédiatre.

Dans la plupart des cas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter si votre enfant régurgite un peu de nourriture lors de son rot après le repas pendant les premiers mois de vie. En effet, les régurgitations ou renvois de votre bébé sont presque toujours liés à son développement. Toutefois, certains bébés ont plus de régurgitations ou de renvois, par exemple s’ils boivent trop vite.

Lors des régurgitations, une partie de la nourriture ingérée retourne dans l’œsophage directement après le repas au lieu d’être digérée dans l’estomac et les intestins. Normalement, les causes en sont tout à fait naturelles chez les bébés: le sphincter inférieur de l’œsophage n’est pas encore entièrement fonctionnel. Il est situé entre l’œsophage et l’estomac, comme une sorte de barrière, et s’assure que les aliments et acides gastriques restent dans l’estomacAinsi, deux nourrissons de moins de 6 mois sur trois régurgitent une partie de leur nourriture. La situation évolue généralement au cours de la première année de vie et les régurgitations diminuent. Parfois, le reflux est uniquement provoqué par un bébé qui boit trop vite. Une atmosphère calme pendant la tétée ou au moment du biberon permet d’éviter que votre bébé boive trop d’un coup.

Conseils pratiques de nos experts en nutrition pour soulager les régurgitations et renvois

Si vous allaitez

  • Veillez à créer une atmosphère détendue et calme lors de la tétée et laissez aussi votre bébé faire son rot pendant. Tenez votre bébé droit après l’avoir nourri.

Si vous n’allaitez pas ou pas de manière exclusive:

  • Donnez à votre bébé plusieurs petits repas et pas de repas trop importants.
  • Ne donnez pas à votre bébé la mousse qui s’est formée en secouant le biberon.
  • Pendant le repas, donnez à votre bébé le temps de faire son rot.

Quelle est la quantité normale de régurgitation?

Le lange fait partie de l’équipement de base de la quasi-totalité des parents. Mais quelle est la quantité normale pour les régurgitations? Découvrez à l’aide de la check-list si votre bébé présente vraiment un problème de santé. Si les conseils susmentionnés ne changent rien, des aliments AR peuvent permettre d’améliorer la situation. Parlez-en à votre pédiatre, qui saura vous conseiller. Si on vous recommande un aliment AR, n’utilisez pas des tétines aux trous trop gros pour le biberon afin que votre bébé puisse boire lentement.

Consultez votre pédiatre si votre bébé:

  • vomit régulièrement et de manière active
  • pleure après chaque repas de lait
  • pleure souvent et semble malheureux
  • étire sa tête et le haut de son corps vers l’arrière
  • ne prend pas de poids et ne grandit pas selon son âge
  • ne veut plus manger
  • régurgite ou a des renvois plus de quatre fois par jour

Si votre bébé souffre de régurgitations ou de renvois, ne vous inquiétez pas trop. Au fil du temps et en appliquant les conseils cités ainsi que les recommandations de votre pédiatre, la situation devrait bientôt s’améliorer.

Lachendes Baby

Inscrivez-vous à notre babyclub!

Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

  • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
  • tissu d'allaitement et échantillons de produits GRATUITS

Nous sommes là pour vous!

Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.

x