Bébé
      Digestion de bébé

      Constipation chez les bébés

      Votre bébé ne va pas à la selle et vous avez remarqué qu’il se sent de moins en moins bien. Apprenez à identifier la constipation chez les bébés et découvrez comment vous pouvez agir.

      Constipation de bébé – que faire?

      De nombreux parents s’inquiètent si leur bébé ne va pas à la selle pendant plusieurs jours. Dans les faits, l’absence de selles pendant une durée allant jusqu’à dix jours n’est pas problématique, surtout si le nourrisson n’a pas d’autres symptômes.

      Vous pouvez reconnaître les symptômes d’une constipation chez les nourrissons par des troubles tels que de l’agitation, un bébé qui pleure, du sang dans les selles, des cris persistants, un manque d’appétit, des nausées, des vomissements, des ballonnements ou une forte fatigue. Si vous observez ces symptômes chez votre bébé, consultez un pédiatre.

      Qu’est-ce qui aide en cas de constipation chez les bébés?

      Si vous suspectez que votre bébé est constipé, consultez dans un premier temps le pédiatre. Il pourra en déterminer les causes précises et mettre en place un traitement correspondant. S’il s’avère qu’aucune maladie n’est à l’origine des troubles, il est important d’amollir les selles. Vous pouvez alors suivre les conseils suivants:

      • Le lactose ou le lactulose aident à fluidifier les selles. Il suffit généralement d’en ajouter une cuillerée à café dans un peu de tisane ou dans un biberon de lait.
      • Veillez à faire boire davantage votre bébé avec des tisanes non sucrées et de l’eau.
      • Si votre bébé a déjà une alimentation diversifiée, des fruits ramollissant les selles comme les prunes, les poires ou les abricots peuvent aider.
      • Pour préparer les biberons, les tisanes et les bouilles, n’utilisez pas d’eau calcaire. Vous pouvez vérifier la teneur en chaux de votre eau potable auprès de votre autorité locale ou de l'administration des eaux. Si l'eau est trop calcaire, utilisez une eau minérale plate plus appropriée.
      • Si votre bébé prend déjà des aliments solides, vous pouvez lui donner des aliments riches en fibres tels que les produits à base de céréales complètes, les bouillies de flocons d’avoine, les fruits et les légumes.
      • Les fruits secs tels que les pruneaux ou les raisins secs facilitent la digestion. Veillez toutefois à ne donner des raisins secs à votre bébé qu’une fois qu’il sait bien mâcher pour éviter tout risque d’étouffement.
      • Le mouvement encourage la motricité intestinale. Prenez les jambes de bébé et faites-les bouger comme s’il faisait du vélo.

      Si ces astuces n’ont pas le succès escompté pour soulager la constipation de votre bébé, des médicaments régulant les selles peuvent alors être administrés. Dans ce cas, demandez conseil à votre pédiatre. Ces médicaments ont un effet direct dans l’intestin en augmentant le volume de ce dernier et en conservant l’eau dans l’intestin.

      De manière générale, les constipations sont plutôt rares chez les bébés. Un passage à la selle moins fréquent est normal et ne doit pas nécessairement appeler d’actions. Toutefois, si vous observez que votre bébé se sent mal et qu’il a des douleurs, vous devez consulter immédiatement un pédiatre pour qu’il voie si votre bébé est bien constipé.

      Nous sommes là pour vous!

      Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.

      Cela pourrait aussi vous intéresser: