Nous sommes là pour vous!
Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.
Nous livrons facilement chez toi, et à partir d'un montant de 100 CHF, les frais de port sont gratuits. Pour le lancement, les frais de port sont offerts sans montant minimum de commande avec le code START (non valable pour les laits infantiles et les laits spéciaux)
L’allergie aux protéines de lait de vache fait partie des allergies alimentaires les plus fréquentes chez les nourrissons et les enfants en bas-âge. Environ 2 à 3 % des bébés sont allergiques aux protéines de lait de vache. Obtenez ici des informations et des recommandations concrètes.
Le lait de vache contient plus de 25 protéines différentes. Les enfants concernés ne présentent toutefois que rarement une réaction allergique à une seule d’entre elles. Les principaux allergènes dans le lait de vache sont la caséine et les protéines de lactosérum ainsi que l’alpha-lactalbumine ou la bêta-lactoglobuline. Après ingestion, ces protéines entraînent notamment des maux de ventre, des diarrhées ou des érythèmes (rougeurs cutanées), une enflure et de fortes démangeaisons (urticaire).
Pour les pédiatres aussi, identifier une allergie aux protéines de lait de vache s'avère difficile, car ses manifestations sont très variables. Il existe de nombreux troubles qui, à première vue, ne semblent avoir aucun lien entre eux. Les éruptions cutanées et les eczémas, les problèmes respiratoires et les troubles gastro-intestinaux en font notamment partie.
Peau (Fréquence 70%)
Tractus gastro-intestinal (Fréquence 60%)
Voies respiration (Fréquence 30%)
Diveres
Les symptômes apparaissent en général au cours des tout premiers mois de vie du bébé. Ils se font remarquer soit tout de suite après le repas (allergie immédiate) ou de trois heures à trois jours après l’ingestion d’un aliment (allergie retardée). Ils peuvent aussi survenir chez les nourrissons allaités exclusivement lorsque la mère consomme du lait de vache.
Dans certains cas, d’éventuelles réactions graves (anaphylaxie) peuvent survenir et peuvent alors affecter la peau, l’estomac, la respiration et la tension artérielle de l’enfant.
Si votre bébé présentait des réactions allergiques, veuillez en parler absolument avec votre pédiatre, qui pourra vous dire ce qu’il convient de faire. De plus, vous pourrez ainsi écarter d’autres facteurs de risque qui renforcent les allergies.
Si vous suspectez que votre enfant est allergique aux protéines de lait de vache, consultez absolument le médecin. Il vous demandera tout d’abord s’il y a des allergies dans la famille ou des intolérances alimentaires. L’outil Aptaclub Évaluation du risque d’allergie chez bébé peut vous aider à déceler un risque d’allergie chez votre propre enfant. Il constitue également une bonne base de discussion à la consultation médicale.
Le médecin examinera en premier lieu votre enfant, puis recommandera éventuellement plusieurs analyses:
Le médecin peut en outre prescrire un test de provocation orale, qui consiste à faire boire du lait au bébé en sa présence, puis à c surveiller celui-ci quelques heures pour constater la survenue d’une éventuelle réaction allergique. Parfois, les médecins renouvelle le test pour confirmer le diagnostic.
En matière de prévention des allergies, il s'agit avant tout d’y faire face le plus tôt possible. N’hésitez pas à en discuter avec votre pédiatre ou votre gynécologue au cours de la grossesse.
Allaitement
L'allaitement est ce qu’il y a de meilleur pour votre bébé, car le lait maternel apporte tous les nutriments essentiels en parfaites quantités. L’allaitement offre aussi une bonne protection contre les allergies. Toute maman allaitante protège son bébé des allergies dès le début, car les composants immunologiques du lait maternel apportent une protection immunitaire naturelle.
Allaitement partiel/Après l’allaitement
L'allaitement partiel aussi est précieux en termes de stimulation du système immunitaire. Si vous ne souhaitez pas allaiter votre bébé du tout ou pas complètement, votre pédiatre recommende des aliments pour nourrissons pour les bébé à risque d'allergies.
Aliments spéciaux
Pour les bébés partiellement ou pas du tout allaités présentant une allergie aux protéines de lait de vache avérée, il existe des aliments spéciaux basés sur des protéines de lait de vache fortement décomposées ou sur la base de mélanges d’acides aminés libres non allergènes. Le choix du produit est individuel et doit être pris, en tout état de cause, selon la décision du médecin et idéalement d’un allergologue ou d’un gastroentérologue.
Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.