Bébé
      Digestion de bébé

      Diarrhée

      La diarrhée chez les bébés

      En raison du système digestif particulièrement sensible pendant les premiers mois de vie, la diarrhée fait partie des troubles gastro-intestinaux les plus fréquents chez les bébés. Mais dans de nombreux cas, le problème disparaît aussi vite qu’il est venu. Si votre bébé ne présente aucun autre symptôme, c’est peut-être qu’il n’a pas supporté un certain aliment. La diarrhée peut aussi être un effet secondaire typique des rhumes. Si la diarrhée est accompagnée de fièvre et/ou de vomissements, il peut également s’agir d’une infection gastro-intestinale. Observez dans tous les cas les selles de votre bébé et prêtez attention aux symptômes concomitants éventuels.

      Qu’est-ce qui peut aider?

      Le plus important est que votre bébé boive toujours suffisamment:

      • protégez votre bébé d’une déshydratation possible et essayez de lui donner à boire, même s’il ne semble pas avoir d’appétit.
      • Les tisanes de fenouil ou de camomille sont adaptées à cette situation. Elles doivent toutefois être à température ambiante. Pour compenser la perte de sels minéraux, vous pouvez ajouter à chaque tasse de tisane une pincée de sel et une à deux cuillerées à café de dextrose.
      • Si votre bébé présente des selles particulièrement fréquentes et liquides, vous pouvez aussi lui administrer une solution d’électrolytes, sur conseil de votre médecin.
      • Les bébés qui sont allaités en temps normal devraient continuer à recevoir du lait maternel, et seulement de l’eau minérale ou des tisanes en plus, si nécessaire.
      Si la diarrhée persiste ou si la situation s’aggrave, il faut consulter un pédiatre. Une fois que la fréquence des selles s’améliore, vous pouvez repasser relativement rapidement à une alimentation normale. Selon l’âge de votre bébé, vous pouvez lui donner de la compote de pommes/bananes, du yaourt, du fromage blanc et du lait dilué. Le lait de vache peut toutefois entraîner des ballonnements et des douleurs abdominales en raison de sa teneur en lactose et de la carence provisoire en lactase généralement provoquée par les diarrhées.

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      • Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      •  Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Nous sommes là pour vous!

      Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.

      Cela pourrait aussi vous intéresser: