Livraison gratuite dès 50 CHF

Maman change un bébé qui a la diarrhée

Digestion de bébé

La diarrhée chez les bébés

Table des matières:

En raison du système digestif particulièrement sensible pendant les premiers mois de vie, la diarrhée fait partie des troubles gastro-intestinaux les plus fréquents chez les bébés. Mais dans de nombreux cas, le problème disparaît aussi vite qu’il est venu. Si votre bébé ne présente aucun autre symptôme, c’est peut-être qu’il n’a pas supporté un certain aliment. La diarrhée peut aussi être un effet secondaire typique des rhumes. Si la diarrhée est accompagnée de fièvre et/ou de vomissements, il peut également s’agir d’une infection gastro-intestinale. Observez dans tous les cas les selles de votre bébé et prêtez attention aux symptômes concomitants éventuels.

Réaction allergique

Les allergies, comme une allergie aux protéines du lait de vache, peuvent également être la cause de diarrhée chronique chez les bébés. Les aliments lactés sont souvent en cause en cas de réactions allergiques. Dans le cas d’une allergie au lait de vache, le système immunitaire réagit de manière hypersensible à une protéine contenue dans le lait que le bébé ingère par l’alimentation. En plus de la diarrhée, les réactions à cette protéine peuvent souvent se manifester par d’autres troubles digestifs comme des ballonnements ou une constipation, ou encore des problèmes de peau comme des croûtes de lait ou une éruption cutanée.

Qu’est-ce qui peut aider?

Le plus important est que votre bébé boive toujours suffisamment:

  • protégez votre bébé d’une déshydratation possible et essayez de lui donner à boire, même s’il ne semble pas avoir d’appétit.
  • Les tisanes de fenouil ou de camomille sont adaptées à cette situation. Elles doivent toutefois être à température ambiante. Pour compenser la perte de sels minéraux, vous pouvez ajouter à chaque tasse de tisane une pincée de sel et une à deux cuillerées à café de dextrose.
  • Si votre bébé présente des selles particulièrement fréquentes et liquides, vous pouvez aussi lui administrer une solution d’électrolytes, sur conseil de votre médecin.
  • Les bébés qui sont allaités en temps normal devraient continuer à recevoir du lait maternel, et seulement de l’eau minérale ou des tisanes en plus, si nécessaire.

Si la diarrhée persiste ou si la situation s’aggrave, il faut consulter un pédiatre. Une fois que la fréquence des selles s’améliore, vous pouvez repasser relativement rapidement à une alimentation normale. Selon l’âge de votre bébé, vous pouvez lui donner de la compote de pommes/bananes, du yaourt, du fromage blanc et du lait dilué. Le lait de vache peut toutefois entraîner des ballonnements et des douleurs abdominales en raison de sa teneur en lactose et de la carence provisoire en lactase généralement provoquée par les diarrhées.

Présence de sang dans les selles en cas de diarrhée

Le sang dans les selles est souvent associé à une diarrhée, une constipation ou des ballonnements chez les bébés. Il peut être présent sous forme de fils sanguinolents ou de mucosités sanguinolentes dans les selles. Outre l’ingestion de petites quantités de sang au moment de la tétée ou en cas de poussées dentaires, cela peut aussi être dû à une infection gastro-intestinale, à un effet secondaire d’une vaccination ou à une allergie aux protéines du lait de vache.

Lachendes Baby

Inscrivez-vous à notre babyclub!

Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

  • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
  • tissu d'allaitement et échantillons de produits GRATUITS
x