Diarrhée
La diarrhée chez les bébés
En raison du système digestif particulièrement sensible pendant les premiers mois de vie, la diarrhée fait partie des troubles gastro-intestinaux les plus fréquents chez les bébés. Mais dans de nombreux cas, le problème disparaît aussi vite qu’il est venu. Si votre bébé ne présente aucun autre symptôme, c’est peut-être qu’il n’a pas supporté un certain aliment. La diarrhée peut aussi être un effet secondaire typique des rhumes. Si la diarrhée est accompagnée de fièvre et/ou de vomissements, il peut également s’agir d’une infection gastro-intestinale. Observez dans tous les cas les selles de votre bébé et prêtez attention aux symptômes concomitants éventuels.
Qu’est-ce qui peut aider?
Le plus important est que votre bébé boive toujours suffisamment:
- protégez votre bébé d’une déshydratation possible et essayez de lui donner à boire, même s’il ne semble pas avoir d’appétit.
- Les tisanes de fenouil ou de camomille sont adaptées à cette situation. Elles doivent toutefois être à température ambiante. Pour compenser la perte de sels minéraux, vous pouvez ajouter à chaque tasse de tisane une pincée de sel et une à deux cuillerées à café de dextrose.
- Si votre bébé présente des selles particulièrement fréquentes et liquides, vous pouvez aussi lui administrer une solution d’électrolytes, sur conseil de votre médecin.
- Les bébés qui sont allaités en temps normal devraient continuer à recevoir du lait maternel, et seulement de l’eau minérale ou des tisanes en plus, si nécessaire.
Nous sommes là pour vous!
Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.