Bébé
      Vater hält Kind an den Händen
      DONNER LE BIBERON

      Tout ce que vous devriez savoir sur la façon de préparer et de donner le biberon

      Vater hält Kind an den Händen

      La préparation du biberon avec du lait pour bébé est facile à gérer. Vous devez juste suivre avec précision les instructions du fabricant figurant sur l’emballage pour mélanger la nourriture au biberon pour le bébé. Lisez ici ce que vous devez encore prendre en considération lorsque vous préparez et donnez le biberon.

      1. Les préparations pour nourrissons doivent toujours être fraîchement confectionnées en suivant les instructions

      C’est principalement en matière d’hygiène que vous devez être particulièrement soigneux lorsque vous voulez préparer le biberon.

      Vous devez bien refermer les emballages entamés et ne pas les mettre au réfrigérateur. Si la poudre n’est pas conservée ou préparée de manière appropriée, des bactéries peuvent s’y développer. Celles-ci sont nocives pour la santé de votre bébé parce que leur petit système gastro-intestinal fragile réagit beaucoup plus rapidement que celui des adultes à un nombre élevé de bactéries dans la nourriture.

      L’eau du robinet fraîche est généralement la plus appropriée pour la préparation de lait en poudre pour nourrissons. Ouvrez le robinet d’eau jusqu’à ce que l’eau qui a stagné dans les tuyaux se soit écoulée et que de l’eau fraîche sorte du robinet. Vous ne devez renoncer à l’eau du robinet que s’il y a des tuyaux en plomb dans votre maison (le propriétaire de la maison pourra vous dire quel genre de tuyaux se trouvent chez vous). En cas de doute concernant la qualité de votre eau du robinet, vous pouvez obtenir des informations auprès de la compagnie des eaux ou de l’autorité sanitaire. De même, l’eau potable en provenance d’un puits dans le jardin ne devrait être utilisée qu’après vérification de la qualité de l’eau. Dans ces cas, vous pouvez cependant également utiliser de l’eau en bouteille «adaptée aux préparations pour nourrissons». N’utilisez pas de l’eau filtrée. Les bactéries prolifèrent particulièrement bien dans les filtres à eau.

      Si l’eau chez vous n’est pas appropriée

      Si l’eau dans votre maison n’est pas appropriée, vous pouvez avoir recours à l’eau en bouteilles disponible dans le commerce qui porte la mention «adaptée aux préparations pour nourrissons».

      2. La préparation des biberons est aussi simple que cela

      Les biberons doivent toujours être frais, c’est-à-dire préparés immédiatement avant d’être donnés en suivant attentivement les instructions figurant sur l’emballage. Ils doivent être utilisés immédiatement, car comme tous les laits, ils constituent un terrain favorable pour les agents pathogènes

      3. Choisir les tétines appropriées

      Les tétines pour biberons sont disponibles sous différentes formes et en différentes tailles, et les préférences peuvent différer d’un bébé à l’autre. Lorsqu’ils se sont habitués à une forme spécifique, ils veulent s’y tenir la plupart du temps.

      Quelle est la forme de tétine idéale?

      • Les tétines rondes (symétrique) rappellent la forme du mamelon et elles ont été développées pour que les bébés puissent vivre une expérience aussi naturelle que possible lorsqu’ils prennent le biberon.
      • Les tétines adaptées à la mâchoire (anatomique) présentent la forme du mamelon qui s’adapte à la cavité buccale et à l’activité motrice de succion lors de l’allaitement.
      • Des soupapes sur la tétine qui permettent de compenser la pression et d’éviter que la tétine ne se contracte pendant la succion sont utiles et pratiques. Ainsi, le bébé avale moins d’air.

      Quelle taille de tétine devrais-je choisir?

      Selon l’âge du bébé, il existe différentes tailles de tétine. Cependant, les indications d’âge ne sont que des recommandations. Il est important que votre bébé s’accommode bien de la taille de la tétine et qu’il n’avale pas de travers:

      • Taille 1 pour les bébés de 0 à 6 mois
      • Taille 2 pour les nourrissons à partir de 6 mois

      4. Se rendre dans l’environnement habituel

      Votre bébé n’a pas seulement besoin de suffisamment de temps pour s’habituer au biberon, mais il lui faut également un environnement calme et familier, dans lequel il se sent à l’aise. Choisissez pour le repas au biberon un endroit habituel et confortable, dans lequel vous pouvez rester pendant une période prolongée. Car il n’est pas rare que votre bébé s’endorme lorsqu’il prend le biberon, parce qu’l est complètement détendu.

      5. Proximité physique

      La proximité physique avec votre bébé devrait également être préservée lorsque vous lui donnez son biberon. Car votre bébé est très sensible et sent rapidement les différences physiques. Les études montrent qu’un contact physique précoce et étroit avec votre bébé a un effet positif sur le futur développement psychologique et sur le comportement.

      Continuez par conséquent à accorder à votre bébé votre attention et votre affection, auxquelles il est habitué depuis le début. Serrez-le encore et toujours contre votre corps lorsque vous lui donnez le biberon. Les parents peuvent également envelopper le biberon avec un tissu ou avec un vêtement que la maman à porté précédemment à même la peau. Ainsi, le biberon sent l’odeur de maman.

      6. Stimuler les réflexes précoces

      De la même façon que cela est effectué lors de l’allaitement, le réflexe de succion précoce naturel de votre bébé devrait également être stimulé lorsqu’on lui donne le biberon. Ne mettez pas la tétine de biberon directement dans la bouche de l’enfant. Votre bébé devrait prendre la tétine de lui-même. Vous pouvez effleurer la lèvre inférieure de votre bébé avec la pointe de la tétine, comme vous le faites avec le mamelon avant l’allaitement. Si votre bébé accepte la tétine, sa langue devrait être en dessous de la tétine, afin de favoriser le mouvement habituel et naturel comme pour l’allaitement.

      7. Si votre bébé régurgite un peu de lait

      Le fait de régurgiter un peu d’aliment lacté ne signifie pas nécessairement que le biberon est refusé. Car boire avec la tétine et boire au sein sont deux choses bien différentes; la nourriture peut ressortir de la bouche. En outre, votre bébé a besoin de temps pour s’habituer progressivement à un «nouveau» lait. Essayez de rester patient et préparez une serviette anti-régurgitations avant même de donner le biberon au bébé. Celle-ci peut également être très utile lorsque bébé fait son «petit rot» après le repas.

      En cas de régurgitations fréquentes ou de problèmes de digestion, veuillez consulter votre pédiatre.

      Si votre enfant régurgite et éructe beaucoup, différentes mesures immédiates ainsi que des aliments anti-reflux peuvent remédier à la situation.

      8. Nettoyer de manière hygiénique le biberon et la tétine

      Une propreté irréprochable est impérativement nécessaire. Veuillez donc nettoyer le biberon, la tétine et la bague après chaque repas. Vider les restes de lait, rincer le biberon à l’eau froide et le laver ensuite à 65°CV au lave-vaisselle.

      En cas de lavage à la main, utilisez de préférence une brosse pour laver la vaisselle que vous devrez réserver exclusivement pour le lavage des biberons. Rincez soigneusement à l’eau claire. Si vous voulez vraiment être sûr du résultat, stérilisez ou faites bouillir les biberons et les tétines. Veuillez les stocker ensuite dans un endroit sec et propre.

      Les tétines en latex devraient être stérilisées de temps en temps dans un vaporisateur ou bouillies dans de l’eau durant 10 minutes environ. Il n’est pas nécessaire de stériliser les tétines en silicone. Ne mettez pas les tétines et les sucettes dans votre bouche - vous pourriez transmettre les bactéries responsables des caries.

      Devenez membre de l'Aptaclub!

      Baby mit Schnuffeltuch

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • tissu d'allaitement et échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • tissu d'allaitement et échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Cela pourrait aussi vous intéresser:

      Nous sommes là pour vous!

      Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.