Bébé
      Vater hält Kind an den Händen
      DONNER LE BIBERON

      Tout ce que vous devriez savoir sur la façon de préparer et de donner le biberon

      Vater hält Kind an den Händen

      La préparation du biberon avec du lait pour bébé est facile à gérer. Vous devez juste suivre avec précision les instructions du fabricant figurant sur l’emballage pour mélanger la nourriture au biberon pour le bébé. Lisez ici ce que vous devez encore prendre en considération lorsque vous préparez et donnez le biberon.

      1. Les préparations pour nourrissons doivent toujours être fraîchement confectionnées en suivant les instructions

      C’est principalement en matière d’hygiène que vous devez être particulièrement soigneux lorsque vous voulez préparer le biberon.

      Vous devez bien refermer les emballages entamés et ne pas les mettre au réfrigérateur. Si la poudre n’est pas conservée ou préparée de manière appropriée, des bactéries peuvent s’y développer. Celles-ci sont nocives pour la santé de votre bébé parce que leur petit système gastro-intestinal fragile réagit beaucoup plus rapidement que celui des adultes à un nombre élevé de bactéries dans la nourriture.

      L’eau du robinet fraîche est généralement la plus appropriée pour la préparation de lait en poudre pour nourrissons. Ouvrez le robinet d’eau jusqu’à ce que l’eau qui a stagné dans les tuyaux se soit écoulée et que de l’eau fraîche sorte du robinet. Vous ne devez renoncer à l’eau du robinet que s’il y a des tuyaux en plomb dans votre maison (le propriétaire de la maison pourra vous dire quel genre de tuyaux se trouvent chez vous). En cas de doute concernant la qualité de votre eau du robinet, vous pouvez obtenir des informations auprès de la compagnie des eaux ou de l’autorité sanitaire. De même, l’eau potable en provenance d’un puits dans le jardin ne devrait être utilisée qu’après vérification de la qualité de l’eau. Dans ces cas, vous pouvez cependant également utiliser de l’eau en bouteille «adaptée aux préparations pour nourrissons». N’utilisez pas de l’eau filtrée. Les bactéries prolifèrent particulièrement bien dans les filtres à eau.

      Si l’eau chez vous n’est pas appropriée

      Si l’eau dans votre maison n’est pas appropriée, vous pouvez avoir recours à l’eau en bouteilles disponible dans le commerce qui porte la mention «adaptée aux préparations pour nourrissons».

      2. La préparation des biberons est aussi simple que cela

      Les biberons doivent toujours être frais, c’est-à-dire préparés immédiatement avant d’être donnés en suivant attentivement les instructions figurant sur l’emballage. Ils doivent être utilisés immédiatement, car comme tous les laits, ils constituent un terrain favorable pour les agents pathogènes

      3. Choisir les tétines appropriées

      Les tétines pour biberons sont disponibles sous différentes formes et en différentes tailles, et les préférences peuvent différer d’un bébé à l’autre. Lorsqu’ils se sont habitués à une forme spécifique, ils veulent s’y tenir la plupart du temps.

      Quelle est la forme de tétine idéale?

      • Les tétines rondes (symétrique) rappellent la forme du mamelon et elles ont été développées pour que les bébés puissent vivre une expérience aussi naturelle que possible lorsqu’ils prennent le biberon.
      • Les tétines adaptées à la mâchoire (anatomique) présentent la forme du mamelon qui s’adapte à la cavité buccale et à l’activité motrice de succion lors de l’allaitement.
      • Des soupapes sur la tétine qui permettent de compenser la pression et d’éviter que la tétine ne se contracte pendant la succion sont utiles et pratiques. Ainsi, le bébé avale moins d’air.

      Quelle taille de tétine devrais-je choisir?

      Selon l’âge du bébé, il existe différentes tailles de tétine. Cependant, les indications d’âge ne sont que des recommandations. Il est important que votre bébé s’accommode bien de la taille de la tétine et qu’il n’avale pas de travers:

      • Taille 1 pour les bébés de 0 à 6 mois
      • Taille 2 pour les nourrissons à partir de 6 mois

      4. Se rendre dans l’environnement habituel

      Votre bébé n’a pas seulement besoin de suffisamment de temps pour s’habituer au biberon, mais il lui faut également un environnement calme et familier, dans lequel il se sent à l’aise. Choisissez pour le repas au biberon un endroit habituel et confortable, dans lequel vous pouvez rester pendant une période prolongée. Car il n’est pas rare que votre bébé s’endorme lorsqu’il prend le biberon, parce qu’l est complètement détendu.

      5. Proximité physique

      La proximité physique avec votre bébé devrait également être préservée lorsque vous lui donnez son biberon. Car votre bébé est très sensible et sent rapidement les différences physiques. Les études montrent qu’un contact physique précoce et étroit avec votre bébé a un effet positif sur le futur développement psychologique et sur le comportement.

      Continuez par conséquent à accorder à votre bébé votre attention et votre affection, auxquelles il est habitué depuis le début. Serrez-le encore et toujours contre votre corps lorsque vous lui donnez le biberon. Les parents peuvent également envelopper le biberon avec un tissu ou avec un vêtement que la maman à porté précédemment à même la peau. Ainsi, le biberon sent l’odeur de maman.

      6. Stimuler les réflexes précoces

      De la même façon que cela est effectué lors de l’allaitement, le réflexe de succion précoce naturel de votre bébé devrait également être stimulé lorsqu’on lui donne le biberon. Ne mettez pas la tétine de biberon directement dans la bouche de l’enfant. Votre bébé devrait prendre la tétine de lui-même. Vous pouvez effleurer la lèvre inférieure de votre bébé avec la pointe de la tétine, comme vous le faites avec le mamelon avant l’allaitement. Si votre bébé accepte la tétine, sa langue devrait être en dessous de la tétine, afin de favoriser le mouvement habituel et naturel comme pour l’allaitement.

      7. Si votre bébé régurgite un peu de lait

      Le fait de régurgiter un peu d’aliment lacté ne signifie pas nécessairement que le biberon est refusé. Car boire avec la tétine et boire au sein sont deux choses bien différentes; la nourriture peut ressortir de la bouche. En outre, votre bébé a besoin de temps pour s’habituer progressivement à un «nouveau» lait. Essayez de rester patient et préparez une serviette anti-régurgitations avant même de donner le biberon au bébé. Celle-ci peut également être très utile lorsque bébé fait son «petit rot» après le repas.

      En cas de régurgitations fréquentes ou de problèmes de digestion, veuillez consulter votre pédiatre.

      Si votre enfant régurgite et éructe beaucoup, différentes mesures immédiates ainsi que des aliments anti-reflux peuvent remédier à la situation.

      8. Nettoyer de manière hygiénique le biberon et la tétine

      Une propreté irréprochable est impérativement nécessaire. Veuillez donc nettoyer le biberon, la tétine et la bague après chaque repas. Vider les restes de lait, rincer le biberon à l’eau froide et le laver ensuite à 65°CV au lave-vaisselle.

      En cas de lavage à la main, utilisez de préférence une brosse pour laver la vaisselle que vous devrez réserver exclusivement pour le lavage des biberons. Rincez soigneusement à l’eau claire. Si vous voulez vraiment être sûr du résultat, stérilisez ou faites bouillir les biberons et les tétines. Veuillez les stocker ensuite dans un endroit sec et propre.

      Les tétines en latex devraient être stérilisées de temps en temps dans un vaporisateur ou bouillies dans de l’eau durant 10 minutes environ. Il n’est pas nécessaire de stériliser les tétines en silicone. Ne mettez pas les tétines et les sucettes dans votre bouche - vous pourriez transmettre les bactéries responsables des caries.

      Les questions les plus fréquentes sur la préparation du biberon – réponse par notre service de conseil Aptaclub

      Il est important que tu suives toujours les recommandations de dosage du mode d’emploi lorsque tu prépares le biberon. Dans un premier temps, remplis le biberon d’eau tempérée. Tu peux mesurer le lait en poudre avec une cuillère doseuse, qui se trouve généralement déjà dans l’emballage, et l’ajouter ensuite. Ensuite, tu fermes le biberon et tu le secoues lentement de haut en bas. Si possible, aucune bulle ne doit se former au cours de ce processus. Si c’est malgré tout le cas, mets le biberon de côté pendant un moment avant de le donner à ton bébé.

      Non, car un biberon de lait ne doit jamais être utilisé pendant plus d’une heure. Sinon, des bactéries pouvant être dangereuses pour ton bébé pourraient se développer. C’est pourquoi tu ne dois jamais préparer plusieurs biberons de lait.

      Afin de ne pas mettre en danger la santé de ton bébé, il est particulièrement important de préparer le biberon conformément aux instructions figurant sur ou dans l’emballage et de respecter le dosage exact.

      Si ton nouveau-né ne peut pas boire la quantité indiquée sur l’emballage en une seule fois, tu peux préparer une quantité plus faible sans aucun souci. La solution la plus simple consiste ici à préparer la moitié ou le tiers de la quantité selon les instructions du paquet.

      Bien entendu, il existe des valeurs indicatives exprimant approximativement la quantité de nourriture que ton bébé doit consommer à chaque stade de son développement. Cependant, les besoins en énergie et en nutriments sont aussi individuels que le nourrisson et son poids. Il est possible de calculer une valeur indicative de la quantité de boisson par la formule dite «1/6».

      Au cours de la première semaine de vie, ton bébé doit être nourri uniquement en fonction de ses besoins, car son estomac est encore très petit et ne peut donc absorber qu’une petite quantité de nourriture. De la deuxième semaine au quatrième mois, on peut calculer une valeur indicative en fonction du poids de ton bébé. Un sixième du poids corporel donne alors approximativement la quantité de boisson en ml.

      Un exemple: si ton bébé pèse 4000 g, la quantité quotidienne à boire serait de 667 ml. Le nombre de repas peut varier en fonction des besoins de ton bébé. En général, il s’agit de cinq à douze repas par jour. À partir du cinquième mois, l’introduction de la diversification alimentaire conduira lentement à l’abandon des repas au biberon.

      Tu trouveras le lien vers la bonne quantité de boisson ici.

      L’eau du robinet

      L’eau du robinet est l’un des aliments les plus strictement contrôlés. Tu peux généralement l’utiliser en Suisse sans hésitation. Il est juste important que l’eau soit toujours bouillie, car les saletés dans les tuyaux et les robinets peuvent provoquer la formation de bactéries et de germes. L’eau du robinet doit être bouillie pendant au moins deux minutes. Après tout, le tractus gastro-intestinal de ton nouveau-né est particulièrement sensible aux germes. Tu dois même faire bouillir l’eau à forte teneur en calcaire pendant environ cinq minutes, sinon elle peut provoquer des flatulences et des diarrhées. Si tu ne disposes pas d’eau du robinet adaptée (par exemple pendant tes vacances), tu peux utiliser l’eau en bouteille du supermarché. Cependant, assure-toi que l’étiquette porte la mention «Convient à l’alimentation des nourrissons». Il en va de même ici: il est essentiel de la faire bouillir, car même l’eau plate minérale en bouteille n’est pas nécessairement stérile.

      *Tu dois toujours prêter attention aux informations du fabricant lorsque tu consommes de l’eau minérale en bouteille.

      Non, l’eau chaude n’est pas suffisamment sûre sur le plan microbiologique. Les bactéries et les germes se multiplient très rapidement à des températures tièdes. Si les chauffe-eau ne chauffent pas l’eau à plus de 70° encore et encore, alors ces bactéries telles que les légionelles peuvent être présentes dans l’eau chaude. C’est pourquoi il est également important de respecter la règle suivante: lorsque tu prends de l’eau froide au robinet, tu dois la laisser couler jusqu’à ce que tu sentes que l’eau est maintenant froide et fraîche, c’est-à-dire qu’elle n’est plus tiède et «viciée». C’est particulièrement important si tu vis dans une maison avec de vieilles canalisations d’eau; non seulement des germes peuvent se trouver dans cette eau viciée, mais aussi des matériaux peuvent se détacher des anciennes canalisations et se retrouver dans l’eau potable.

      Si tu le souhaites, tu peux bien sûr aussi acheter de l’eau pour bébé. Utilise uniquement de l’eau portant la mention «Convient à l’alimentation des nourrissons». Les eaux minérales normales contiennent beaucoup trop de minéraux divers, ce qui solliciterait trop et inutilement les reins de ton bébé. Suis les instructions du fabricant, par exemple pour savoir si tu dois faire bouillir l’eau pour le bébé ou non.

      Seule exception: il existe maintenant sur le marché de l’eau spéciale pour bébés qui est exempte de tout germe et de toute bactérie et qui peut donc être utilisée comme alternative sans avoir à la faire bouillir. Toutefois, une fois la bouteille ouverte, tu dois la conserver au réfrigérateur et la consommer le plus rapidement possible (dans les 24 heures).

      Oui, il faut toujours faire bouillir l’eau pour la préparation des biberons, car l’ébullition de l’eau sert généralement à réduire les germes et les bactéries. Cependant, il est vrai que faire bouillir l’eau est plus important pour les bébés dans les premières semaines et les premiers mois après la naissance que pour un jeune enfant, par exemple, parce que le système immunitaire de ce dernier est déjà plus développé et qu’il entre déjà en contact avec de nombreuses autres choses non stériles en mangeant et en jouant.

      Tu peux préparer l’eau pour les 2 ou 3 prochains repas: prends de l’eau froide et fraîche au robinet, porte-la à ébullition, puis conserve-la dans une bouteille thermos propre utilisée uniquement à cet effet. Lorsque tu prépares un biberon, il suffit de prendre de l’eau dans la bouteille thermos. Combien d’heures ?

      Il n’y a pas de recommandation claire à ce sujet, ou plutôt de nombreuses recommandations différentes. 3 à 5 minutes suffisent dans tous les cas. Nous recommandons de faire bouillir ou de stériliser les biberons et les accessoires de biberons pendant 2 minutes. Plus que la durée d’ébullition de l’eau, l’important est que les aliments soient toujours fraîchement préparés et les restes de repas éliminés.

      Un bébé plus âgé peut boire directement de l’eau fraîche et froide, il n’est pas nécessaire de la faire bouillir. Toutefois, si tu veux donner de l’eau chaude à boire au bébé, ne la prends pas directement dans la canalisation, mais chauffe-la dans la bouilloire (il n’est pas nécessaire de la faire bouillir et de la refroidir à nouveau). (à partir de quel âge ?)

      Non, tu dois toujours jeter le reste de l’eau de la bouilloire. En effet, des substances indésirables telles que le bisphénol A des bouilloires en plastique ou le nickel des bouilloires en acier inoxydable peuvent être transférées du matériau de la bouilloire dans l’eau si l’eau reste longtemps dans celle-ci.

      Il vaut mieux utiliser une cuisinière pour faire bouillir de l’eau qu’une bouilloire standard, car la plupart des modèles de bouilloires s’éteignent automatiquement lorsque la température est atteinte. Or comme l’eau doit être bouillie pendant au moins deux minutes, l’utilisation d’une bouilloire pour faire bouillir l’eau n’est pas recommandée.

      Conseil pour économiser l’énergie: l’eau bouillie pour ton bébé peut être conservée. Lorsqu’il s’agit de chauffer l’eau déjà bouillie à la température idéale pour un biberon, une bouilloire peut être très utile. Les bouilloires modernes ont généralement aussi une fonction permettant de chauffer l’eau à n’importe quelle température (bouilloire bébé fonction maintien de la température). Tu peux préparer facilement de plus grandes quantités d’eau bouillie et la chauffer ensuite à la température souhaitée en un rien de temps.

      Pour la préparation du biberon, nous recommandons d’utiliser de l’eau chaude à 40 °C. De cette façon, la poudre de lait se dissout sans laisser de résidus. La température idéale pour boire au biberon est de 37 °C. Comme la température baisse peu après le mélange avec la poudre de lait, la température recommandée peut être atteinte une fois que tu as secoué le biberon plusieurs fois. Veille à ce que la température ne soit pas plus élevée que cela, sinon ton bébé pourrait se brûler.

      Selon notre expérience, la poudre de lait se dissout mieux à 40 °C. Cependant, une préparation avec de l’eau légèrement plus chaude ou légèrement plus froide est également acceptable, l’essentiel étant que la poudre se dissolve bien. Très important: n’utilise jamais d’eau trop chaude ou même bouillante! Car si l’on utilise de l’eau à 70 °C et plus, les vitamines sont détruites et, en plus, il y a un risque de brûlure pour ton bébé!

      Une bouilloire commerciale chauffe l’eau à environ 100 °C, qui est le point d’ébullition. Si tu veux être très précise, tu peux acheter une bouilloire avec sélection de la température, celles-ci te permettent de régler la température visée avec précision (bouilloire avec affichage de la température pour bébé).

      Lorsque l’eau bouillie est versée dans le biberon, elle ne devrait plus dégager de vapeur. Si tu peux bien tenir le biberon dans ta main sans te sentir brûlée, la température est correcte.

      Si tu veux être absolument sûre, tu peux également acheter des thermomètres pour le contrôle de la température, par exemple en demandant un thermomètre à thé dans un magasin de thé, ou des dispositifs de contrôle de la température dans les magasins pour bébés.

      Conseil: je fais toujours bouillir de l’eau avant de la laisser refroidir dans une cruche. Quand je veux préparer un biberon, je fais rapidement bouillir une petite quantité d’eau. Ensuite, je verse dans le biberon une partie de l’eau froide de la cruche et une partie de l’eau chaude de la bouilloire. Cela me donne la bonne température exacte.

      Préparer un biberon en voyage:

      Tu dois toujours préparer fraîchement le biberon pour ton bébé. Cependant, il existe quelques trucs et astuces qui peuvent t’aider à préparer rapidement un biberon sur la route ou la nuit. Si tu ne disposes pas d’une bouilloire avec contrôle de la température, le moyen le plus simple de stocker l’eau bouillie et de la conserver dans deux récipients. Verse une partie de l’eau pour bébé dans une bouteille thermos et le reste dans une bouteille non isolée. Ainsi, la température peut être ajustée rapidement et facilement en cours de route. Il est préférable de mettre le lait en poudre dans une boîte refermable lorsque tu es en déplacement. En dehors de la maison, le biberon et la tétine doivent être maintenus stériles.

      S’il n’est pas possible de boire sans problème l’eau des canalisations (sans la faire bouillir), il est préférable d’utiliser de l’eau en bouteille pour bébés. Si tu ne les trouves pas dans les magasins, n’utilise pas d’eau minérale, mais de l’eau de table en bouteille que tu fais bouillir avant de préparer le biberon. Une possibilité est d’acheter des aliments pour bébés prêts à boire lorsque tu es en déplacement ou en vacances. Tu trouveras ici de plus amples informations sur les aliments pour bébés prêts à boire.

      Comme le lait est un terrain propice à la prolifération des bactéries et que celles-ci peuvent se multiplier rapidement en raison de la température élevée, le biberon préparé doit être donné le plus tôt possible. À titre indicatif, nous recommandons donc de ne pas donner un biberon sur une période supérieure à une heure.

      Cela pourrait aussi vous intéresser:

      Devenez membre de l'Aptaclub!

      Baby mit Schnuffeltuch

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • tissu d'allaitement et échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • tissu d'allaitement et échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant