Bébé
      Conseils

      Retour au travail

      Vous commencez à réfléchir à un retour au travail?

      Selon l'Office fédéral de la statistique, environ 70% des mères ayant un enfant de moins de 3 ans travaillent en Suisse. Cependant, de nombreuses questions se posent souvent au début : Temps partiel ou temps plein ? Comment gérer au mieux l'équilibre entre l'enfant et sa carrière ? De quelle garderie ai-je besoin pour pouvoir retourner au travail ?

      Utiliser des modèles d’horaires de travail flexibles

      Dans une étude, on a trouvé par exemple que la plupart des mamans souhaitent un poste à temps partiel de 15 à 25 heures par semaine.

      D’autres modèles d’horaires de travail flexibles adaptés aux mamans sont les horaires à la carte et le travail à temps partagé. Dans le cas du modèle d’horaires à la carte, l’employeur accepte que vous fassiez vos heures de travail hebdomadaires dans une plage horaire flexible. Un avantage considérable pour les jeunes mamans qui doivent de toute façon être debout de très bonne heure le matin, car plus elles sont au bureau de bonne heure et plus il est facile pour elles d’aller chercher leur enfant à temps à la garderie ou à l’école enfantine.

      Pour le travail à temps partagé, vous avez besoin d’un collègue ou d'une collègue qui a les mêmes attributions que vous mais qui a des besoins différents en matière d’horaires. Évidemment, il est également important ici que l’alchimie fonctionne, afin que vous puissiez vraiment vous soutenir mutuellement, et ce sur le long termes et de manière fiable. Dans le cas de ce modèle, les deux doivent signifier leur acceptation de remplacer leur partenaire de travail à temps partagé en cas de maladie.

      Si vous désirez revenir dans votre ancienne entreprise, il est évidemment préférable de planifier votre retour au travail dès la période du congé parental et de garder le contact. Souvent les femmes cherchent un nouvel employeur après le congé parental ou créent leur propre entreprise. Le retour au travail est donc souvent considéré comme une opportunité de réorientation.

      Utiliser les réseaux sociaux et se faire conseiller

       

      Certes, le retour au travail n’est pas facile, car il exige que le quotidien avec l’enfant et la profession soit réorganisé, mais vous ne vous retrouvez pas seule. Il est également réconfortant de savoir que le retour au travail n’est un événement ponctuel, mais un processus d’orientation. Celui-ci peut prendre du temps. Même si votre famille a besoin de vos revenus – abordez la question de manière détendue et prenez le temps qu’il faut. Vous pourrez alors bientôt profiter des deux: de l’enfant et de la profession.

      Devenez membre de l'Aptaclub!

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      • Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      •  Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Cela pourrait aussi vous intéresser: