Bébé
      baby lying on front smiling
      Calendrier de bébé

      Votre bébé le 2ème mois

      baby lying on front smiling

      Il est difficile de croire que la période néonatale est déjà terminée. Ton bébé est désormais un nourrisson. Tu as certainement déjà remarqué les énormes progrès réalisés par ton enfant au cours des dernières semaines. Et ton corps se remet de plus en plus de l’épreuve de l’accouchement. Laisse à ton corps beaucoup de temps pour se rétablir. L’expérience montre que le corps a besoin d’environ neuf mois (et même plus) après une naissance pour revenir plus ou moins à son état initial. Tu vois donc que tu as encore beaucoup de temps ! Après la période post-partum, commence par une gymnastique douce de remise en forme. Tu dois t’abstenir de faire du sport pendant un certain temps – parles-en à ton médecin ou à ta sage-femme avant de reprendre une activité physique. À la place, les longues promenades avec ton bébé t’aident à retrouver la forme. 

      Le développement de ton bébé au 2e mois

      Différents matériaux sont maintenant très populaires auprès de ton bébé: donne-lui différents tissus ou jouets pour qu’il puisse sentir les surfaces rigides, douces ou pelucheuses.
      Pour ton bébé, les motifs contrastés sont maintenant les plus faciles à voir. Il aime les choses colorées et mobiles qu’il peut suivre des yeux. Des motifs forts et clairs aident ton bébé à entraîner ses yeux et à développer le centre de la vision dans le cerveau.

      Ton bébé appréciera si tu le poses souvent par terre. Un tapis d’éveil ou une peau de mouton a sa place même dans le plus petit salon et t’offre la possibilité de t’allonger et de jouer avec ton bébé. Il peut étirer ses membres et entraîner ses muscles lorsqu’il rame joyeusement avec ses bras et donne des coups de pied avec ses jambes. 

      L’alimentation de ton bébé au 2e mois

      La prise de poids est la plus importante au cours du deuxième mois. 
      L’allaitement maternel est l’alimentation optimale pour ton bébé, car le lait maternel contient toutes les substances précieuses et importantes dont ton bébé a besoin pour son développement. Certaines mères ne peuvent ou ne veulent pas allaiter leur enfant ou lui donner du lait maternel au biberon parce qu’elles sont absentes de la maison ou qu’elles veulent donner au papa la possibilité de nourrir le bébé. Nos «6 conseils pour le premier biberon de bébé» t’aideront à faire la transition du sein au biberon.

      Notre conseil

      Beaucoup de nourrissons trouvent apaisants certains bruits réguliers, comme un lave-vaisselle qui fonctionne dans la pièce voisine par exemple. Il n’est pas non plus nécessaire de vous astreindre à marcher sans bruit dans la maison si votre bébé dort ou doit s’endormir. Il s’est familiarisé avec les sons de votre maison lorsqu’il était dans votre ventre et se sent certainement plus à l’aise dans cet environnement sonore familier que dans un silence inhabituel.

      À ne pas oublier!

      Une échographie des hanches de votre bébé est pratiquée entre la 6e et la 8e semaine. Vous trouverez ici une vue d’ensemble de tous les rendez-vous de prévention médicale: Vue d’ensemble des principaux examens

      Autres thèmes qui pourraient aussi vous intéresser:

      Nous sommes là pour vous!

      Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.