Grossesse
      Santé & bien-être

      Votre prise de poids

      Ni trop, ni trop peu – telle est la devise lorsque l’on aborde la question de la prise de poids pendant la grossesse. La prise de poids optimale dépend de votre poids initial au début de votre grossesse. La règle de base est la suivante: Selon le poids auquel vous «démarrez», vous pouvez pesez 10 à 15 kg de plus dans la 40e semaine. Au début de la grossesse, votre médecin vous pèsera, vérifiera ensuite régulièrement la courbe de poids jusqu’à l’accouchement et consignera les données dans votre carnet de santé mère/enfant. S’il devait y avoir des variations frappantes, elle/il s’entretiendra avec vous à ce sujet.

      La prise de poids recommandée par les gynécologues jusqu’à la fin de la grossesse est de 12 kilogrammes en moyenne. Environ la moitié de ce poids supplémentaire correspond au bébé, au liquide amniotique et au placenta. Le reste est composé du liquide lymphatique, d’un volume sanguin plus important et du tissu mammaire ainsi que de la graisse de dépôt. La prise de poids pendant la grossesse n’est toutefois pas constante. Au cours du premier trimestre, les femmes enceintes ne prennent pratiquement pas de poids et, parfois, elle perdent même un peu de poids en raison d’un manque d’appétit ou de nausées liées à la grossesse.

      La prise de poids ne devrait pas être inférieure à 7 kilogrammes à la fin de la grossesse, car sinon la croissance du bébé à naître pourrait être compromise.

      En vous basant sur votre indice de masse corporelle (IMC) qui correspond au rapport entre le poids initial et la taille (kg/m²), vous pouvez prendre du poids dans la même proportion pendant la grossesse:

      IMC avant grossesse Prise de poids recommandée pendant la grossesse Prise poids (kg) / semaine 2 et 3 trimestres
      Moins de 18,5 12,5 - 18 kg 0,5 - 0,6
      18,5 - 24,9 11,5 - 16 kg 0,4 - 0,5
      25 - 29,9 7 - 11,5 kg 0,2 - 0,3
           

      Source: Société allemande de gynécologie et d'obstétrique, 2018

      Comment surveiller votre poids

      Si vous-même et votre médecin n’avez aucune inquiétude au sujet de votre prise de poids, il vous suffit de veiller à une alimentation équilibrée et riche en nutriments. De même, si la prise de poids est normale, vous pouvez pratiquer du sport et des activités physiques pendant la grossesse.

      Toutefois, si vous n’êtes pas sûre que votre prise de poids se situe dans le cadre recommandé, vous pouvez vous peser une fois par semaine – idéalement toujours dans des conditions identiques, à savoir par ex. toujours le même jour de la semaine, avant le petit-déjeuner. Cependant, ne vous inquiétez pas si la balance affiche systématiquement un poids plus élevé.

      L’indice de masse corporelle (IMC) constitue également une bonne solution pour contrôler le poids. Il est calculé à partir du rapport entre le poids initial et la taille (kg : m²). Vous trouverez sur internet des calculateurs gratuits permettant de déterminer votre IMC au début de la grossesse. Sur la base de cet IMC, il est calculé combien de poids vous prenez dans le meilleur des cas au cours de la grossesse.

      Si malgré tout vous deviez avoir des questions concernant l’évolution de votre poids ou vos habitudes alimentaires, parlez-en à votre médecin. Même en cas de prise de poids importante soudaine, vous devriez consulter votre médecin. Celle-ci peut être due à des rétentions d’eau et être symptomatique d’une pré-éclampsie ou d’une tension artérielle élevée. Contactez également votre médecin lorsque votre poids stagne sur une période prolongée au cours des deux derniers trimestres.

      À condition que votre IMC se situe dans une plage normale, vous pouvez vérifier à l’aide du graphique si votre prise de poids se situe dans les limites de tolérance. Reliez la semaine de grossesse à la prise de poids. Vous pouvez ainsi voir si le point d’intersection se situe entre la limite supérieure et la limite inférieure. Si votre prise de poids se situe en-dehors de la zone spécifiée, veuillez en parler avec votre médecin

      De quelle façon mon poids supplémentaire se répartit-il pendant la grossesse?

      Jusqu’à peu avant la naissance, une prise de poids moyenne se répartit de la manière suivante:

      • Bébé: env. 3,50 kilogrammes
      • Utérus: env. 1,00 kilogramme
      • Placenta: env. 0,75 kilogrammes
      • Liquide amniotique: env. 1,30 kilogrammes
      • Chaque sein: env. 0,30 kilogrammes
      • Volume sanguin: env. 1,15 kilogrammes
      • Liquide lymphatique: env. 2,00 kilogrammes
      • Graisse de dépôt: env. 1,70 kilogrammes
      • Prise de poids totale: env. 12,00 kilogrammes

      N’ayez pas peur de la prise de poids

      Combien de kilos est-ce que je vais prendre? Est-ce que je vais de nouveau perdre les kilos pris après la grossesse? De nombreuses femmes s’inquiètent de la prise de poids à venir. Cependant, cette prise de poids est tout à fait normale et ne doit pas être une source d’inquiétude. Elle constitue le seule signe distinctif de votre grossesse. Votre corps change, car il doit désormais également nourrir votre bébé. Soyez donc fière de vos rondeurs!

      Prise de poids moyenne pendant la grossesse, par mois et par SG


      Plus vous avancez dans votre grossesse, et plus vous prenez du poids:

      1er - 4e mois / SG 1-16: env. 2 kilogrammes

      4e-5e mois / SG 17- 22: env. 2 kilogrammes

      6e mois / SG 23- 26: env. 2 kilogrammes

      7e-8e mois / SG 27-35: env. 500 grammes par semaine

      9e mois / SG 35-40: env. 350 grammes par semaine


      Ces données ne sont fournies qu’à titre indicatif, car la prise de poids pendant la grossesse dépend de votre poids initial. Soyez donc sans crainte si votre prise de poids ne correspond pas à ces valeurs.

      Dans notre calendrier de grossesse, vous pouvez en apprendre plus sur les changements de votre corps pendant la grossesse, de semaine en semaine.

      Quels sont les risques engendrés par le surpoids et par un poids insuffisant pendant la grossesse?

      Aussi bien le surpoids que le poids insuffisant pendant la grossesse constituent des facteurs de risque et peuvent avoir des conséquences pour vous et pour votre bébé. Les facteurs de risque en cas de surpoids sont entre autres une tension artérielle élevée et le „diabète gestationnel". Même si des femmes avec un poids normal peuvent également être concernées par cette forme de diabète qui n’est que passagère la plupart du temps – le diabète apparaît trois fois plus souvent chez les femmes enceintes en surpoids.

      Le diamètre gestationnel peut affecter l’évolution de votre grossesse et la santé de votre bébé. Il peut affecter entre autre la croissance du bébé. Si la future maman présente une glycémie élevée, cela vaut également pour le bébé. De ce fait, le bébé à naître produit davantage d'insuline, ce qui entraîne une croissance plus importante. Un test permettant de déterminer si l’on est en présence d’un diabète gestationnel est réalisé dans le cadre des examens préventifs entre la 26e et la 28e SG.

      En outre, le surpoids pendant la grossesse augmente le risque pour votre bébé d’être en surpoids ou d’être atteint de diabète plus tard dans sa vie.

      De même, un poids insuffisant pendant la grossesse comporte un risque accru pour des complications liées à la grossesse, comme par ex. un accouchement avant terme ou des troubles du développement de votre bébé. Si vous avez débuté votre grossesse avec un poids insuffisant, vous devez impérativement veiller à une alimentation équilibrée et riche en nutriments pendant la grossesse.

      Cependant, même si vous deviez être en surpoids ou présenter un poids insuffisant pendant votre grossesse: Renoncez dans tous les cas à des régimes auto-prescrits ou à d’autres mesures, avec lesquels vous pensez atteindre votre «poids normal" – cela pourrait être gravement préjudiciable pour votre bébé! Veuillez consulter votre médecin si vous êtes en surpoids ou si vous présentez un poids insuffisant. Découvrez ici ce qui est important dans une alimentation équilibrée et riche en nutriments pendant la grossesse.

      Important pour votre enfant: Votre prise de poids optimale

      Saviez-vous que votre prise de poids pendant la grossesse avait une influence sur le poids de naissance de votre enfant? Saviez-vous aussi que ce poids de naissance influençait la santé à long terme de votre enfant jusqu’à l’âge adulte? C’est pourquoi, une prise de poids optimale est importante – pas seulement pour vous, mais aussi pour votre bébé et pour sa santé future.

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      • Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      •  Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Nous sommes là pour vous!

      Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.

      Autres thèmes qui pourraient aussi vous intéresser: