Grossesse
      Pregnant lady holding her back
      Santé & bien-être

      Votre prise de poids

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      Avec la grossesse, il n’est pas étonnant que ton ventre de bébé qui grossit se fasse également remarquer sur la balance. Tu apprendras ici à quoi ressemble la courbe de poids optimale, quelle prise de poids est normale pendant la grossesse et ce à quoi tu dois faire attention.

      Quelle est l’évolution optimale du poids?

      Pas trop ni trop peu: telle est la devise en matière de prise de poids pendant la grossesse. La prise de poids optimale dépend de critères individuels. La prise de poids considérée comme idéale dépend de ton poids initial, c’est-à-dire de ton poids au début de la grossesse. 

      La Société Suisse de Nutrition (SSN) a publié des lignes directrices sur la prise de poids recommandée pendant la grossesse. Il y est recommandé aux femmes de poids normal de prendre entre 11,5 et 16 kilos. Pour les femmes enceintes de jumeaux, cette recommandation est de 15,9 à 20,4 kilos. En cas de grossesse de triplés, une prise de poids allant jusqu’à 22 kilos est considérée comme normale.

      Combien de kilos de prise de poids les médecins recommandent-ils?

      Même si une prise de poids entre 11,5 et 16 kilos peut paraître importante, compte tenu de la répartition du poids, peu de femmes prennent beaucoup de graisse. En effet, la moitié des kilos habituels de la grossesse proviennent de ton bébé, du liquide amniotique et du placenta. Le reste est composé du liquide lymphatique, d’un volume sanguin plus important et du tissu mammaire ainsi que de la graisse de dépôt. Tu trouveras ci-dessous des détails sur la répartition du poids pendant la grossesse.

      Maman          
      Poids en grammes Utérus 970 Seins 405 Sang 1250 Eau 1680 Graisse 3345
      Enfant      
      Poids en grammes Fœtus 3400 Placenta 650 Liquide amniotique 800
      Total¹  
      Poids en grammes 12500

      Prise de poids moyenne pendant la grossesse, par mois et par semaine de grossesse

      La prise de poids pendant la grossesse est très variable d’un individu à l’autre et dépend en outre de la phase de la grossesse. Alors qu’il n’y a pratiquement pas de prise de poids au cours du premier trimestre de grossesse, une prise de poids de 400 grammes par semaine à partir de la 12e semaine de grossesse est considérée comme normale.

      Ces données sont uniquement données à titre indicatif, car la prise de poids pendant la grossesse dépend d’autres facteurs tels que la taille, le poids de départ, les nausées, la grossesse multiple et l’alimentation. Sois donc sans crainte si ta prise de poids ne correspond pas à ces valeurs.  Si tu t’inquiètes quand même de ton poids, parles-en à ton médecin.

      Dans notre calendrier de grossesse, tu peux en apprendre plus sur les changements de ton corps pendant la grossesse, de semaine en semaine.

      Schwangere streichelt ihren Babybauch

      Que révèle l’indice de masse corporelle (IMC) sur la prise de poids pendant la grossesse?

      L’IMC est l’abréviation de l’expression «indice de masse corporelle». L’IMC sert à classer le poids corporel. Pour calculer l’IMC, on détermine le rapport entre le poids et la taille. L’IMC donne des indications sur le fait que le poids corporel est plutôt faible, normal ou élevé. L’indice de masse corporelle ne donne aucune information sur les raisons d’un poids excessif ou insuffisant. Tu trouveras des calculateurs gratuits pour déterminer l’IMC sur Internet. 

      La prise de poids pendant la grossesse dépend également de l’indice de masse corporelle (IMC) avant la grossesse. Les femmes enceintes dont l’IMC est faible peuvent donc facilement prendre jusqu’à 18 kilos au cours des neuf mois. Les femmes en forte surcharge pondérale (IMC supérieur à 30) devraient de préférence demander un conseil médical.

      Poids IMC⁵ Prise de poids (kg) total⁶

      Poids insuffisant
      < 18,5
      12,7-18,2
      Poids normal 18,5-24,9
       11,4-15,9
      Surpoids 25-29,9
      6,8-11,4
      Obésité > 30
      < 6,8
      Pour les jumeaux - 15,9-20,4

      FAQ: questions fréquentes sur la prise de poids pendant la grossesse

      Dois-je faire attention à mon poids?

      Tu n’as pas besoin de surveiller ton poids en te pesant tous les jours. Les contrôles de poids ont généralement lieu dans le cadre des examens préventifs. Ton médecin te pèsera au début de la grossesse, contrôlera régulièrement l’évolution de ton poids jusqu’à la naissance et inscrira les données dans ton carnet de maternité. S’il devait y avoir des variations frappantes, elle/il s’entretiendra avec toi à ce sujet.

      Si tu veux suivre toi-même l’évolution de ta prise de poids, tu peux aussi te peser chez toi. Même si cela n’est pas habituel au début, réjouis-toi de chaque nouveau kilo, car c’est un bon indicateur de la croissance de ton bébé. Ce n’est pas le moment de faire des régimes: une prise de poids saine est importante pour toi et ton bébé.

      Dois-je faire attention à mon alimentation?

      L’expression «manger pour deux» ne doit pas être prise au pied de la lettre. Pendant la grossesse, tes besoins en calories sont certes un peu plus élevés, mais tes besoins en toute une série de nutriments augmentent davantage.

      Pour la grossesse, la Société allemande de nutrition a émis des valeurs de référence à l’échelle D-A-CH (Allemagne, Autriche et Suisse) pour les besoins caloriques supplémentaires à titre de recommandation. Toutes choses égales par ailleurs, tu n’as besoin que d’environ 250 kcal/jour de plus au deuxième trimestre de la grossesse par rapport à avant la grossesse. Au troisième trimestre, ce sont 500 kcal/jour que tu dois consommer en plus. Si tu bouges beaucoup moins pendant la grossesse qu’avant, tes besoins énergétiques supplémentaires peuvent être plus faibles.

      La grossesse n’est donc pas une excuse pour se régaler sans limites et grignoter sans retenue. Au lieu de manger deux fois plus, tu devrais plutôt manger deux fois mieux et éviter les sucreries, les boissons sucrées et les biscuits apéritifs salés.

      Outre une alimentation saine, le sport est également un facteur important pour favoriser ta santé pendant la grossesse. Le site Promotion Santé Suisse recommande de pratiquer au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée par semaine. Cela signifie que ton entraînement doit être suffisamment intense pour que tu puisses encore tenir une conversation sans problème (test de conversation). Si tu faisais déjà du sport avant ta grossesse, tu peux intensifier un peu ton activité. Découvre nos inspirations d’entraînement de yoga prénatal, renforcement musculaire pendant la grossesse et aquafitness. Ton médecin peut te conseiller sur les sports qui te conviennent le mieux.

      Dois-je faire attention à mon alimentation?

      Si tu as des questions sur l’évolution de ton poids ou sur tes habitudes alimentaires, n’hésite pas à en parler à ton médecin. Des conseils nutritionnels préventifs spécifiques pour les femmes enceintes peuvent t’aider à maintenir une courbe de poids saine pendant et après la grossesse.

      En cas de prise de poids importante soudaine, tu devrais aussi consulter un médecin. Celle-ci peut être due à des rétentions d’eau et être symptomatique d’une pré-éclampsie ou d’une tension artérielle élevée. Contacte également ton médecin si ton poids stagne sur une période prolongée au cours des deux derniers trimestres.

      J’ai un peu peur de la prise de poids.

      Combien de kilos est-ce que je vais prendre? Est-ce que je vais de nouveau perdre les kilos pris après la grossesse? De nombreuses femmes s’inquiètent de la prise de poids à venir. Il existe même aujourd’hui un terme technique pour désigner la peur de grossir pendant la grossesse: prégorexie.  Cependant, cette prise de poids est tout à fait normale et ne doit pas être une source d’inquiétude. Elle constitue le seul signe distinctif de ta grossesse. Ton corps change, car il doit désormais également nourrir ton bébé. Sois donc fière de tes rondeurs! Tu pourras perdre du poids après l’accouchement et pendant l’allaitement.

      Perdre du poids pendant l’allaitement

      Si tu veux perdre tes kilos de grossesse, une perte de poids modérée, jusqu’à 2 kg par mois, est recommandée. Cela peut être réalisé en réduisant continuellement l’apport énergétique, en dessous de ton apport énergétique normal. Cela signifie que tu ne consommes qu’environ 1500 à 1800 kcal par jour. La qualité du lait maternel est certes préservée, mais il existe un risque de diminution de la quantité de lait. Ce n’est pas étonnant, car les femmes qui allaitent exclusivement dépensent environ 500 calories rien que par l’allaitement. Tu devrais donc t’abstenir de suivre des régimes drastiques qui promettent une perte de poids rapide. Un régime éventuel et son étendue doivent toujours être clarifiés au préalable avec une diététicienne ou un médecin.

      Quels sont les risques engendrés par le surpoids et par un poids insuffisant pendant la grossesse?

      Aussi bien le surpoids que le poids insuffisant pendant la grossesse constituent des facteurs de risque et peuvent avoir des conséquences pour toi et pour ton bébé. Les facteurs de risque en cas de surpoids sont entre autres une tension artérielle élevée et le diabète gestationnel. Même si des femmes avec un poids normal peuvent également être concernées par cette forme de diabète qui n’est que passagère la plupart du temps – le diabète apparaît plus souvent chez les femmes enceintes en surpoids.

      Le diabète gestationnel peut avoir des conséquences sur le déroulement de ta grossesse et sur la santé de ton bébé. Les conséquences les plus fréquentes pour la mère sont, entre autres, les infections urinaires, les infections à Candida et les parodontites. En outre, des études indiquent un risque accru d’accouchement prématuré. Les femmes atteintes de diabète gestationnel sont également plus susceptibles de souffrir de dépression pendant la grossesse. Parmi les conséquences à long terme d’un diabète gestationnel pour l’enfant, on compte un risque accru de surpoids et d’obésité chez l’enfant.

      Pour protéger ta santé et celle de ton bébé, les examens de dépistage du diabète gestationnel font partie des examens de routine. Depuis 2009, la Société suisse de gynécologie et d’obstétrique (gynécologie suisse) recommande d’effectuer un test de charge en glucose (test oral de tolérance au glucose oGTT) chez toutes les femmes enceintes à la 24e semaine de grossesse et à la 28e semaine de grossesse. Ce test de dépistage du diabète gestationnel est donc un élément important des examens de dépistage. En outre, le surpoids pendant la grossesse augmente le risque pour ton bébé d’être en surpoids ou d’être atteint de diabète plus tard dans sa vie.

      De même, un poids insuffisant pendant la grossesse comporte un risque accru pour des complications liées à la grossesse, comme un accouchement avant terme ou des troubles du développement de ton bébé. Si tu étais en insuffisance pondérale au début de ta grossesse, une alimentation riche en nutriments et équilibrée est particulièrement importante pour toi. Car pour que tu puisses bien t’occuper de ton bébé, ton corps doit lui aussi être bien nourri.

      Cependant, même si tu devais être en surpoids ou en insuffisance pondérale pendant ta grossesse, renonce dans tous les cas à des régimes auto-prescrits ou à d’autres mesures, avec lesquels tu penses atteindre ton «poids normal» – cela pourrait être gravement préjudiciable pour ton bébé! Si tu es en surpoids ou en insuffisance pondérale, parles-en à ton médecin. Tu apprendras ici ce qui est important pour une alimentation équilibrée et riche en nutriments pendant la grossesse.

      Comment mon tour de taille évolue-t-il au cours de la grossesse?

      Il en va de même pour le tour de taille que pour le poids. La taille finale de ton ventre dépend entre autres de la taille que tu avais avant la grossesse. Tu peux remarquer les premières modifications de ton ventre à partir de la 12e semaine de grossesse environ, avec les vêtements plus serrés. Dans notre calendrier de grossesse, tu en apprendras plus sur l’évolution de ton ventre par semaine de grossesse. 

      Notre conseil contre les vergetures sur le ventre: c’est justement dans les phases où ton bébé grandit rapidement et où ton ventre s’agrandit visiblement de semaine en semaine que tu peux prévenir les vergetures avec des massages doux et des huiles spéciales.

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