Grossesse
      Femme enceinte couchée sur le canapé
      Santé & bien-être

      Soins de la peau, soins capillaires et soins dentaires pendant la grossesse

      Femme enceinte couchée sur le canapé

      Se sentir bien tout au long de la grossesse : soins de la peau, des cheveux et des dents

      Les changements hormonaux pendant la grossesse entraînent de nombreux changements physiques. Vous pouvez prendre soin de votre corps avec des soins capillaires, des soins de la peau et des soins dentaires appropriés.

      Au début de la grossesse, votre corps se prépare aux besoins de l'embryon et à la naissance. Elle produit des quantités accrues d'hormones de grossesse - progestérone, œstrogène et hormone HCG - qui sont responsables d'un changement dans le métabolisme énergétique. Des changements visibles peuvent donc se produire, notamment au niveau des cheveux, de la peau et des dents.

      Mais ce n'est pas une raison de s'inquiéter. Tous les changements physiques pendant la grossesse ne sont pas négatifs. Au contraire : de nombreuses femmes enceintes sont visiblement mieux loties pendant leur grossesse. Par exemple, l'état de votre peau peut s'améliorer - ou vos cheveux peuvent devenir brillants. Avec des soins appropriés, vous pouvez également soutenir votre corps pendant cette période de changement.

      Les soins capillaires

      Les cheveux et les soins capillaires ne posent de problèmes qu'à très peu de femmes enceintes. En raison de la libération accrue d'œstrogènes, les cheveux deviennent généralement particulièrement beaux pendant la grossesse. L'œstrogène assure également une plus grande longévité - et souvent les cheveux poussent encore plus vite pendant cette période. De plus, les cheveux régraissent moins rapidement.

      Ce n'est que chez quelques femmes que les cheveux deviennent gras ou terne pendant la grossesse. Dans ce cas, vous pouvez prendre soin de vos cheveux avec un shampoing doux. Si vous avez tendance à avoir les cheveux cassants, fourchus ou secs, vous pouvez facilement utiliser des produits de soin pour les cheveux secs ou abîmés. Dans ce cas, vous devez également traiter vos cheveux régulièrement avec un après-shampoing pour leur donner plus de corps et de brillance.

      Les femmes enceintes qui veulent se teindre les cheveux doivent éviter les teintures chimiques au moins pendant le premier tiers de la grossesse. Bien qu'aucun effet négatif sur l'enfant n'ait été prouvé jusqu'à présent, par précaution, vous devez éviter de vous teindre les cheveux - ou utiliser des produits naturels.

      Après la naissance, l'état des cheveux peut temporairement s'aggraver en raison de la baisse des niveaux d'œstrogènes - les cheveux peuvent alors chuter. Mais ne vous inquiétez pas, cela est temporaire : après quelques mois, la croissance des cheveux redevient normale.

      Les soins de la peau

      La poussée d'oestrogènes pendant la grossesse peut entraîner diverses modifications de la peau. L'augmentation du volume sanguin dans le corps donne à de nombreuses femmes un teint plus iluminé et plus vif et une peau plus ferme et plus lisse. Les tissus des seins, de l'abdomen et des cuisses s'étirent à mesure que l'abdomen et les seins du bébé augmentent en circonférence. L'apparition de vergetures dépend de l'élasticité de votre tissu conjonctif - et cela varie d'une femme à l'autre.

      Des démangeaisons, une peau sèche et des boutons apparaissent parfois pendant la grossesse. La raison n'est autre que l'augmentation du niveau d'œstrogènes, qui réduit l'activité des glandes sébacées. Si votre peau vous démange, appliquez une lotion sans parfum - elle hydrate la peau irritée. Les bains à l'huile de lavande, d'amande ou de jojoba dans l'eau de votre bain aident également à lutter contre les démangeaisons. Si vous souffrez d'une peau sèche, des masques hebdomadaires à base de fruits et de légumes vous aideront. Le jus de citron peut également aider à éliminer les boutons : Son acidité naturelle tue les bactéries et les huiles essentielles raffermissent les tissus. Les gels nettoyants ou les savons doux au pH neutre pour le visage sont également idéaux pour nettoyer la peau sèche et éliminer les impuretés. Ils contiennent des substances de grasses qui aident à maintenir la couche protectrice naturelle de votre peau. Si vous avez des problèmes de peau persistants, votre dermatologue peut vous aider.

      La décoloration de la peau

      Pendant la grossesse, les œstrogènes et la progestérone stimulent les cellules de la peau du visage pour qu'elles produisent plus de pigments. Comme toutes les cellules ne produisent pas la même quantité de pigment, des accumulations de pigment - appelées mélasma ou "masque de grossesse"- peuvent apparaître sur le cou, le nez et les joues. Ces taches brunes inoffensives ont tendance à apparaître surtout chez les femmes à la peau foncée. Ces taches disparaissent quelques semaines après l'accouchement, sans que vous n'ayez rien à faire. Une hyperpigmentation peut également se produire sur le corps pendant la grossesse.

      Les taches foncées peuvent également être la réponse de la peau aux bains de soleil ou aux solariums. Il est préférable d'éviter le bronzage intensif dans les solariums pendant la grossesse, notamment parce que les effets des rayons UV artificiels sur les femmes enceintes n'ont pas été suffisamment clarifiés. Mais cela ne vous empêche pas de faire de longues promenades au soleil. Il suffit d'utiliser une protection solaire avec un indice de protection solaire adéquat.

      Les mamelons changent également pendant la grossesse : ils deviennent souvent non seulement plus gros, mais aussi plus foncés. Vers la 15e semaine de grossesse, certaines femmes enceintes remarquent également une ligne sombre sur leur abdomen qui s'étend du nombril à l'os pubien. Cette soi-disant Linea Nigra (lat. "ligne brune") est un trouble pigmentaire et absolument inoffensif.

      En raison de la production accrue de mélanine pendant la grossesse, de nouvelles taches de rousseur ainsi que de nouveaux grains de beauté peuvent se appraître. Les grains de beauté sont bénins en soi, mais des grains de beauté bénins peuvent aussi se transformer en mélanomes pendant la grossesse. Vérifiez soigneusement vos grains de beauté et consultez votre dermatologue en cas de doute.

      Les soins dentaires

      Pendant la grossesse, votre corps modifie son équilibre hormonal. Elle produit des hormones placentaires (HCG, HPL, oestrogènes, progestérone) ainsi que des hormones maternelles (prolactine, FSH, LH, ocytocine, vasopressine, hormones thyroïdiennes, cortisone et cortisol, aldostérone, hormone parathyroïdienne). Ce changement hormonal est également perceptible dans la bouche et sur les dents. Les gencives sont mieux approvisionnées en sang et sont plus sujettes aux saignements. La valeur du pH de la salive est maintenant plus acide que d'habitude - surtout si les vomissements sont plus fréquents au début de la grossesse. Les bactéries peuvent ainsi se multiplier plus facilement. Il est donc particulièrement important de prêter attention à l'hygiène buccale pendant la grossesse.

      Nettoyez-vous soigneusement les dents après chaque repas - même avec du fil dentaire. Des visites régulières chez le dentiste - tous les trois mois - sont également très importantes. Parlez de votre grossesse à votre dentiste. C'est la seule façon d'éviter les traitements qui pourraient être nocifs pour l'enfant à naître. Les traitements importants doivent généralement être reportés après la naissance de votre bébé.

      De légers massages avec une brosse douce peuvent aider à prévenir le saignement des gencives. Rincer ou boire de la sauge ou de la camomille pour lutter contre l'inflammation et désinfecter la bouche. Essayez d'éviter les aliments sucrés pendant la grossesse et veillez à avoir une alimentation équilibrée et riche en calcium.

      Même si certains changements peuvent être désagréables : après la grossesse, vous pouvez bientôt retrouver votre ancienne forme : l'équilibre hormonal est rétabli et les changements liés à la grossesse s'estompent généralement.

      Nous sommes là pour vous!

      Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.

      Cela pourrait aussi vous intéresser: