Grossesse
      Santé & bien-être

      Toxémie gravidique

      Reconnaître la gestose

      Les changements qui s’opèrent dans votre corps au cours de la grossesse peuvent entraîner une gestose. Vous découvrirez sur Aptaclub à quoi la reconnaître et quels sont les symptômes de la pré-éclampsie!

      Qu’est-ce qu’une gestose

      Au cours de la grossesse, votre corps subit de profonds changements. Les maladies causées par les changements physiques liés à la grossesse sont appelées gestose ou toxémie gravidique. Les causes de ces maladies peuvent être directement liées à la grossesse ou avoir une origine antérieure. En fonction du moment où elles surviennent, les médecins distinguent les gestoses précoces et tardives.

      Symptômes des gestoses précoces et tardives

      Les nausées et vomissements du matin font partie des gestoses précoces et surviennent au cours de la première moitié de la grossesse. Les symptômes disparaissent le plus souvent aux alentours de la 12e semaine de grossesse et n’ont en général pas de conséquence sur la mère ni l’enfant. Les gestoses tardives se déclarent après la 20e semaine de grossesse et se caractérisent par une rétention d’eau dans les tissus (œdème), l’élimination d’albumine avec l’urine et une hypertension artérielle. Si vous constatez l’un de ces symptômes, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant. Si la toxémie gravidique est détectée à temps, votre médecin pourra prendre les mesures nécessaires.

      Comment reconnaître une pré-éclampsie?

      Une toxémie gravidique peut se manifester à différents degrés de gravité. La pré-éclampsie est la forme la plus courante de la gestose tardive. Étourdissements, maux de tête, bourdonnements d’oreilles et palpitations en sont quelques-uns des symptômes. Les premiers signes d’un œdème peuvent être le gonflement des jambes et une prise de poids excessive. À un stade avancé, les signes de la maladie deviennent plus clairs. À la transition vers l’éclampsie, les personnes atteintes peuvent également souffrir de troubles visuels tels que des scintillements devant les yeux, de fatigue et même de somnolence, de nausées et de douleurs dans la région abdominale. Les symptômes étant relativement discrets en début de maladie, il y a un risque que la pré-éclampsie soit négligée. C’est pourquoi il est très important d’effectuer des examens préventifs réguliers au cours de la grossesse.

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      • Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      •  Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Nous sommes là pour vous!

      Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.

      Cela pourrait aussi vous intéresser: