Grossesse

      SG 37

      Le développement de votre bébé est considéré comme achevé à 37 semaines de grossesse révolues.

      Semaine 37

      Votre bébé pèse maintenant près de 2,9kg et mesure 49cm.

      Taille 49 cm Poids 2,9 kg

      Votre bébé dans la 37<sup>e</sup> SG

      Lorsque vous arrivez en 37e semaine de grossesse, le développement de votre bébé est considéré comme achevé. Il n’y a donc plus aucune raison de reporter la naissance – votre bébé est prêt pour la vie à l’extérieur.

      Votre bébé est déjà en mesure de respirer de l’air, ses petits poumons étant complètement développés. Cet organe est en effet prêt à passer de l’absorption de liquide amniotique à l’inspiration et à l’expiration de l’air. L’hormone cortisone, nouvellement formée, l’y aidera.

      Dormir est désormais l’activité préférée de votre bébé. Sa tête fait environ un quart de son corps. Elle est grosse et robuste, car bientôt, elle devra ouvrir le chemin vers la sortie. Les os crâniens ne sont pas encore soudés pour pouvoir se resserrer lors de l’accouchement. Régulés par les hormones, les poumons se préparent à la première inspiration.

      Le système digestif de votre bébé est arrivé à maturité et peut désormais digérer le lait maternel et transporter les résidus digestifs. Ces premiers résidus digestifs de votre bébé contiendront également tous les déchets accumulés pendant la grossesse. Ces premières selles collantes du nouveau-né sont aussi appelées méconium.

      Votre 37<sup>e</sup> SG

      En ce dernier mois de grossesse, vous avez besoin de beaucoup de sommeil. Prenez encore des forces pour le grand jour de la naissance. Offrez-vous régulièrement de petites pauses et allongez-vous, jambes surélevées. Faites tout ce que vous pouvez en position assise. Vos seins pèsent encore plus lourd, se préparant ainsi au niveau hormonal pour l’allaitement.

      Contrairement à ce que l’on pensait auparavant, vous n’avez pas besoin de préparer ou d’«endurcir» vos seins en vue de l’allaitement. Ceci pourrait même au contraire provoquer des lésions et une inflammation de la peau. Par contre, crémez régulièrement votre poitrine et laissez la peau délicate de cette zone prendre (si possible) de temps en temps l’air et le soleil.

      Un apport suffisant en vitamine K

      La vitamine K contribue à une bonne coagulation sanguine et à la santé des os. Il est donc important pour la santé de la mère et de l’enfant pendant l’accouchement ainsi que dans la période qui suit. Une alimentation saine permet de garantir un apport suffisant en vitamine K. Les aliments comme les céréales du petit déjeuner, la viande et les produits laitiers, les légumes à feuilles vertes (comme les épinards) et les huiles végétales sont particulièrement riches en vitamine K.

      Nous sommes là pour vous!

      Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.

      Devenez membre de l'Aptaclub!

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      • Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      •  Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Cela pourrait aussi vous intéresser: