Grossesse

      SG 23

      Une substance blanchâtre, le vernix caseosa, se forme sur la peau de votre bébé pour le protéger du liquide amniotique.

      Semaine 23

      Votre bébé est aussi long qu'un épis de maïs avec une longueur d'environ 29cm et pèse approximativement 500g.

      Taille 29 cm Poids 500 g

      Votre bébé dans la 23<sup>e</sup> SG

      Le vernix caseosa, une substance cireuse blanche, protège maintenant la peau de votre bébé. Il empêche les sécrétions du bébé dans le liquide amniotique d’adhérer à la peau et le liquide amniotique de ramollir la peau. À ce stade, le liquide amniotique contient environ 550 ml de liquide, qui se renouvelle toutes les 3-4 heures. D’autre part, le rythme veille-sommeil de votre bébé se stabilise petit à petit.

      Votre 23<sup>e</sup> SG

      L’augmentation du taux d’œstrogènes rend vos cheveux particulièrement brillants et volumineux. Par ailleurs, votre corps emmagasine une grande quantité d’eau, créant des zones de rétention que vous pourrez constater en divers endroits de votre corps. Alors que la plupart des femmes enceintes se réjouissent de leur teint particulièrement éclatant, d’autres effets de la grossesse tels que les jambes gonflées sont un peu moins appréciés.

      Le saviez-vous?

      Saviez-vous que vous pouviez agir dès la grossesse pour prévenir d’éventuelles allergies chez votre bébé? En effet, en adoptant une alimentation équilibrée, vous pouvez dès à présent contribuer à réduire le risque d’allergie chez votre bébé. Il est inutile de consommer des aliments à faible teneur en allergènes, ce qui pourrait même avoir un effet négatif sur les apports nutritionnels de la mère et de l’enfant. En revanche, consommer du poisson semble contribuer à réduire les risques d’allergies.

      Veillez dès maintenant à avoir une alimentation suffisamment riche en fer. Votre bébé a désormais besoin de cet oligo-élément pour constituer des réserves et vos besoins sont également accrus en raison de l’augmentation du volume sanguin. La viande est considérée comme la meilleure source de fer, mais les céréales complètes et les légumineuses en contiennent également beaucoup. En association avec des aliments riches en vitamine C (du jus d’orange p. ex.), cet oligo-élément est bien absorbé par l’organisme. Il se peut néanmoins que vous ayez besoin d’une supplémentation en fer, si votre médecin le juge nécessaire.

      Vous trouverez ici d’autres informations utiles sur les besoins nutritionnels pendant la grossesse.

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