Grossesse

      SG 21

      Les mouvements de votre bébé évoluent: finies les légères poussées et place aux plus vigoureux coups de pied.

      Semaine 21

      Votre bébé a maintenant la taille d'une carotte de 27cm avec un poids de 360 grammes

      Taille 27 cm Poids 360 g

      Votre bébé dans la 21<sup>e</sup> SG

      Votre bébé a déjà fait la moitié de son temps dans votre ventre. Il est fort probable qu’il exprime son mécontentement face au manque croissant d’espace en redoublant de coups de pied ou autres vifs mouvements. Les mouvements de votre bébé deviennent à partir de maintenant de plus en plus perceptibles. En effet, les cartilages de son petit corps se transformant en os, ses membres et articulations se raffermissent et gagnent en puissance. Dans le liquide amniotique, le bébé lui-même est bien à l’abri des chocs externes. Il vit déjà au rythme des cycles sommeil-veille dans votre utérus. À 21 SG, votre bébé a par ailleurs encore suffisamment d’espace pour gigoter à son aise. Tous ces mouvements, ainsi que les cycles sommeil-veille, sont particulièrement importants pour le développement des muscles et des nerfs du corps et du cerveau du bébé.

      Votre 21<sup>e</sup> SG

      Votre estomac étant de plus en plus distendu et la pression du bébé augmentant sur les intestins, des sécrétions gastriques peuvent remonter dans l’œsophage, provoquant des brûlures d’estomac. D’autre part, les changements hormonaux peuvent entraîner une augmentation des sécrétions vaginales.

      Notre conseil en cas de brûlures d’estomac

      Si vous souffrez de brûlures d’estomac pendant votre grossesse, nous vous conseillons de prendre les précautions suivantes:

      • Ne mangez pas d’aliments trop gras.
      • Prenez plusieurs petits repas plutôt que trois gros.
      • Prenez de petites bouchées et mâchez bien.
      • Portez des vêtements qui ne compriment pas le ventre.

      Certaines femmes souffrent du syndrome de Pica – ou picazisme – pendant la grossesse. Il s’agit d’une envie irrépressible d’ingérer des éléments non comestibles comme du plâtre, de l’argile ou de la craie. Certaines théories avancent que ce syndrome serait dû à un manque de certains minéraux. Mais quelle qu’en soit la cause, il est déconseillé de céder à ce genre d’envies. Si vous pensez être concernée, parlez-en à votre médecin ou à votre sage-femme.

      Conseil de Mélanie, maman de deux enfants de l'équipe service parental d'Aptaclub

      Il est désormais impossible de ne pas remarquer votre ventre. Si vous ne vous résignez pas à vous séparer de votre pantalon préféré et que vous avez pris peu de poids au niveau des cuisses et des fesses, nous vous proposons l’astuce suivante: achetez un élastique à boutonnières, cousez un bouton à la boutonnière et fermez le pantalon sur votre ventre avec la bande élastique. La fermeture éclair doit bien sûr rester ouverte, mais vous pourrez la cacher sous un t-shirt ou un chemisier plus long.

      Notre conseil – Éviter de soulever des charges lourdes

      Ventre devient de plus en plus gros et les muscles de votre dos sont de plus en plus sollicités. Évitez de soulever des objets lourds et pliez toujours les genoux pour vous baisser. Si vous êtes allongée ou assise, redressez-vous lentement pour vous lever.

      Devenez membre de l'Aptaclub!

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      • Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      •  Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Cela pourrait aussi vous intéresser:

      Nous sommes là pour vous!

      Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.