Livraison gratuite dès 50 CHF

Schwangere Frau mit Übungswehen

Contractions

Fausses contractions – l’entraînement pour le jour

Tu es assise tranquillement à ton bureau, en train de chercher des matelas à langer et porte-bébés sur Google, quand ton ventre devient soudainement dur. Tu n’as pas de douleur mais quand tu passes tes mains sur le ventre, tu as l’impression d’avoir avalé une noix de coco. Est-ce normal? S’agit-il de contractions prématurées? N’est-ce pas beaucoup trop tôt? Et surtout, le bébé va-t-il bien?

Tu as toi aussi vécu de tels moments? Au cours de leur grossesse, de nombreuses femmes sont surprises de sentir leur utérus se contracter. Dans la vaste majorité des cas, il s’agit de fausses contractions. Même si tu t’inquiètes peut-être pour ton bébé, tes craintes sont généralement infondées. Les fausses contractions sont tout à fait normales pendant la grossesse. Mais comment les distinguer des vraies? Comment soulager les douleurs éventuelles et dans quels cas vaut-il mieux contacter ta sage-femme ou ton gynécologue? Nous allons te l’expliquer.

Que sont les fausses contractions?

Les fausses contractions sont également désignées par le terme de contractions de Braxton Hicks. Quand tu as une fausse contraction, les muscles lisses de l’utérus se contractent pour quelques secondes avant de se relâcher à nouveau. La sensation est un peu étrange, mais tout cela a un sens: avec cette contraction, l’utérus «s’entraîne» pour l’accouchement à venir. Il existe une différence évidente par rapport aux «vraies» contractions: les fausses contractions n’ont aucun impact sur le col de l’utérus et n’entraînent pas l’accouchement. Elles améliorent toutefois l’irrigation sanguine du placenta. Cela garantit ainsi l’apport en oxygène et en nutriments pour le bébé.

À quelle période de la grossesse les fausses contractions apparaissent-elles?

On suppose que les fausses contractions apparaissent dès le premier trimestre de la grossesse. Toutefois, la plupart des femmes ne les remarquent qu’à partir du deuxième ou du troisième trimestre. Plus le terme approche, plus elles sont fréquentes. N’oublie pas: chaque grossesse est différente. Peut-être que tu sens ton ventre se durcir dès la 16e semaine de grossesse, ou alors seulement les dernières semaines avant le terme. Certaines femmes enceintes n’en ressentent aucune. Cela n’est d’ailleurs pas une raison de s’inquiéter. 

Il existe différents types de fausses contractions et il n’est pas toujours facile de les distinguer clairement. Tu ressentiras tout d’abord sans doute les ondes d’Alvarez. Il s’agit de brèves contractions de faible intensité. Elles apparaissent généralement à intervalles rapprochés et sont visibles au monitoring sous forme d’ondes plates. Elles n’occasionnent pas la contraction de tout l’utérus mais sont localisées. 

Avec le temps, les contractions dites de Braxton Hicks deviennent plus fréquentes. Elles portent le nom du médecin anglais John Braxton Hicks qui a décrit pour la première fois ces contractions non douloureuses en 1872. Avec elles, une grande partie de l’utérus se contracte. Leur intensité est également plus forte que les ondes d’Alvarez. Les contractions de Braxton Hicks apparaissent de manière très irrégulière. On considère normal d’avoir jusqu’à trois contractions de ce type par heure jusqu’à la 30e semaine de grossesse, puis jusqu’à cinq par heure.

Au cours des dernières semaines de grossesse, les fausses contractions se transforment en contractions de pré-travail et contractions accompagnant la descente. Elles aident la tête de l’enfant à s’engager dans le petit bassin de la mère. Le ventre s’abaisse alors un peu. Les contractions de pré-travail permettent également de raccourcir le col de l’utérus. Ces contractions n’ont toutefois pas d’influence sur l’orifice du col de l’utérus. Ce dernier s’ouvrira avec les contractions d’ouverture de l’accouchement. 

Tu trouveras ci-après une vue d’ensemble des différents types de contractions. Comme tu le vois, les contractions de la grossesse (ondes d’Alvarez, contractions de Braxton Hicks, contractions accompagnant la descente et contractions de pré-travail) sont nettement moins intenses que les vraies contractions d’accouchement, qui sont généralement accompagnées de douleurs:

Contractions de grossesse

Type de contractionFréquenceIntensité (pression)Description
Ondes d’AlvarezToutes les 2-3 minutes

10-15 mmHg

(intensité faible)

  • Env. à partir de la 20e sem. grossesse
  • Contractions locales, non douloureuses et non coordonnées
Contractions de Braxton HicksIrrégulières (max. toutes les 20 minutes)

15-20 mmHg

(plus intenses)

  • Env. à partir de la 20e à 30e sem. grossesse
  • Contractions isolées de l’ensemble de l’utérus
Contractions accompagnant la descenteIrrégulièresJusqu’à 30-40 mmHg
  • 4-5 semaines avant la naissance
  • Permettent à la tête de l’enfant de s’engager dans le bassin
Contractions de pré-travailIrrégulièresJusqu’à 30-40 mmHg
  • Derniers jours avant la naissance 
  • Raccourcissent le col de l’utérus

Contractions d'accouchement

Type de contractionFréquenceIntensité (pression)Description
Contractions d’ouvertureRégulières (toutes les 5-10 minutes, de plus en plus fréquentes)40-60 mmHg
  • Entraînent une dilatation du col de l’utérus
Contractions d’expulsionRégulières (toutes les 4-6 minutes)150–200 mmHg
  • «Poussent» l’enfant à travers le canal de naissance
Contractions de poussée Régulières (toutes les 2-3 minutes)Jusqu’à 200 mmHg
  • Naissance de l’enfant

À quoi ressemblent les fausses contractions?

Chaque corps est différent et chaque femme perçoit les fausses contractions de manière différente. Les ondes Alvarez, très légères, sont souvent perçues uniquement comme un léger tressaillement incontrôlé des muscles de l’utérus. Les contractions sont ensuite plus nettement perceptibles. Avec les contractions de Braxton Hicks, c’est l’ensemble du ventre qui peut se durcir et s’arrondir. Peut-être ressens-tu un léger tiraillement. Certaines femmes décrivent les fausses contractions comme de légères crampes menstruelles. En revanche, il ne devrait pas y avoir de véritables douleurs. 

Ta perception des contractions dépend aussi de ce que tu es en train de faire. Pendant la journée, tu es souvent distraite et il se peut que tu remarques moins ton ventre se durcir que lorsque tu es allongée confortablement sur le canapé le soir.

Qu’est-ce qui déclenche les contractions de Braxton Hicks?

Comme déjà évoqué, les fausses contractions sont un processus tout à fait normal de la grossesse. En plus des contractions irrégulières et imprévisibles, les fausses contractions apparaissent plus fréquemment dans certaines situations. Ainsi, de nombreuses femmes remarquent leur ventre se durcir après une activité physique ou un rapport sexuel. Le stress, la tension et la déshydratation peuvent également déclencher de fausses contractions. Peut-être remarques-tu particulièrement les contractions lorsque ta vessie est pleine.

Remèdes maison en cas de fausses contractions

Le principe général est le suivant: les fausses contractions préparent ton corps à l’accouchement. Elles sont donc justifiées et font tout simplement partie de la grossesse. Toutefois, si elles sont désagréables, certains remèdes peuvent les soulager:

  • Relaxation: parfois, les contractions de Braxton Hicks surviennent plus fréquemment si tu es stressée ou tendue. Accorde un peu de repos à ton corps. Fais une pause sur ton canapé, fais des exercices relaxants de yoga ou prends un bain chaud. 
  • Changement de position: si tu as été très active, allonge-toi un peu. En revanche, si les fausses contractions surviennent après une station assise prolongée, une petite promenade peut être une bonne idée.
  • Boire suffisamment: si tu es déshydratée, les contractions de Braxton Hicks peuvent être plus fréquentes. Tu dois donc boire suffisamment d’eau. Les infusions sont également bien adaptées. Une tasse de thé détend et te réchauffe de l’intérieur. Les mélanges à base de valériane, de mélisse, de thym et de houblon sont par exemple recommandés.

Différences entre les fausses et les vraies contractions

Voici une question qui préoccupe la plupart des femmes enceintes quand leur ventre se durcit: s’agit-il de fausses contractions ou de contractions d’accouchement? Nous t’indiquons dans ce tableau comment tu peux savoir de quel type de contractions il s’agit:

Fausses contractionsVraies contractions
  • Les contractions apparaissent à intervalles irréguliers.
  • Les contractions sont régulières et l’intervalle entre deux contractions se réduit peu à peu.
  • L’intensité des contractions reste inchangée.
  • Les contractions deviennent plus fortes au fil du temps.
  • Leur durée n’est pas prévisible. Elles ne durent souvent que 30 secondes mais peuvent aussi parfois durer jusqu’à deux minutes.
  • Les vraies contractions de travail durent de 30 à 90 secondes. Leur durée augmente au fil du temps.
  • Tu remarques que les contractions s’atténuent si tu changes d’activité ou de position.
  • L’intensité des contractions ne change pas, même si tu bouges ou si tu te reposes.
  • Les contractions peuvent être désagréables mais sont généralement non douloureuses.
  • Les vraies contractions sont douloureuses.
  • Il n’y a pas de symptôme concomitant comme des saignements.
  • Il peut y avoir une perte du bouchon muqueux et de légers saignements vaginaux.
  • Les fausses contractions n’ont pas d’influence sur le col de l’utérus et son ouverture.
  • Les vraies contractions raccourcissent le col de l’utérus et le dilatent.

De nombreuses sages-femmes donnent le conseil suivant pour distinguer les vraies contractions des fausses: prends un bain chaud. Les fausses contractions seront soulagées par la chaleur. En revanche, s’il s’agit de contractions de travail, elles peuvent s’intensifier davantage avec l’eau chaude.

Quand vaut-il mieux consulter un médecin?

Mieux vaut prévenir que guérir. Ainsi, si tu n’es pas sûre d’avoir des fausses contractions ou des contractions précoces, adresse-toi à ta sage-femme ou à ton/ta gynécologue. Le monitoring permettra de voir s’il s’agit de vraies contractions ou de contractions de Braxton Hicks. Un examen vaginal sera aussi sans doute pratiqué pour voir si les contractions ont raccourci le col de l’utérus. Tu devrais consulter un médecin si les contractions sont douloureuses, si tu constates des saignements ou si tu perds les eaux. Si les contractions apparaissent plus de trois fois par heure (à partir de la 30e semaine de grossesse, plus de cinq fois par heure) ou plus de dix fois par jour, il vaut mieux également consulter. Nous tenons toutefois à te rassurer. En règle générale, de telles fausses contractions pendant la grossesse sont absolument sans danger et constituent un entraînement tout à fait normal de ton utérus à l’accouchement à venir.

  1.  Raines DA, & Cooper DB (2021) Braxton Hicks Contractions. Verfügbar unter: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK470546/ Zuletzt abgerufen: 01.07.2022
  2.  Bundeszentrale für gesundheitliche Aufklärung. Übungswehen. Verfügbar unter: https://www.familienplanung.de/service/lexikon/uebungswehen/ Zuletzt abgerufen: 01.07.2022.
  3.  Swissmom (2022) Wilde Wehen: Übungswehen oder "echte" Wehen? Verfügbar unter: https://www.swissmom.ch/de/geburt/beginn-der-geburt/wilde-wehen-10255 Zuletzt abgerufen: 01.07.2022.
  4.  Apotheken Umschau (2019) Übungswehen oder echte Wehen? Verfügbar unter: https://www.apotheken-umschau.de/familie/schwangerschaft/geburt/uebungswehen-oder-echte-wehen-791783.html Zuletzt abgerufen: 01.07.2022.
  5.  Kainer F, Nolden A (2014) Das große Buch zur Schwangerschaft. Gräfe und Unzer Verlag München, 9. Auflage.
  6.  Medline Plus (2020) Ultrasound, normal placenta - Braxton Hicks. Verfügbar unter: https://medlineplus.gov/ency/imagepages/2254.htm Zuletzt abgerufen: 01.07.2022.
  7.  Raines DA, & Cooper DB (2021) Braxton Hicks Contractions. Verfügbar unter: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK470546/ Zuletzt abgerufen: 01.07.2022.
  8.  Raines DA, & Cooper DB (2021) Braxton Hicks Contractions. Verfügbar unter: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK470546/ Zuletzt abgerufen: 01.07.2022.
  9.  Rath W, Gembruch U, & Schmidt S (2010) Geburtshilfe und Perinatalmedizin. Thieme, Stuttgart, 2. Auflage. (Verfügbar unter: https://eref.thieme.de/ebooks/944852?fromSearch=true&context=search#/ebook_944852_SL38003275 Zuletzt abgerufen: 01.07.2022.)
  10.  Apotheken Umschau (2019) Übungswehen oder echte Wehen? Verfügbar unter: https://www.apotheken-umschau.de/familie/schwangerschaft/geburt/uebungswehen-oder-echte-wehen-791783.html Zuletzt abgerufen: 01.07.2022.
  11.  Deutsche Hebammen Zeitschrift (2020) Wehen in der Schwangerschaft – Selten bedrohlich. Verfügbar unter: https://www.dhz-online.de/news/detail/artikel/selten-bedrohlich/ Zuletzt abgerufen: 01.07.2022.
  12.  Rath W, et al. (2010) Geburtshilfe und Perinatalmedizin. Thieme, Stuttgart, 2. Auflage. (Verfügbar unter: https://www.thieme-connect.de/products/ebooks/lookinside/10.1055/b-0034-86546# Zuletzt abgerufen: 01.07.2022.)
  13.  Baltzer J, et al. (2006) Praxis der Gynäkologie und Geburtshilfe. Thieme, Stuttgart, 1. Auflage. (Verfügbar unter: https://eref.thieme.de/ebooks/938259?fromSearch=true&context=search#/ebook_938259_SL36098289 Zuletzt abgerufen: 01.07.2022.)
  14.  Kainer F, Nolden A (2014) Das große Buch zur Schwangerschaft. Gräfe und Unzer Verlag München, 9. Auflage.
  15.  Baltzer J, et al. (2006) Praxis der Gynäkologie und Geburtshilfe. Thieme, Stuttgart, 1. Auflage. (Verfügbar unter: https://eref.thieme.de/ebooks/938259?fromSearch=true&context=search#/ebook_938259_SL36098289 Zuletzt abgerufen: 01.07.2022.)
  16.  Uhl B (2017) Gynäkologie und Geburtshilfe compact. Thieme, Stuttgart, 6.Auflage. (Verfügbar unter: https://eref.thieme.de/ebooks/2054607?fromSearch=true&context=search#/ebook_2054607_SL79106656 Zuletzt abgerufen: 01.07.2022.)
  17.  Gätje R, et al. (2015) Kurzlehrbuch Gynäkologie und Geburtshilfe. Thieme, Stuttgart 2. Auflage. (Verfügbar unter: https://eref.thieme.de/ebooks/1156063?fromSearch=true&context=search#/ebook_1156063_SL48867931 Zuletzt abgerufen: 01.07.2022.)
  18.  Gätje R, et al. (2015) Kurzlehrbuch Gynäkologie und Geburtshilfe. Thieme, Stuttgart 2. Auflage. (Verfügbar unter: https://eref.thieme.de/ebooks/1156063?fromSearch=true&context=search#/ebook_1156063_SL48867931 Zuletzt abgerufen: 01.07.2022.)
  19.  Raines DA, & Cooper DB (2021) Braxton Hicks Contractions. Verfügbar unter: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK470546/ Zuletzt abgerufen: 01.07.2022.
  20.  Apotheken Umschau (2019) Übungswehen oder echte Wehen? Verfügbar unter: https://www.apotheken-umschau.de/familie/schwangerschaft/geburt/uebungswehen-oder-echte-wehen-791783.html Zuletzt abgerufen: 01.07.2022.
  21.  Apotheken Umschau (2019) Übungswehen oder echte Wehen? Verfügbar unter: https://www.apotheken-umschau.de/familie/schwangerschaft/geburt/uebungswehen-oder-echte-wehen-791783.html Zuletzt abgerufen: 01.07.2022.
  22.  Raines DA, & Cooper DB (2021) Braxton Hicks Contractions. Verfügbar unter: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK470546/ Zuletzt abgerufen: 01.07.2022.
  23.  Raines DA, & Cooper DB (2021) Braxton Hicks Contractions. Verfügbar unter: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK470546/ Zuletzt abgerufen: 01.07.2022.
  24.  Raines DA, & Cooper DB (2021) Braxton Hicks Contractions. Verfügbar unter: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK470546/ Zuletzt abgerufen: 01.07.2022.
  25.  Raines DA, & Cooper DB (2021) Braxton Hicks Contractions. Verfügbar unter: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK470546/ Zuletzt abgerufen: 01.07.2022.
  26.  Stadelmann I (2002) Die Hebammensprechstunde. Stadelmann, Wiggensbach, 13. Auflage.
  27.  Raines DA, & Cooper DB (2021) Braxton Hicks Contractions. Verfügbar unter: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK470546/ Zuletzt abgerufen: 01.07.2022.
  28.  Szász N, & Höfer S (2017) Hebammen-Gesundheitswissen. Gräfe und Unzer, München, 2. Auflage.
  29.  Bundeszentrale für gesundheitliche Aufklärung. 33. bis 40. Schwangerschaftswoche: Vor der Geburt. Verfügbar unter: https://www.familienplanung.de/schwangerschaft/die-schwangerschaft/schwangerschaftsverlauf/33-bis-40-woche/ Zuletzt abgerufen: 01.07.2022.
  30.  Raines DA, & Cooper DB (2021) Braxton Hicks Contractions. Verfügbar unter: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK470546/ Zuletzt abgerufen: 01.07.2022.
  31.  Uhl B (2017) Gynäkologie und Geburtshilfe compact. Thieme, Stuttgart, 6.Auflage. (Verfügbar unter: https://eref.thieme.de/ebooks/2054607?fromSearch=true&context=search#/ebook_2054607_SL79106656 Zuletzt abgerufen: 01.07.2022.)
Lachendes Baby

Inscrivez-vous à notre babyclub!

Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

  • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
  • tissu d'allaitement et échantillons de produits GRATUITS
x