Mutter und Baby lachen
Mon Aptaclub

Foire aux questions sur l’alimentation des bébés

Mutter und Baby lachen

Que faire si...

Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux pour votre bébé. Si votre bébé redemande après un repas, laissez-le boire jusqu’à ce qu’il soit rassasié. Votre bébé peut très bien montrer moins d’appétit à un repas qu’à un autre. Il doit d’abord apprendre à boire rapidement et vigoureusement afin d’être rassasié pendant quelques heures par la suite. Si votre bébé interrompt une fois son repas au biberon en protestant vivement, vérifiez que le trou ne soit pas bouché ou mal placé. Un contrôle hebdomadaire du poids (par exemple lors d’une consultation de puériculture) vous donne la certitude que votre bébé reçoit suffisamment de nourriture. Il est souvent difficile, surtout au tout début, d’estimer la quantité de boisson et le nombre de repas que votre bébé va prendre. C’est la raison pour laquelle nous avons élaboré pour vous notre guide sur la quantité de boisson.

Essayez d’encourager votre bébé à continuer à boire en tirant le mamelon ou la tétine vers l’arrière, ou réveillez-le en lui caressant doucement la joue ou le menton.

Versuchen Sie, Ihr Baby durch Zurückziehen der Brustwarze oder des Saugers zum Weitertrinken zu ermuntern, oder wecken Sie es durch sanftes Streicheln an Wange oder Kinn.

Que ce soit au sein ou au biberon, votre bébé avalera toujours un peu d’air, surtout s’il boit très vite. Il faut donc le laisser boire aussi lentement et calmement que possible. Faites une pause une ou plusieurs fois pour que votre bébé puisse faire son rot. Tenez-le debout de manière à ce qu’il regarde par-dessus votre épaule avec sa tête. Protégez votre épaule avec un linge, au cas où du lait serait craché lors d’un rot. Vous trouverez ici encore plus de conseils pour les régurgitations et renvois fréquents.

Pendant le «rot», il arrive souvent qu’un peu de lait soit recraché. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter davantage, cela ne constitue aucun raison pour le sevrage.
Pour les bébés non allaités qui régurgitent excessivement, Aptamil Anti-Reflux peut apporter un soulagement. Découvrez ici nos conseils, tels que la répartition des repas (ou des tétées) au fil de la journée, le fait de créer une atmosphère détendue pendant le repas ou de laisser votre bébé faire son rot pendant le repas. Veuillez consulter votre pédiatre si votre bébé présente des symptômes qui vont au-delà des renvois normaux ou si les symptômes chez votre bébé durent plus de quelques jours.

Beim „Bäuerchen“ passiert es oft, dass etwas Milch ausgespuckt wird. Das ist nicht weiter besorgniserregend. Aptamil ProExpert AR Komplettnahrung wurde speziell für Fläschchenbabys entwickelt, die übermäßig viel spucken. Entdecken Sie hier unsere Tipps wie z.B. die (Still-)Mahlzeiten auf kleinere Einheiten pro Tag aufzuteilen, für eine möglich entspannte Atmosphäre während der Mahlzeit zu sorgen oder ihr Baby während der Mahlzeit zwischendurch aufstoßen zu lassen. Ein Grund abzustillen besteht nicht.

Bei nicht gestillten Säuglingen die übermäßig viel spucken, kann Aptamil ProExpert AR Komplettnahrung für Linderung sorgen. Erfahren Sie hier mehr über unserer Aptamil ProExpert Spezialnahrungen.

Bitte wenden Sie sich an Ihre Kinderärztin/Ihren Kinderarzt, wenn Ihr Baby Symptome zeigt, die über das normale Spucken hinausgehen bzw. die Beschwerden bei Ihrem Baby länger als ein paar Tage anhalten.

Les bébés allaités peuvent avoir des fréquences de selles très différentes, car le lait maternel est presque entièrement utilisé. Cela peut varier d’une fois après chaque repas à une fois tous les 5 à 7 jours. Les selles des bébés allaités sont molles, de couleur jaune doré et ont une odeur aigre. Si les selles sont dures et en forme de boules, votre médecin vous conseillera sur ce qu’il faut faire. Dans le cas des bébés allaités, il est utile d’offrir à votre enfant plus de liquide en cas de constipation. Donnez le sein plus souvent à votre bébé. Le sevrage n’est pas nécessaire.
Chez les bébés non allaités, Aptamil Confort peut soulager les problèmes digestifs liés à l’alimentation.
Adressez-vous à votre pédiatre si les troubles durent plus de quelques jours chez votre bébé.

Le jeune intestin doit d’abord s’habituer à son travail, car dans l’utérus, tous les nutriments ont été acheminés dans le sang par le cordon ombilical. Au cours des premiers mois de vie, les bébés sont donc souvent victimes de ballonnements, de crampes ou d’épisodes de constipation associés à des pleurs fréquents. Si vous allaitez, essayez d’intégrer le plus possible du cumin, du thym ou de la marjolaine à votre alimentation. De nombreuses mères parlent également des bonnes expériences qu’elles ont eues en buvant des tisanes de fenouil ou de camomille. Observez si certains aliments que vous consommez sont mal tolérés par votre bébé. Un journal alimentaire vous aidera à identifier l’élément déclencheur. Essayez aussi nos conseils spéciaux pour les problèmes digestifs, comme la chaleur, la «position de l’avion» ou un massage pour bébé. Le sevrage n’est pas nécessaire.

Si les symptômes de votre bébé persistent pendant plus de quelques jours, votre pédiatre peut recommander Aptamil Confort.

Il est souvent difficile, surtout au tout début, d’estimer la quantité de boisson et le nombre de repas que votre bébé va prendre. De la deuxième semaine au sixième mois environ, les bébés ont besoin de 120 à 170 ml par kilo de poids et par jour. Notre guide sur la quantité de boisson vous donnera une indication de la quantité et du nombre de repas par jour.

Chaque bébé est différent et chaque appétit aussi. Les habitudes alimentaires de votre bébé peuvent ne pas correspondre exactement à nos indications conseillées. Tant qu’il boit bien et prend du poids normalement, il reçoit certainement la quantité dont il a besoin. Si votre bébé est né prématurément ou avec un faible poids à la naissance, ses besoins nutritionnels seront différents. Votre sage-femme pourra vous conseiller sur les besoins individuels de votre bébé.

Autres questions sur le biberon

Il est souvent difficile, surtout au tout début, d’estimer la quantité de boisson et le nombre de repas que votre bébé va prendre. De la deuxième semaine au sixième mois environ, les bébés ont besoin de 120 à 170 ml par kilo de poids et par jour. Notre guide sur la quantité de boisson vous donnera une indication de la quantité et du nombre de repas par jour.

Chaque bébé est différent et chaque appétit aussi. Les habitudes alimentaires de votre bébé peuvent ne pas correspondre exactement à nos quantités de boisson recommandées. Tant qu’il boit bien et prend du poids normalement, il reçoit certainement la quantité dont il a besoin. Si votre bébé est né prématurément ou avec un faible poids à la naissance, ses besoins nutritionnels seront différents. Votre sage-femme pourra vous conseiller sur les besoins individuels de votre bébé.

Le poids des bébés peut être très différent: la santé et la nutrition de la mère pendant la grossesse, par exemple, ainsi que les dispositions génétiques jouent un rôle. Découvrez ici ce qui est considéré comme normal et pourquoi la prise de poids de votre bébé au cours des premières semaines et des premiers mois est un indicateur important de son développement et de son bien-être.

L’eau du robinet est l’un des aliments les plus strictement contrôlés. Tu peux généralement l’utiliser en Suisse. Il est juste important que l’eau soit toujours bouillie, car les saletés dans les tuyaux et les robinets peuvent provoquer la formation de bactéries et de germes. L’eau du robinet doit être bouillie pendant au moins deux minutes. Après tout, le tractus gastro-intestinal de ton nouveau-né est particulièrement sensible aux germes. Tu dois même faire bouillir l’eau à forte teneur en calcaire pendant environ cinq minutes, sinon elle peut provoquer des flatulences et des diarrhées. Si tu ne disposes pas d’eau du robinet adaptée (par exemple pendant tes vacances), tu peux utiliser l’eau en bouteille du supermarché. Cependant, assure-toi que l’étiquette porte la mention «Convient à l’alimentation des nourrissons». Il en va de même ici: il est essentiel de la faire bouillir, car même l’eau plate minérale en bouteille n’est pas nécessairement stérile.

*Tu dois toujours prêter attention aux informations du fabricant lorsque tu consommes de l’eau minérale en bouteille.

Versuchen Sie, Ihr Baby durch Zurückziehen der Brustwarze oder des Saugers zum Weitertrinken zu ermuntern, oder wecken Sie es durch sanftes Streicheln an Wange oder Kinn.

Préparez les aliments juste avant le repas. Nous ne recommandons pas de conserver les aliments préparés car les bactéries peuvent se multiplier rapidement dans un environnement humide et chaud. Pour la même raison, nous recommandons de ne pas réchauffer les restes d’aliments préparés et utilisés, mais de les jeter. 

L’organisme de l’enfant fournit un incroyable travail l’âge de 1 à 3 ans. Le développement des capacités cognitives et motrices de votre enfant bat son plein: il apprend à marcher, à parler et à comprendre. En outre, entre l’âge de 1 à 3 ans, des processus de maturation décisifs du système immunitaire interviennent. Et votre petit explorateur stimule sa résistance tous les jours en explorant activement son environnement.

Les enfants en bas âge ne sont pas de petits adultes, et il leur faut une alimentation adaptée aux enfants en bas âge, même après leur 1er anniversaire. Pour certains nutriments (par exemple le fer, la vitamine D), votre enfant a besoin d’une quantité 5 à 6 fois supérieure à la vôtre, en fonction de son poids. Son estomac est jusqu’à 5 fois plus petit que le vôtre. En termes de différence de taille, l’estomac de votre enfant est à peu près de la taille d’une mandarine, mais le vôtre est de la taille d’un pamplemousse. Cela signifie que votre enfant doit absorber les nutriments sous une forme beaucoup plus concentrée.

Le lait junior Aptamil est une boisson lactée spécialement développée pour répondre aux besoins des jeunes enfants âgés de 1 à 3 ans. Son contenu nutritionnel convient à la phase de croissance et de développement particulière à cet âge, dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée pour les jeunes enfants. Le lait junior Aptamil est disponible à partir de 12 mois et de 18 mois, avec et sans arôme de vanille.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur les avantages du lait junior.

Beim „Bäuerchen“ passiert es oft, dass etwas Milch ausgespuckt wird. Das ist nicht weiter besorgniserregend. Aptamil ProExpert AR Komplettnahrung wurde speziell für Fläschchenbabys entwickelt, die übermäßig viel spucken. Entdecken Sie hier unsere Tipps wie z.B. die (Still-)Mahlzeiten auf kleinere Einheiten pro Tag aufzuteilen, für eine möglich entspannte Atmosphäre während der Mahlzeit zu sorgen oder ihr Baby während der Mahlzeit zwischendurch aufstoßen zu lassen. Ein Grund abzustillen besteht nicht.

Bei nicht gestillten Säuglingen die übermäßig viel spucken, kann Aptamil ProExpert AR Komplettnahrung für Linderung sorgen. Erfahren Sie hier mehr über unserer Aptamil ProExpert Spezialnahrungen.

Bitte wenden Sie sich an Ihre Kinderärztin/Ihren Kinderarzt, wenn Ihr Baby Symptome zeigt, die über das normale Spucken hinausgehen bzw. die Beschwerden bei Ihrem Baby länger als ein paar Tage anhalten.

Autres questions sur les produits Aptamil

Le lait maternel contient naturellement du lactose (sucre lactique), un glucide qui est la principale source d’énergie du bébé. Selon ce modèle, on a également ajouté à Aptamil du lactose comme source exclusive de glucides. Selon le règlement concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires, le lactose figure parmi les aliments de la catégorie des sucres et, par conséquent, ce terme figure également dans le tableau des valeurs nutritionnelles d’Aptamil. 

Avec sa large gamme de produits, Aptamil propose déjà des aliments complets pour répondre aux besoins nutritionnels et aux situations de votre bébé, par exemple avec les aliments spéciaux pour les problèmes digestifs, le dernier biberon du soir ou les laits prêts à boire. Cela signifie qu’aucun mélange supplémentaire de différents produits dans le biberon n’est nécessaire. 

Oui, Aptamil Profutura ne contient pas d’huile de palme, celle-ci est remplacée par de la matière grasse lactique.

Beim „Bäuerchen“ passiert es oft, dass etwas Milch ausgespuckt wird. Das ist nicht weiter besorgniserregend. Aptamil ProExpert AR Komplettnahrung wurde speziell für Fläschchenbabys entwickelt, die übermäßig viel spucken. Entdecken Sie hier unsere Tipps wie z.B. die (Still-)Mahlzeiten auf kleinere Einheiten pro Tag aufzuteilen, für eine möglich entspannte Atmosphäre während der Mahlzeit zu sorgen oder ihr Baby während der Mahlzeit zwischendurch aufstoßen zu lassen. Ein Grund abzustillen besteht nicht.

Bei nicht gestillten Säuglingen die übermäßig viel spucken, kann Aptamil ProExpert AR Komplettnahrung für Linderung sorgen. Erfahren Sie hier mehr über unserer Aptamil ProExpert Spezialnahrungen.

Bitte wenden Sie sich an Ihre Kinderärztin/Ihren Kinderarzt, wenn Ihr Baby Symptome zeigt, die über das normale Spucken hinausgehen bzw. die Beschwerden bei Ihrem Baby länger als ein paar Tage anhalten.

Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux pour votre bébé. La composition unique du lait maternel lui donne - pendant les premiers mois de sa vie - tous les nutriments dont il a besoin pour son développement sain. Si vous n’allaitez pas, les aliments Pre ou de niveau 1 conviennent à l’alimentation du bébé dès sa naissance et tout au long de sa première année de vie. La préparation pour nourrissons de niveau 1 contient une teneur minimale légèrement plus élevée en matières grasses, protéines et glucides (lactose) et fournit donc un peu plus d’énergie («calories») que le niveau Pre.

PRE – DÈS LA NAISSANCE

Les Aliments Pre (également appelés aliments de départ) se rapprochent le plus du lait maternel. Ils sont liquides et contiennent du sucre de lait (lactose) comme seul glucide. Leur teneur en protéines est faible et ils sont particulièrement faciles à digérer. Le lait pour bébé Pre est approprié jusqu’à la fin de l’âge du biberon. Il est prévu pour servir de source d’alimentation exclusive selon les besoins du bébé (ad libitum) et d’alimentation complémentaire, si l’allaitement est insuffisant (allaitement et biberon combinés).

1 – DÈS LA NAISSANCE

Les préparations pour nourrissons avec complément 1 ou aliment lacté 1 peuvent également être données dès la naissance ou à la suite d’une alimentation Pre. Elles conviennent pour nourrir votre bébé jusqu’à la fin de l’âge du biberon. La préparation pour nourrissons de niveau 1 contient une teneur minimale légèrement plus élevée en matières grasses, protéines et glucides (lactose) et fournit donc un peu plus d’énergie («calories») que le niveau Pre.

Les signaux possibles d’un passage nécessaire au prochain niveau sont les suivants:

  • Est-ce que votre bébé boit plus de 240 millilitres d’aliment Pre à chaque repas?
  • Est-ce qu’il semble satisfait après le biberon ou est-ce qu’il semble en vouloir plus?
  • Est-ce que la satiété ne dure que peu de temps après le repas?
  • Est-ce que, même la nuit, votre enfant réclame souvent un biberon ?

Observez la digestion, les changements sont normaux

Les selles de votre bébé subiront plusieurs changements pendant les premiers mois après sa naissance. La couleur, la consistance et la fréquence des selles peuvent constamment changer. Cela est dû au fait que le tractus gastro-intestinal continue à se développer durant ces premiers mois. Il faut donc s’attendre à des changements, même lorsque vous passerez de l’allaitement au biberon. Même la couleur peut changer soudainement - pas de quoi s’inquiéter. Vous devriez vous adresser à votre pédiatre si les selles de votre bébé sont soudainement dures ou très sèches, lorsque bébé souffre de diarrhée ou si vous trouvez des traces de sang, de mucus ou d’eau dans les selles.

L’épaississant AR ne doit pas être utilisé avec d’autres laits épaissis (tels que les laits pour problèmes digestifs) car ceux-ci contiennent déjà un épaississant. De plus, l’ajout de l’épaississant Aptamil AR augmenterait la teneur en glucides complexes (amidon, maltodextrine) et aussi en fibres (gomme de caroube), et des problèmes digestifs ne pourraient pas être complètement exclus chez ces enfants déjà sensibles.

L’organisme de l’enfant fonctionne au mieux de ses capacités dès l’âge de 1 à 3 ans. Le développement des capacités cognitives et motrices de votre enfant bat son plein: il apprend à marcher, à parler et à comprendre. En outre, entre l’âge de 1 à 3 ans, des processus de maturation décisifs du système immunitaire interviennent. Et votre petit explorateur stimule sa résistance tous les jours en explorant activement son environnement.

Les enfants en bas âge ne sont pas de petits adultes, et il leur faut une alimentation adaptée aux enfants en bas âge, même après leur 1er anniversaire. Pour certains nutriments (par exemple le fer, la vitamine D), votre enfant a besoin d’une quantité 5 à 6 fois supérieure à la vôtre, en fonction de son poids. Son estomac est jusqu’à 5 fois plus petit que le vôtre. En termes de différence de taille, l’estomac de votre enfant est à peu près de la taille d’une mandarine, mais le vôtre est de la taille d’un pamplemousse. Cela signifie que votre enfant doit absorber les nutriments sous une forme beaucoup plus concentrée.

Le lait junior Aptamil est une boisson lactée spécialement développée pour répondre aux besoins des jeunes enfants âgés de 1 à 3 ans. Son contenu nutritionnel convient à la phase de croissance et de développement particulière à cet âge, dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée pour les jeunes enfants. Le lait junior Aptamil est disponible à partir de 12 mois et de 18 mois, avec et sans arôme de vanille.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur les avantages du lait junior.

La commercialisation et par conséquent aussi la mise à disposition d’échantillons de produits alimentaires pour bébés sont soumises à des réglementations strictes. Par exemple, les fabricants d’aliments pour bébés ne sont pas autorisés à donner des échantillons de préparations pour nourrissons (par exemple Aptamil Pre ou Aptamil 1) directement aux parents gratuitement. Pour cette raison, nous ne disposons d’aucun échantillon de préparations pour nourrissons et nous ne pouvons par conséquent pas vous en faire parvenir.

Avis important:

L'allaitement maternel est idéal pour votre enfant et offre de nombreux avantages aussi bien aux bébés qu’aux mères. Consultez toujours votre professionnel de santé afin d’obtenir des conseils concernant l’alimentation de votre bébé. Une bonne alimentation de la mère est importante pour la préparation et la poursuite de l'allaitement au sein. L’allaitement mixte peut gêner l’allaitement maternel. La décision de ne pas allaiter peut être difficile à inverser. Les conséquences sociales et financières de l’utilisation d’une préparation pour nourrissons doivent être prises en compte. L’utilisation incorrecte d’une préparation pour nourrissons, d’aliments ou de méthodes d’alimentation inadaptés peuvent représenter un danger pour la santé. Si vous utilisez une préparation pour nourrissons, nous vous recommandons de suivre attentivement les instructions du fabricant.

Nous sommes là pour vous!

Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.

Cela pourrait aussi vous intéresser: