Bébé
      Web only - aptamil-colic-13
      Santé

      Poids et croissance

      Web only - aptamil-colic-13

      Gain et perte de poids chez les bébés

      Le poids des bébés peut être très différent: la santé et la nutrition de la mère pendant la grossesse, par exemple, ainsi que les dispositions génétiques jouent un rôle. Découvrez ici ce qui est considéré comme normal et pourquoi la prise de poids de votre bébé au cours des premières semaines et des premiers mois est un indicateur important de son développement et de son bien-être.

      De quoi dépendent le poids et la taille de mon bébé?

      Les bébés sont très différents, tout comme leurs parents. Votre santé pendant la grossesse ainsi que votre corpulence et celle de votre partenaire sont quelques-uns des facteurs qui influent sur le poids de votre bébé à la naissance.

      D’où vient la perte de poids chez les nouveau-nés?

      Il est tout à fait normal que les bébés perdent du poids après la naissance. Une perte de poids de 7 à 10% du poids de naissance est normale. Cela est dû à la fois au fait que le nouveau-né doit adapter son métabolisme et son équilibre hydrique à une consommation orale de nourriture et au fait que la production de lait chez la mère ne fait que commencer.

      Dès que vous avez développé une routine d’allaitement et que votre bébé peut être mis au sein et nourri régulièrement, il devrait recommencer à prendre du poids. Les bébés retrouvent généralement leur poids de naissance dans les 10 à 14 jours suivant la naissance.

      Comment contrôler la croissance de mon bébé?

      Le poids de votre bébé sera soigneusement surveillé au cours des premiers mois pour s’assurer qu’il se développe sainement. C’est pourquoi il est important de suivre les examens médicaux chez votre pédiatre.

      Quel que soit le poids de votre bébé, votre pédiatre surveillera principalement sa croissance entre les rendez-vous.

      Jasmin du service de conseil Aptaclub

      La croissance des bébés est documentée à l’aide de courbes de percentiles. Il s’agit davantage d’un repère sur la prise de poids individuelle de votre bébé que d’un moyen de comparer les bébés entre eux.

      Ne vous inquiétez pas trop de savoir si votre bébé est au-dessus ou en dessous des courbes de croissance – cela ne signifie pas qu’il est en surpoids ou en insuffisance pondérale. Votre pédiatre recherchera une prise de poids constante le long d’une certaine ligne (percentile) sur la courbe de croissance.

      Qu’est-ce qu’une croissance saine chez mon bébé?

      Les percentiles de croissance montrent la prise de poids moyenne chez les nourrissons de différents âges, la croissance la plus rapide se produisant au cours des premiers mois.

      À l’âge de 6 mois, les bébés ont environ doublé leur poids à la naissance. La croissance de votre bébé va alors progressivement ralentir.

      Votre bébé peut prendre moins de poids en raison de la perte d’appétit lorsqu’il est malade ou qu’il fait ses dents.

      Jasmin du service de conseil Aptaclub

      Il arrive que les nourrissons prennent ou perdent plus de poids que la normale en raison de poussées de croissance soudaines ou de maladies. Le poids de votre bébé peut également fluctuer au début de la diversification alimentaire s’il a des difficultés à accepter les aliments solides ou s’il devient plus mobile et actif.

      Une prise de poids appropriée est le signe que votre bébé grandit normalement et qu’il atteint les premières étapes d’un développement sain tout au long de sa vie. Si vous avez des inquiétudes concernant la prise de poids de votre bébé, parlez-en à votre pédiatre.

      Les courbes de croissance suisses

      Vous trouverez ici les courbes de croissance suisses telles que recommandées par pédiatrie suisse. Ce format est également pratique si vous souhaitez le télécharger, l’imprimer et effectuer vous-même un suivi. 

      1. Gartner, L., Morton, J., Lawrence, R., Naylor, A., O'Hare, D., Schanler, R., Eidelman, A., Breastfeeding, A. A. Breastfeeding and the use of humal milk. Pediatrics 2005;115:496-506
      2. Macdonald P, et al. (2003) Neonatal weight loss in breast and formula fed infants. Arch Dis Child Fetal Neonatal Ed 88: F472-6.
      3. Nationale Stillkommission: Gewichtsentwicklung gestillter Säuglinge (https://www.bfr.bund.de/de/presseinformation/2008/11/wie_viel_soll_der_saeugling_zunehmen_-11234.html; 2008)
      4. Nelson S, et al. (1989) Gain in weight and length during early infancy. Early Hum Dev 19: 223-39.
      5. DGKJ Empfehlungen zur Ernährung gesunder Säuglinge (https://www.dgkj.de/fileadmin/user_upload/Stellungnahmen/1406_EK_Empfehlungen_Erna%C3%8C%CB%86hrunggesunder_Sa%C3%8C%CB%86uglinge.pdf; 2014)
      6. Voigt M, et al. (2010) Kurzmitteilung zu den Perzentilwerten für die Körpermaße der Neugeborenen. Z Geburtshilfe Neonatol 214: 24-9.
      Baby mit Schnuffeltuch

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • tissu d'allaitement et échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • tissu d'allaitement et échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Nous sommes là pour vous!

      Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.

      Cela pourrait aussi vous intéresser: