Kind spielt auf dem Boden
Alimentation

Lait junior: du lait sur mesure pour enfants en bas âge

Kind spielt auf dem Boden

L’organisme de l’enfant fonctionne au mieux de ses capacités à l’âge de 1 à 3 ans. Le développement des capacités cognitives et motrices de votre enfant bat son plein: il apprend à marcher, à parler et à comprendre. D’ailleurs, entre la 1re et la 3e année de vie, des processus de maturation décisifs du système immunitaire interviennent. Et votre petit explorateur stimule sa résistance tous les jours en explorant activement son environnement. 

Un bon apport en nutriments est toujours particulièrement important pour votre enfant.

Les enfants en bas âge ne sont pas de petits adultes, et votre enfant a besoin d’une alimentation adaptée aux enfants en bas âge, même après son 1er anniversaire. Pour certains nutriments (par exemple le fer, la vitamine D), votre enfant a besoin d’une quantité 5 à 6 fois supérieure à la vôtre, en fonction de son poids. Son estomac est jusqu’à 5 fois plus petit que le vôtre. En termes de différence de taille, l’estomac de votre enfant est à peu près de la taille d’une mandarine, mais le vôtre est de la taille d’un pamplemousse. Cela signifie que votre enfant doit absorber les nutriments sous une forme beaucoup plus concentrée. Le lait joue un rôle central à cet égard, car il contient de nombreux nutriments importants pour le développement sain de votre enfant. Trois portions, soit un total de 300 ml de lait et de produits laitiers par jour, sont donc unanimement recommandées par les experts en nutrition.

Le lait junior peut remplacer une portion quotidienne de produits laitiers.

Le lait junior Aptamil est une boisson lactée spécialement développée pour répondre aux besoins des jeunes enfants âgés de 1 à 3 ans. Son contenu nutritionnel convient à la phase de croissance et de développement particulière à cet âge, dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée pour les jeunes enfants. Le lait junior Aptamil est disponible à partir de 12 mois et de 18 mois, avec et sans arôme de vanille.

Entre 0 et 3 ans, les bébés doublent leur taille et multiplient leur poids¹. Leur système immunitaire se développe également rapidement au fil du temps.

Nous vous expliquons ci-dessous pourquoi le lait junior peut être si précieux en tant que complément à une alimentation variée et équilibrée, en particulier pour les jeunes enfants.

Quels sont les avantages du lait junior?

Le lait junior a été spécialement développé pour répondre aux besoins nutritionnels spécifiques des jeunes enfants et peut contribuer à assurer un apport en nutriments correspondant à leur âge.  

1. Avec des vitamines A, C et D pour soutenir le système immunitaire

Dès que les enfants de cet âge commencent à explorer le monde passionnant qui les entoure, par exemple en rampant et en jouant, leur système immunitaire est également mis à rude épreuve. Vous pouvez soutenir les défenses de votre enfant grâce à un régime alimentaire adapté. La reconnaissance du fait que la vitamine D, outre son rôle dans le métabolisme osseux, contribue également au fonctionnement normal du système immunitaire est par exemple relativement nouvelle.

Le lait junior Aptamil peut contribuer à assurer à votre enfant en bas âge un apport optimal non seulement en vitamine D, mais aussi en vitamines A et C, qui sont importantes. Un lait junior convenant aux besoins nutritionnels spécifiques des jeunes enfants contribue donc au fonctionnement normal du système immunitaire de l’enfant grâce aux vitamines A, C et D ainsi qu’à une alimentation équilibrée.

2. Avec du calcium pour le développement des os et une croissance normale

Selon les recommandations de la Société suisse de nutrition, les enfants âgés de 1 à 4 ans doivent prendre 600 mg de calcium par jour. Ce chiffre tient déjà compte du fait que, dans une alimentation mixte, le corps ne traite en réalité que 20 à 40% du calcium contenu dans les aliments³, le facteur décisif étant la vitamine D, qui contrôle l’absorption et l’utilisation du calcium. Le lait junior Aptamil contient de la vitamine D et du calcium en quantités précises et contribue donc de manière importante au développement des os et à une croissance normale⁴.

3. Avec une teneur en protéines adéquate pour répondre aux besoins nutritionnels de votre enfant.

La consommation de produits laitiers est considérée comme saine. Les produits laitiers les plus populaires auprès des jeunes enfants sont, par exemple, le jogourt et les desserts au fromage blanc, le fromage, les bouillies à base de lait ou le lait de vache. Les recherches montrent que les enfants consomment des quantités relativement élevées de lait et de produits laitiers riches en protéines – ce qui se traduit également par un apport global élevé en protéines chez les jeunes enfants⁵,⁷.

4. Le fer pour le développement cognitif

Le fer joue un rôle particulier dans la petite enfance et contribue au développement cognitif normal des enfants. Cet oligo-élément essentiel joue un rôle important dans la croissance et le développement des nourrissons et des enfants en bas âge. Un apport suffisant en fer est important pour la maturation du cerveau, en particulier pendant les «poussées de croissance cérébrale» jusqu’à l’âge de 2 ans. Le fer joue également un rôle dans le développement du système immunitaire.

5. Avec de l’iode pour un fonctionnement sain de la thyroïde

L’apport en iode a une influence décisive sur le fonctionnement de la glande thyroïde, qui sécrète des hormones vitales pour l’Homme. Le lait junior Aptamil contient de l’iode et soutient ainsi la fonction thyroïdienne normale de votre enfant⁶.

Le lait junior – quand et à quelle fréquence?

Pour les tout-petits, une bonne journée commence par un petit déjeuner complet. Le lait junior Aptamil convient parfaitement, car il apporte une contribution précieuse à une alimentation adaptée à l’âge de votre enfant dès le petit déjeuner.

Un deuxième verre de lait junior Aptamil accompagne bien le goûter, qu’il soit sucré ou salé. Vous pouvez donner du lait junior à vos enfants au petit déjeuner, au goûter ou même au repas du soir.

Conseil de Melanie, maman de deux enfants dans l’équipe service de conseil d’Aptaclub

Servez le lait junior comme une boisson lactée, et non comme un repas.

Veuillez noter ce qui suit: le lait junior est utilisé pour l’apport en liquide et ne constitue pas un repas complet. C’est pourquoi vous ne devez donner le lait junior qu’une fois que votre enfant ne boit plus au biberon et lui faire boire dans un gobelet ou une tasse.

Le lait junior peut être bu chaud ou froid – selon ce que votre enfant aime. Cependant, assurez-vous qu’il est correctement préparé. Vous trouverez les instructions sur chaque paquet de lait ou en ligne sur nos pages produits de lait junior.

Avec un lait junior de haute qualité, vous pouvez contribuer à garantir que votre enfant reçoit les nutriments importants dont il a besoin à ce stade de son développement. Vous pouvez ainsi jeter les bases d’un avenir sain pour votre enfant dès aujourd’hui.

¹ WHO Growth Standards 2006

² Akkermans, M., Eussen, S., van der Horst-Graat, J., van Elburg, R., van Goudoever, J. and Brus, F. (2017). A micronutrient-fortified young-child formula improves the iron and vitamin D status of healthy young European children: a randomized, double-blind controlled trial. The American Journal of Clinical Nutrition, 105(2), pp. 391-399.

³ DACH-Referenzwerte (2015) bezüglich der Nährstoffzufuhr

⁴ http://www.dge.de/wissenschaft/weitere-publikationen/faqs/vitamin-d/

 Heseker H, Oeppining A, Vohmann C (2003): Verzehrsstudie zur Ermittlung der Lebensmittelaufnahme von Säuglingen und Kleinkindern für die Abschätzung eines akuten Toxizitätsrisikos durch Rückstände von Pflanzenschutzmitteln (VELS).

⁶ http://www.bfr.bund.de/de/fragen_und_antworten_zur_jodversorgung_und_zur_jodmangelvorsorge-128626.html

 Brunner TA et al. „Nutrient intake of Swiss toddlers.“ Eur J Nutr. 2018 Oct;57(7):2489-2499

 

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Nous sommes là pour vous!

Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.