Bébé
      ALIMENTATION DE BÉBÉ

      Allaitement: le meilleur pour votre bébé

      Le lait maternel contient tous les nutriments essentiels à la vie, en juste quantité et dans une qualité optimale.

      Sur le plan chimique, le lait maternel est une émulsion précieuse à la composition complexe: plus de 200 composants sont dissous et finement dispersés dans une base d’eau. Il s’agit surtout de glucides, en particulier de lactose (le sucre du lait), ainsi que de matières grasses et de protéines. Le lactose est important pour avoir une flore intestinale saine. Le lait maternel contient environ deux fois plus de lactose que le lait de vache. En revanche, la teneur en protéines du lait maternel est bien inférieure à celle du lait de vache. Elle est toutefois parfaitement adaptée à la fonction métabolique encore immature du nourrisson. Les protéines spéciales du lait maternel, qu’on appelle les immunoglobulines, protègent le nouveau-né contre les infections. Jusqu’à l’âge de 6 mois, le lait maternel contient aussi l’ensemble des vitamines et minéraux dont le nourrisson a besoin pour son bon développement.

      La composition du lait maternel dépend de l’alimentation pendant l’allaitement. Une alimentation équilibrée pendant la grossesse et l’allaitement favorise l’allaitement. Les tétées régulières sont la meilleure manière de stimuler le flux de lait.

      Les premières tétées

      Si vous allaitez, vous êtes peut-être assaillie de mille questions au début. Vous retrouverez des conseils utiles dans notre brochure consacrée à l’allaitement. À la maternité, une sage-femme ou une conseillère en allaitement vous accompagne pour bien commencer. Ne vous découragez pas si tout ne fonctionne pas parfaitement bien dès le début. Donnez-vous ainsi qu’à votre bébé une chance de vous «entraîner» un peu! Pour les premières tétées, il peut arriver que votre bébé soit un peu maladroit. Ramenez toujours doucement la bouche de votre enfant au sein, il comprendra vite comment téter.

      Stillbroschüre downloaden

      Les tétées

      À la maternité, votre bébé restera déjà avec vous dans la chambre. Vous serez ainsi en permanence à proximité immédiate et pourrez toujours allaiter lorsqu’il a faim – y compris la nuit bien sûr! Les tétées fréquentes stimulent la production de lait.

      Vous découvrirez très rapidement à quel moment et à quelle fréquence votre bébé voudra téter. Il est tout à fait normal que votre bébé demande le sein environ 8 à 10 fois par jour au cours du premier mois. La nuit aussi, votre bébé a besoin de ses tétées régulières. Une position assise ou allongée confortable et surtout du calme favorisent la réussite de l’allaitement. Au début, faites-vous aider pour les tâches ménagères, les courses et la cuisine.

      Stocks de lait maternel

      Avec un tire-lait, les mères allaitantes peuvent bénéficier d’un peu d’indépendance et de liberté. Comme le tire-lait n’a pas le même effet sur les glandes mammaires qu’un bébé qui pleure, il est possible au début que vous ayez à faire preuve de patience. Votre musique préférée peut parfois vous aider. Il peut aussi être utile d’allaiter le bébé sur un sein et de tirer le lait de l’autre sein directement dans un biberon. Congelez alors immédiatement le précieux élixir de vie, vous aurez ainsi une réserve en cas de besoin. Décongelez lentement le lait au réfrigérateur ou au bain-marie.

      Devenez membre de l'Aptaclub!

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      • Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      •  Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Nous sommes là pour vous!

      Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.

      Cela pourrait aussi vous intéresser: