Bébé
      Alimentation de bébé

      Alimentation des mamans pendant l’allaitement

      Après l’accouchement, votre corps est affaibli. Après cette aventure palpitante mais aussi épuisante, vous auriez bien besoin de vacances. Une jeune maman doit cependant faire face à des tâches qui demandent beaucoup de force et une constitution stable. Les soins constants à apporter à un nouveau-né peuvent rapidement vous amener à atteindre vos limites physiques. Mais pas d’inquiétude: avec la bonne alimentation, vous êtes équipée dès la période post-partum à apprécier les premiers moments avec votre bébé.

      La priorité devrait être de recharger votre stock de nutriments, fortement sollicité avec la grossesse et l’accouchement. Pour compenser les pertes de sang liées à l’accouchement, consommez chaque jour des aliments riches en fer comme la viande, les légumes, les produits à base de céréales complètes. Les acides gras essentiels sont précieux pour la régénération tissulaire après l’accouchement. Vous les retrouvez dans les huiles végétales, les noix et le poisson. Mélangez p. ex. une fois par jour une cuillère à soupe d’huile de colza pressée à froid dans votre plat (sans la faire cuire) ou salade. Le poisson riche en matières grasses comme le saumon ou le hareng devrait être intégré à vos menus au moins une fois par semaine.

      Pendant la grossesse et l’allaitement, le besoin en calcium est plus élevé, en particulier chez les jeunes femmes. Pour le couvrir, accordez-vous tous les matins et tous les soirs un repas avec du lait, p. ex. du muesli le matin et du lait chaud avec du miel le soir. Le calcium est présent dans le lait et les produits laitiers tels que le fromage et le yaourt ainsi que dans certaines variétés de légumes comme le brocoli, le chou frisé et la roquette. Après l’accouchement, vos menus variés devraient comporter beaucoup de pain, de céréales, de pommes de terre, de riz et de pâtes. Veillez à consommer des fibres, par exemple avec les produits à base de céréales complètes ou les légumineuses. Mangez des fruits et des légumes plusieurs fois par jour.

      Interdiction d’avoir faim

      Évitez impérativement tout type de régime directement après l’accouchement. Vous avez besoin de vos forces, a fortiori si vous allaitez! Pour une mère qui allaite, les besoins en iode, en fer, en acide folique et en zinc sont respectivement 30 %, 33 %, 50 % et 57 % plus importants que ceux d’une mère qui n’allaite pas. Un éventuel régime vous affaiblirait trop et pourrait même inhiber la production de lait. Souvent, les femmes perdent du poids lentement et tout à fait naturellement pendant la période d’allaitement. En effet, pour produire le lait, vous avez besoin d’env. 500 à 600 calories de plus par jour en cas d’allaitement exclusif. L’allaitement vous aide ainsi activement à perdre vos kilos de grossesse.

      Notre conseil

      Si vous n’avez pas la possibilité de cuisiner chaque jour après l’accouchement, pensez à cuisiner et à faire des stocks pendant les dernières semaines avant le terme et à congeler les plats sous forme de portions!

      Donnez-vous ainsi qu’à votre corps au moins 9 mois pour retrouver votre silhouette «normale». Si vous allaitez encore, vous aurez même peut-être besoin d’encore plus de temps. De nombreux processus de remise en forme sont encore en cours environ jusqu’à ce moment-là. Permettez-vous ainsi de manger et de profiter. Vous retrouverez votre ancienne silhouette, même si ce n’est pas aussi vite que vous l’auriez voulu.

      Devenez membre de l'Aptaclub!

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      • Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      •  Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Nous sommes là pour vous!

      Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.

      Cela pourrait aussi vous intéresser: