Bébé
      pregnant lady eating veg
      Alimentation de bébé

      Alimentation des mamans pendant l’allaitement

      pregnant lady eating veg

      Après la naissance, il est important que vous repreniez rapidement des forces. Les éventuelles carences nutritionnelles de la grossesse doivent être compensées dès maintenant, car vous aurez besoin de beaucoup d'énergie dans la période à venir - et votre bébé aura besoin d'une mère vitale.

      Après la naissance, votre corps est affaibli. En fait, après cette expérience passionnante mais épuisante, il faut d'abord des vacances. Cependant, une jeune mère a des tâches qui exigent beaucoup de force et une constitution stable. Les soins complets d'un nouveau-né peuvent rapidement vous amener à vos limites physiques. Mais ne vous inquiétez pas - avec la bonne alimentation déjà présente dans la puerpéralité, vous êtes prête pour une première fois merveilleuse avec votre bébé.

      Interdiction d’avoir faim

      Évitez impérativement tout type de régime directement après l’accouchement. Vous avez besoin de vos forces, a fortiori si vous allaitez! Pour une mère qui allaite, les besoins en iode & fer, en acide folique et en zinc sont respectivement 33 %, 50 % et 60 % plus importants que ceux d’une mère qui n’allaite pas. Un éventuel régime vous affaiblirait trop et pourrait même inhiber la production de lait. Souvent, les femmes perdent du poids lentement et tout à fait naturellement pendant la période d’allaitement. En effet, pour produire le lait, vous avez besoin d’env. 500 à 600 calories de plus par jour en cas d’allaitement exclusif. L’allaitement vous aide ainsi activement à perdre vos kilos de grossesse.

      Une recette ancienne de sage-femme

      D'ailleurs, la soupe de poulet est un classique de la nutrition dans la période post partum. Selon la recette suivante, il est donné à chaque femme en Chine comme premier repas après l'accouchement afin qu'elle puisse reconstituer son énergie vitale - appelée Qi ou Chi en Chine - et son sang le plus rapidement possible.

      Ingrédients :

      • 2-3 litres d'eau
      • 1 poulet frais bio avec os
      • un peu de romarin
      • 2-3 carottes coupées en morceaux
      • fenouil, céleri et poireau selon le goût
      • 1 feuille de laurier
      • 1 poignée de persil
      • 1 tranche de gingembre frais
      • sel, poivre

      Préparation : mettez de l'eau dans une grande casserole et ajoutez tous les ingrédients. Laissez mijoter pendant au moins 3 à 5 heures à feu doux, en ajoutant de l'eau à plusieurs reprises. Au cours des premières semaines suivant la naissance, prenez deux à trois tasses de soupe (uniquement en infusion ou avec des légumes et de la viande) par jour. Cela vous aidera à retrouver rapidement vos forces !

      Notre conseil

      Si vous n’avez pas la possibilité de cuisiner chaque jour après l’accouchement, pensez à cuisiner et à faire des stocks pendant les dernières semaines avant le terme et à congeler les plats sous forme de portions!

      Donnez-vous ainsi qu’à votre corps au moins 9 mois pour retrouver votre silhouette «normale». Si vous allaitez encore, vous aurez même peut-être besoin d’encore plus de temps. De nombreux processus de remise en forme sont encore en cours environ jusqu’à ce moment-là. Permettez-vous ainsi de manger et de profiter. Vous retrouverez votre ancienne silhouette, même si ce n’est pas aussi vite que vous l’auriez voulu.

      Devenez membre de l'Aptaclub!

      Baby mit Schnuffeltuch

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • tissu d'allaitement et échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • tissu d'allaitement et échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Nous sommes là pour vous!

      Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.

      Cela pourrait aussi vous intéresser: