Livraison gratuite dès 50 CHF

Toddler walking

Calendrier de enfants en bas âge

Ton enfant au 22e mois

Le développement de ton enfant au 22e mois

À 22 mois, ton enfant veut découvrir le monde avec sa famille. Il est devenu si curieux, il a tant d'énergie et de soif d'expérimenter. Il profite de sa force, de son endurance et de sa coordination toujours meilleures et laisse libre cours à son besoin de bouger – pour autant que tu le laisses faire. Grimper, sauter, conduire, glisser ou se balancer sont autant d'activités qui amusent vraiment ton enfant. Savais-tu que sur l'aire de jeux, il exerce de manière ludique sa coordination ainsi que les muscles de son tronc, de ses épaules, de ses jambes et de ses bras? L'escalade demande beaucoup d'équilibre, le toboggan une stabilité du tronc et le hissage une grande force dans les bras. Veille à ce que ton enfant se dépense tous les jours, de préférence à l'air libre bien sûr, afin de renforcer son système immunitaire. Si en tant que parents, vous êtes également actifs sur le plan sportif, votre enfant aimera certainement bouger de manière automatique. Et si ce n'est pas le cas, ce serait aussi le moment idéal pour vous de commencer...

Voilà ce que ton enfant peut faire et apprendre au cours de son 22e mois

Jeux de rôle

Désormais, ton enfant de 22 mois a certainement déjà une imagination débordante et prend beaucoup de plaisir à jouer à des jeux de rôle. Il se transforme en chien ou en un autre animal et se construit une cabane avec la couette pour y vivre. Ou bien la poupée est son bébé, qu'il faut nourrir, habiller et laver. Ce comportement te permet de reconnaître très facilement que ton partenaire et toi êtes les personnes de référence décisives pour ton enfant, car dans la plupart des situations de jeu, il vous imitera tous les deux.

Développement du langage: phrases de deux mots

Sur le plan linguistique également, vous êtes, en tant que parents, ses plus grands et plus importants modèles, dont il apprendra beaucoup. Vous avez peut-être déjà remarqué que les enfants de cet âge répètent des mots qu'ils ont glanés dans des conversations. De nombreux enfants prononcent déjà de véritables phrases de deux mots à 22 mois. Si ton enfant n'est pas encore prêt sur le plan langage, ne t'inquiète pas. En tout cas, ce mois-ci, il comprendra déjà beaucoup plus que tu ne le réalises peut-être. N'hésite donc pas à confier à ton enfant de petites tâches simples: tu peux ainsi lui demander de ranger ses jouets ou de se laver les mains.

Comment aider ton enfant de 22 mois

Adieu au lit à barreaux

Avant même que ton enfant en bas âge ne soit capable d'escalader seul son lit d'enfant pour en descendre, tu devrais planifier son déménagement dans un grand lit ou un lit sans barreaux. Cela peut tout à fait être le cas dès l'âge de 22 mois. Laisse ton enfant participer aux décisions lorsqu'il s'agit de choisir son lit et ses draps. Rends le nouveau lit confortable et accueillant pour que ton enfant s'y sente bien – il y sera d'autant plus heureux. Bien sûr, les premiers mois, il sortira souvent du lit et viendra vous rejoindre pendant la nuit. Sois patiente et félicite-le pour chaque progrès qu'il fait.

Répéter, répéter, répéter

La lecture ensemble à haute voix reste très appréciée et est très utile lorsqu'il s'agit d'encourager le développement du langage. De nombreux enfants ont leurs livres préférés, qu'ils ne se lassent pas d'écouter. Même si tu as l'impression de lire 10 fois par jour le même livre, la répétition ne peut qu'être bénéfique pour ton enfant. Car c'est finalement de cette manière qu'il apprend le mieux.

Encourager l'activité physique

Ton enfant a un besoin naturel de bouger. C'est parfait pour qu'il s'épanouisse. S'il ne peut pas le faire, cela a des conséquences tout à fait négatives pour ton enfant et pour son développement futur. En tant que parents, vous êtes ses grands modèles. Et même si vous n'êtes pas des as du sport, vous pouvez apporter beaucoup de choses précieuses à votre enfant: lancez des balles ensemble, explorez la structure d'escalade de l'aire de jeux, jouez au loup ou dansez ensemble au son de votre musique préférée. La façon dont vous bougez n'a pas d'importance. L'essentiel est que vous le fassiez. Tous les jours et ensemble.

Faire des excursions ensemble

L'aire de jeux ou le jardin privé pour s'ébattre sont toujours très prisés par les enfants de cet âge. Néanmoins, il sera heureux de vous voir partir en famille pour une excursion plus importante. Il existe ici de nombreuses alternatives – même peu coûteuses – qui feront certainement le bonheur de ton enfant de 22 mois. Pour tous les enfants fous d'animaux, une visite à la mini-ferme est un temps fort absolu: ton enfant pourra y nourrir et caresser les animaux à sa guise ou simplement les observer avec vous. Vous avez peut-être aussi une ferme pédagogique près de chez vous: des promenades à poney aux animaux à caresser et à nourrir, de nombreuses activités sont proposées aux jeunes amis des bêtes. Et bien entendu, une exploration passionnante de la forêt reste un temps fort absolu. Pommes de pin, bâtons, feuilles, châtaignes, pierres... avec tous les trésors que vous aurez récoltés, vous pourrez ensuite fabriquer de très beaux souvenirs à la maison ou les utiliser comme jouets.

Expliquer les sources de danger

Il est probable que ton enfant de 22 mois te semble déjà vraiment «grand» et peut-être même raisonnable. Peu à peu, il apprend à connaître le lien de cause à effet. Si je fais ça, voilà ce qui va se passer... Mais ton enfant ne sera pas encore conscient des conséquences. Qu'il peut se blesser sérieusement. Qu'il risque de se brûler en touchant la casserole chaude. Il est donc important de continuer à attirer l'attention de ton enfant sur les sources de danger. Explique-lui avec des mots très simples qu'il ne doit pas toucher à la casserole parce qu'elle est chaude. Et s'il demande «pourquoi», explique-lui qu'on peut justement se faire mal en faisant cela. De manière brève et concise. Et avec des mots simples. Et continue à garder un œil attentif sur lui.

Alimentation d'un enfant de 22 mois

À 22 mois, une alimentation saine et variée est encore très importante pour soutenir le développement et la croissance de ton enfant. Si ton enfant est particulièrement actif, il peut être utile de toujours avoir un en-cas sain dans ton sac. Mais en règle générale, un enfant de 22 mois se contente de 3 repas principaux et de 2 collations. Il se peut aussi que ton enfant saute un repas ou qu'il ait particulièrement faim lors d'un repas. C'est maintenant tout à fait normal. Il est important que tu proposes à ton enfant un choix varié d'aliments riches en nutriments: Les légumes, les fruits, les produits laitiers et les produits à base de céréales complètes doivent figurer quotidiennement au menu, afin que ton enfant dispose de tous les nutriments dont il a besoin.

Les conseils de Jasmin, maman de 2 enfants et responsable du service parents Aptaclub

Profite que ton enfant en bas âge prenne plaisir à jouer à des jeux de rôle et demande-lui d'apporter une peluche ou une poupée au lit le soir. N'hésite pas à inviter ton enfant à s'allonger et à lui chanter une chanson pour lui souhaiter bonne nuit. De nombreux enfants en bas âge s'endorment eux-mêmes paisiblement sur cette grande responsabilité.

Aptamil Pronutra Junior 12+ 800g POF CH Packshot

Le lait junior Aptamil, un compagnon idéal pour les enfants en bas âge

Chaque jour apporte son lot de nouvelles expériences. De plus, des processus de maturation décisifs du système immunitaire ont lieu entre 1 et 3 ans. Les enfants en bas âge ne sont cependant pas de petits adultes et ton enfant a donc toujours besoin après l'âge d'un an d'une alimentation spéciale adaptée à son jeune âge. Le lait junior Aptamil contribue à un système immunitaire sain grâce aux vitamines C et D.

Lachendes Baby

Inscrivez-vous à notre babyclub!

Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

  • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
  • tissu d'allaitement et échantillons de produits GRATUITS
x