Livraison gratuite dès 50 CHF

Toddler walking

Calendrier de enfants en bas âge

Ton enfant au 23e mois

Le développement de ton enfant au 23e mois

N'est-ce pas incroyable que ton petit trésor ait déjà deux ans le mois prochain? Vous avez peut-être déjà réfléchi à la manière dont la fête d'anniversaire peut se dérouler et aux personnes qui seront invitées. Ton enfant appréciera certainement d'être au centre de l'attention en ce jour spécial. Et pour toi aussi, en tant que maman, les anniversaires sont toujours des moments particulièrement émouvants.

Cela permet de se consoler un peu mieux des phases également fatigantes avec un enfant en bas âge de presque deux ans. On a beau donner beaucoup d'amour à son jeune enfant, pour des raisons tout à fait inexplicables (et souvent à des occasions très inappropriées), il se met à crier et à se rebeller. À 23 mois, les accès de colère ne sont malheureusement pas rares et font partie de son développement, même si cela ne peut être qu'une maigre consolation pour toi. Sois simplement consciente que l'accès de colère n'est pas dirigé contre toi en tant que personne. Dans ce cas, il peut être utile de se mettre à la place de l'enfant: il n'est pas toujours facile pour lui de comprendre pourquoi on ne lui achète pas de chocolat au supermarché ou pourquoi la tour qu'il vient de construire s'est à nouveau effondrée. Dans ces situations, la seule chose qui aide est de rester calme et d'être là pour ton enfant. Et de revenir ensuite rapidement à l'ordre du jour. En fin de compte, ton enfant ne doit pas avoir le sentiment qu'il reçoit alors toute l'attention de maman dès qu'il tape furieusement au sol.

Voilà ce que ton enfant peut faire et apprendre au cours de son 23e mois

Vie sociale

Même si ton enfant de 23 mois a toujours besoin de tout ton amour et de toute ton attention, il devient en même temps plus ouvert d'esprit et plus indépendant. Parfois, on a presque l'impression qu'il t'a complètement oubliée. Toutes les mamans ne gèrent pas bien le fait que leur enfant accorde soudainement plus d'importance à un nouvel ami du bac à sable qu'à elles-mêmes. À 23 mois, les enfants commencent également à s'intéresser aux autres enfants. Même s'ils continuent à jouer plus côte à côte qu'ensemble, ton enfant apprécie d'avoir d'autres enfants près de lui.

Fais comme lui et profites-en pour te recentrer davantage vers toi et tes propres relations. Car il s'agit maintenant de trouver l'équilibre entre aimer, s'accrocher et lâcher prise. Plus tu commences tôt, plus l'entrée à l'école maternelle sera facile si ton enfant ne va pas encore à la crèche.

Grimper, escalader et surmonter des obstacles

À 23 mois, ton enfant est très actif. Il aime partir à la découverte, même seul. Si un obstacle se trouve sur son chemin, ton enfant essaiera peut-être de le franchir en grimpant plutôt qu'en changeant simplement de direction. L'escalade est de toute façon très demandée en ce moment. Lorsqu'il aperçoit un objet convoité hors de portée, il peut alors s'aider d'une chaise ou d'une caisse pour atteindre l'objet visé. Cela signifie également qu'il pourrait ainsi franchir les grilles de balcon ou les rebords de fenêtre. Reste donc vigilant et essaie d'identifier à temps les sources de danger potentielles.

Amélioration de la motricité fine

Tu as peut-être déjà remarqué les progrès impressionnants que ton enfant de 23 mois a faits en matière de dextérité. À 23 mois, de nombreux enfants sont capables de boire seuls dans un gobelet ou d'utiliser une cuillère et une fourchette pour manger.

Pour entraîner la dextérité de ton enfant, les jeux d'encastrement, par exemple en bois, sont particulièrement bien adaptés. Il peut ainsi trier différentes formes dans les trous correspondants. Avec des briques, ton enfant peut construire de hautes tours (il faut en effet beaucoup de doigté!) et les faire s'effondrer dans un «vacarme» infernal. À 23 mois, ton enfant trouvera également la pâte à modeler colorée passionnante. Il est possible de former des figures amusantes tout en exerçant sa dextérité. Ce mois-ci, laisse ton enfant essayer toutes sortes de choses, même si cela ne marche pas du premier coup.

Trier et assembler

Ton enfant a appris entre-temps que les choses peuvent être identiques ou différentes. C'est une connaissance essentielle pour pouvoir trier toutes les informations qu'il reçoit chaque jour. Vous pouvez pratiquer cette nouvelle compétence avec des jeux de tri amusants: vous pouvez choisir de classer les briques par couleur ou demander à votre enfant de chercher des animaux spécifiques dans sa collection d'animaux. En même temps, ton enfant apprend à reconnaître les couleurs, à élargir son vocabulaire et à former des catégories.

À 23 mois, ton enfant apprend de plus en plus à utiliser les compétences qu'il a acquises pour résoudre des problèmes dans tous les domaines de la vie. Les puzzles ou les jeux de tri demandent beaucoup d'habileté et font appel à la capacité de réflexion de ton enfant. En appliquant sa compréhension de l'espace et des formes pour assembler des pièces détachées, il apprend à résoudre des problèmes pratiques. Ton enfant apprend par simple tâtonnement, en testant la manière d'insérer la pièce de puzzle en la tournant et en la retournant.

De nombreux enfants de deux ans ont une véritable «manie du rangement»: ils aiment trier les choses par couleur ou par taille. Les objets du quotidien, comme les pinces à linge joliment colorées, restent des objets à trier particulièrement recherchés.

Comment aider ton enfant de 23 mois

Guider et accompagner avec amour

Les conflits avec d'autres enfants ou un conflit intérieur avec soi-même accompagneront toujours ton enfant de 23 mois. Il est important que tu poses des limites avec amour et que tu fasses clairement part de tes attentes à ton enfant. Cependant, tu ne dois pas avoir de trop grandes attentes vis-à-vis de ton enfant qui n'a que 23 mois: ton enfant ne peut pas encore comprendre des instructions complexes. Et il doit d'abord apprendre à reconnaître et à contrôler ses émotions. Il y aura malheureusement quelques crises d'opposition.

Renoncez à la télévision, à la tablette et compagnie

Ton enfant de 23 mois s'intéresse beaucoup à la télévision? La plupart des experts s'accordent à dire qu'il est encore un peu tôt pour cela et que ce n'est pas bon pour sa santé ni pour son développement. Une raison importante est le fait que ton enfant ne peut pas encore faire la différence entre la réalité et la fiction. Il considère les images qu'il voit à la télévision comme aussi réelles que les personnes et les choses qui l'entourent directement. C'est pourquoi la télévision est une expérience très bouleversante pour les enfants en bas âge, qui sont vite dépassés. Plus ton enfant est calme et immobile en fixant l'écran, plus tu peux supposer que les stimuli l'épuisent. Ceux qui pensent que les émissions pour enfants ont un effet relaxant sur les jeunes enfants se trompent également.

Se brosser les dents

Vous avez probablement commencé le brossage des dents depuis longtemps, dès l'apparition des premières dents. En fait, les soins dentaires devraient commencer dès que les premières dents apparaissent. Si vous ne l'avez pas encore fait, il est grand temps de le faire. Dans de nombreuses familles, le brossage des dents s'apparente à de petites batailles lorsque l'enfant refuse absolument d'ouvrir la bouche. De nombreux parents sont aidés par des chansons sur le brossage des dents, d'autres permettent aussi à leurs enfants de regarder exceptionnellement une vidéo YouTube adaptée aux enfants pendant ces deux minutes. Certains parents parviennent à exploiter l'instinct d'imitation et à se brosser les dents avec l'enfant en montrant l'exemple. N'oublie pas que les dents de lait doivent également être brossées au moins 2 fois par jour avec un dentifrice spécial pour bébés/enfants. Pour cela, utilise une brosse à dents adaptée aux enfants, avec une petite tête étroite et des poils souples.

Conseil: si ton enfant veut tout faire tout seul à cet âge, y compris se brosser les dents, procure-toi une 2e brosse à dents. Avec l'une, ton enfant peut se brosser les dents tout seul, avec l'autre, tu repasses derrière lui.

L'alimentation d'un enfant de 23 mois

Même si ton enfant mange actuellement sagement tout ce que tu lui donnes, il y aura probablement des moments où il dédaignera tes aliments sains. Ne t'en fais pas pour l'instant et ne t'engage surtout pas dans des luttes de pouvoir. Par exemple, s'il refuse aujourd'hui les légumes mais mange volontiers une pomme, c'est très bien. Ne te laisse pas déstabiliser ou détourner de ton chemin. Tant que l'alimentation de ton jeune enfant reste globalement équilibrée et variée, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Il recevra tous les nutriments nécessaires à son développement.

Conseil de Catherine, maman et grand-mère, membre du service de conseil Aptaclub

Pour le développement et la confiance en soi de ton enfant en bas âge, il est important qu'il reçoive chaque jour ton attention inconditionnelle pendant un certain temps. L'important n'est pas tant la durée de ce temps passé ensemble que le fait qu'il soit utilisé de manière intensive: par exemple en se faisant des câlins, en se parlant ou en jouant ensemble.

Aptamil Pronutra Junior 12+ 800g POF CH Packshot

Le lait junior Aptamil, un compagnon idéal pour les enfants en bas âge

Chaque jour apporte son lot de nouvelles expériences. De plus, des processus de maturation décisifs du système immunitaire ont lieu entre 1 et 3 ans. Les enfants en bas âge ne sont cependant pas de petits adultes et ton enfant a donc toujours besoin après l'âge d'un an d'une alimentation spéciale adaptée à son jeune âge. Le lait junior Aptamil contribue à un système immunitaire sain grâce aux vitamines C et D.

Lachendes Baby

Inscrivez-vous à notre babyclub!

Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

  • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
  • tissu d'allaitement et échantillons de produits GRATUITS
x