Kleinkind im Bett
Développement

Développement du langage et comportement social

Kleinkind im Bett

Développement du langage

Il n’y a pas de règles précises indiquant à quel moment et à quelle vitesse un enfant apprend à parler. Il a un long chemin à parcourir avant de former des phrases complètes; ce chemin est constitué d’étapes. Les parents peuvent encourager l'acquisition du langage en parlant à leur enfant avec des phrases cohérentes ou en lui faisant la lecture de livres aussi souvent que possible.

Tous les bambins ne sont bavards de la même façon. Comme pour l'apprentissage de la marche, le développement du langage peut varier considérablement d'un enfant à l'autre. À 18 mois, la plupart utilisent déjà quelques mots simples ou des mots fréquemment utilisés par les parents, ou combinent deux mots pour exprimer leurs souhaits.

Vous pouvez encourager le développement du langage en répétant fréquemment des mots simples et en nommant toujours les objets. Comme la conscience de soi se développe également pendant cette période, les mots comme «je» et le «à moi» sont maintenant utilisés plus fréquemment. Dès l'âge de 3 ans, vous pouvez la plupart du temps déjà avoir une conversation avec votre enfant en bas-âge. Il possède déjà un vocabulaire considérable et est en mesure de former des phrases simples. Il parle maintenant de manière intelligible et peut généralement exprimer ses souhaits sans équivoque. Vous pouvez alors déceler si la parole et l'audition sont bien développées. Il peut aussi se souvenir de mieux en mieux de comptines pour enfants simples.

Comportement social

À partir de son 1er anniversaire, votre enfant commence à couper un peu le cordon ombilical entre vous. Il veut être indépendant et devient de plus en plus sûr de lui, tout en ayant toujours besoin de sécurité. Grâce à votre amour, vous lui apportez sécurité et soutien. Il est également particulièrement important de respecter des routines quotidiennes fixes. Grâce à ces rituels, il y a moins de problèmes pour manger et pour dormir.

Les enfants en bas-âge sont très égocentriques, il leur faut donc du temps pour apprendre à partager. C’est en particulier aux premiers nés que cela pose des problèmes.

Ne vous inquiétez donc pas si, à un ou deux ans, il préfère jouer seul plutôt qu'en groupe. À cet âge, une volonté affirmée se développe et l'effet du mot «non» est souvent testé – souvent en combinaison avec les pleurs et toutes les autres manifestations d'une crise de colère. Les psychologues appellent cela la phase d’opposition. Les parents ont alors besoin avant tout de nerfs d'acier, de beaucoup de patience et d’une capacité de s’imposer en douceur mais de manière résolue. À l'âge de 3 ans, de nombreux enfants souffrent d'angoisses de séparation et recherchent la proximité de leurs parents. Le comportement de groupe s'améliore dès l'âge de 3 ans. Ainsi, ils jouent et communiquent davantage avec d’autres enfants de leur âge.

Nous sommes là pour vous!

Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.

Cela pourrait aussi vous intéresser: