toddler smiling
Santé

Hygiène: Aller sur le pot, lavage des mains

toddler smiling

Devenir propre - c’est sans stress ni pression que ça fonctionne le mieux



Aux alentours du 2e anniversaire, il est temps de s'habituer progressivement au pot ou aux toilettes. Vous pouvez accompagner votre enfant dans cette étape importante de son développement en faisant preuve de beaucoup de patience. Tout comme l'apprentissage de la parole et de la marche, le fait de devenir propre fait partie des étapes primordiales de votre enfant en bas âge. Si vous voulez assister votre enfant lors de cette étape importante, cela s'appelle «l'éducation à la propreté». En réalité, il s’agit toutefois davantage d'un accompagnement que de mesures éducatives et d’une pression de réussite. Car celles-ci sont absolument contre-productives dans le processus de développement.

Mieux vaut la patience que la pression

Le passage de la couche au pot est un processus qui prend environ 2 ans. Ne vous attendez pas à ce que cela fonctionne tout de suite et faites preuve de patience. En règle générale, les enfants ne peuvent se passer complètement de couches que lorsqu’ils ont entre 3 et 4 ans.

Quel est le moment idéal pour démarrer la transition?

La plupart des enfants veulent aller sur le pot tout seuls entre leur 2e et 3e anniversaire. En règle générale, votre enfant vous montrera le moment opportun en vous faisant parvenir les signaux suivants:

  • Votre enfant se retire lorsqu'il fait ses besoins dans sa couche, ou semble très concentré
  • Il n'aime plus qu’on lui mette une couche
  • Votre enfant signale que sa couche est pleine, il sait qu'il a «fait dans son pantalon»
  • Votre enfant s'intéresse aux toilettes et vous y accompagne
  • Votre enfant serre ses jambes lorsqu'il a besoin d'uriner ou saute partout nerveusement
  • Il arrive que la couche reste sèche pendant 2 ou 3 heures et / ou qu’elle soit également sèche après la sieste.

Ces signes indiquent que les muscles de la vessie de votre enfant sont maintenant assez forts pour retenir l'urine et qu'il est prêt à se passer progressivement de la couche

Commencer à temps - mais de manière détendue

N’hésitez pas à laisser courir votre enfant dans le jardin sans couche dès l'âge de 1,5 ou 2 ans. Votre enfant aimera sûrement courir en étant dénudé «en bas» en été et découvrir de manière ludique une sensation corporelle directe en «faisant pipi». Vous pouvez également proposer de temps en temps le pot à votre enfant en bas âge, même s'il ne s'y intéressera pas au début. Plus vous laisserez du temps à votre enfant à devenir propre et plus vous serez détendu, mieux ce sera. Parce que souvent l'impatience des parents grandit lorsque leur enfant doit aller à l’école maternelle à l'âge de 3 ans - une approche du sujet à long terme est donc conseillée pour épargner ce stress à votre enfant.

Le saviez-vous?

La capacité à contrôler la vessie et l'intestin ne se développe pas avant 24 mois, lorsque les voies nerveuses entre le cerveau et la vessie ou l'intestin ont atteint le stade de maturation nécessaire.

Comment motiver votre enfant

Comme pour tout processus d'apprentissage, il est important de faire constamment des commentaires affectueux à votre enfant lorsqu'il s’agit pour lui de devenir propre. Vous devez réagir avec bienveillance à chaque fois que votre enfant «fait ses besoins». Il est important que votre enfant ait une vision positive du processus d'élimination. Lorsqu'il arrive en courant et proclame fièrement ce qu'il a accompli, ne tarissez pas d'éloges. Le gronder quand un «accident» s'est produit devrait être tabou.

Dormir sans couches

Il faudra probablement plus de temps pour que votre enfant cesse d'avoir besoin de couches la nuit. Dans la plupart des cas, vers l'âge de 4 ans, il a développé la capacité de détecter le besoin d’uriner nocturne et d’y répondre. Toutefois, des «accidents» peuvent toujours se produire même après. Vous devez y être sensible, mais ne pas en faire un problème trop important non plus. Les causes sont souvent la nervosité ou le stress - après ces phases, le problème disparaît généralement tout seul. Et tôt ou tard, chaque enfant devient propre - y compris le vôtre. Vous pouvez en être sûr.

Nous sommes là pour vous!

Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.

Cela pourrait aussi vous intéresser: