Bébé
      ALLAITEMENT

      Une approche détendue: les bonnes positions d’allaitement

      Allaiter correctement en adoptant une approche tout à fait détendue

      L’allaitement en toute simplicité: la bonne approche, les meilleures positions d’allaitement, le rythme optimal d’allaitement – une fois que vous êtes habituée, l’allaitement est bénéfique non seulement pour votre bébé mais aussi pour vous.

      Le bon allaitement commence par un positionnement adapté à l’enfant. Le mieux est de tenir votre bébé de façon à ce que son corps soit entièrement tourné vers vous, ventre contre ventre, et très près de vous. La bouche de votre bébé se trouve à la hauteur de votre mamelon. Il devrait pouvoir l’atteindre sans avoir à tourner la tête.

      Placez le pouce de votre main libre sur le mamelon et les doigts à environ 3 cm en dessous. Touchez maintenant les lèvres de votre bébé avec le mamelon. Il va rapidement ouvrir sa bouche et devrait prendre aussi une partie de l’aréole en «s’accrochant». Vous pouvez reconnaître aux bruits de déglutition ainsi qu’aux mouvements des petits lobes d’oreille et tempes de votre bébé qu’il boit.

      Une fois que votre bébé est rassasié, il va vraisemblablement laisser votre sein de lui-même. Si votre enfant fait partie des nourrissons qui aiment téter, vous pouvez le détacher pour protéger vos mamelons d’éventuelles lésions. Pour ce faire, placez doucement votre petit doigt dans l’angle de sa bouche, ce qui va immédiatement libérer le vide créé par la succion.

      Comment trouver la meilleure position d’allaitement

      Votre position d’allaitement devrait être confortable pour vous afin que vous puissiez tenir votre bébé pendant longtemps. Plus vous donnez le sein fréquemment, plus vous savez exactement la position qui vous convient à tous les deux.

      Position allongée sur le côté:

      Nombreuses sont les jeunes mamans à trouver cette position très agréable et moins fatigante. Elle est particulièrement adaptée pendant les premiers jours après l’accouchement mais aussi après une césarienne ou la nuit. Installez-vous confortablement sur le côté.

      Conseil pour l’allaitement:

      Essayez d’allaiter des deux côtés pour favoriser une production de lait égale. Commencez généralement la prochaine tétée par le sein auquel votre bébé a tété en dernier.

      Position assise avec bébé dans le creux du bras:

      En étant assise, vous pouvez allaiter bébé quasiment partout, le mieux étant bien sûr de le faire dans un environnement calme. Soutenez-le au niveau des fesses et des cuisses, sa tête reposant sur votre coude. Le mieux est d’appuyer le bras avec lequel vous portez votre bébé. Votre dos et vos épaules restent ainsi détendus.

      Position assise, du «joueur de rugby»:

      Vous êtes assise et soutenez votre bébé sur votre hanche. La tête et la nuque de votre bébé sont dans votre main tandis que ses jambes se trouvent sous votre bas, le long de votre hanche.

      Conseil de Melanie, Maman de 2 enfants et collaboratrice de l'équipe service conseil Aptaclub

      La position dite du joueur de rugby est la meilleure position en cas d’engorgement. Elle aide vraiment à vider les canaux galactophores du côté de l’aisselle, souvent affectés, pendant l’allaitement.

      Position debout:

      Votre bébé a eu une journée agitée? Ou vous vous sentez tout simplement active et ne souhaitez pas rester assise ou allongée? Maintenez votre bébé ventre contre ventre, comme dans une écharpe de portage. Un bras soutient ses fesses et l’autre sa petite tête. Vous pouvez même marcher en l’allaitant, le léger mouvement a souvent un effet apaisant.

      À quelle fréquence devez-vous allaiter? C’est votre bébé qui connaît le bon rythme!

      Au début, il est particulièrement important de ne pas allaiter en regardant l’horloge. Allaitez à la demande pour votre bien et celui de votre bébé: la quantité de lait et la demande s’équilibrent ainsi, la prise de poids de votre bébé est optimisée, vous évitez les phases de pleurs et vous renforcez en outre la communication entre vous et votre bébé.

      La production de lait s’adapte en général à la faim de votre bébé. Au début de la période d’allaitement, les tétées s’enchaînent généralement toutes les 2 à 4 heures, soit environ 6 à 12 tétées par 24 heures. Mais chaque bébé étant différent, le mieux est surtout de vous appuyer sur le besoin individuel de votre enfant. La plupart des enfants allaités trouvent leur propre rythme régulier après 6 à 8 semaines.

      La demande régule l’offre

      Plus la langue du bébé masse souvent le mamelon, plus l’ocytocine, hormone de production de lait, est libérée dans le cerveau et plus le lait est produit – et inversement.

      Signes indiquant que votre bébé boit suffisamment

      • Votre bébé a 4 à 6 couches mouillées par 24 heures.
      • Vous entendez votre bébé déglutir, la lèvre inférieure de votre bébé est retroussée vers l’extérieur lorsqu’il tète et son menton est tourné en direction du sein.
      • Votre bébé est généralement satisfait entre les tétées.

      La prise de poids de votre bébé parle aussi d’elle-même. Dans les tout premiers jours après la naissance, il a éventuellement perdu du poids avant d’en reprendre continuellement, jusqu’à 150 à 300 g par semaine pendant les premières semaines. Une pesée de votre bébé par semaine suffit amplement.

      Nous sommes là pour vous!

      Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.

      Devenez membre de l'Aptaclub!

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      • Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      •  Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Cela pourrait aussi vous intéresser: