Livraison gratuite dès 50 CHF

Toddler walking

Calendrier de enfants en bas âge

Ton enfant au 14e mois

Le développement de ton enfant au 14e mois

Ton enfant a maintenant 14 mois. Il veut faire de nouvelles expériences de manière autonome et en apprendre toujours plus sur le monde qui l'entoure. Il absorbe les informations comme une éponge et se réjouit si tu lui expliques en détail, lors d'une lecture ensemble, tout ce que peut faire le tracteur, par exemple. Ton enfant apprend de sa propre initiative. Il a juste besoin d'un environnement sûr dans lequel il peut se déplacer librement et expérimenter à sa guise. Veille donc à créer un environnement dans lequel il est permis de faire le plus de choses possible sans mettre en danger la sécurité de ton enfant. Le reste se fait tout seul. La meilleure façon d'aider ton enfant à se développer est de lui fixer les limites nécessaires, tout en lui laissant le plus de liberté possible.

Voilà ce que ton enfant peut faire et apprendre au cours de son 14e mois

Le laisser aider

Ce mois-ci, ton enfant veut participer à tout ce que tu fais – surtout aux tâches ménagères. Il y a certes encore beaucoup de choses qui ne sont pas maîtrisées, mais cela vaut la peine de laisser l'enfant effectuer des tâches simples: car c'est ainsi qu'il apprend à gérer le quotidien. Il peut par exemple fouiller dans le linge, en sortir certaines pièces et les assembler. Il peut passer le balai ou essuyer une porte de placard avec une petite éponge lorsque tu nettoies les placards de la cuisine. La plupart du temps, ce soutien n'est pas une véritable aide, mais tu seras récompensée par un enfant satisfait qui pourra effectivement te donner un coup de main plus tard.

Excès de colère

À 14 mois, ton enfant peut déjà exprimer ouvertement sa colère et son affection. Avec des mimiques et des gestes, il te montre clairement comment il se sent à un moment précis. Ainsi, ton enfant peut te serrer dans ses bras avec amour, flirter cordialement avec la caissière au supermarché et, de la même manière, exprimer son agacement par des accès de colère. Si les accès de colère ont lieu à la maison, la plupart des parents ont plus de facilité à les gérer. Les regards lourds de reproches ou les paroles moralisatrices des autres ne sont d'aucun secours pour de nombreux parents en public. Ne laisse pas cela te déstabiliser ou te faire douter de toi. Bien au contraire: le début de la phase d'opposition n'est qu'une étape normale et importante du développement que chaque maman vit avec son enfant: il est temps de dire au revoir à la période bébé: ton enfant devient plus indépendant et aspire à l'autonomie. Il développe sa propre volonté et sa propre personnalité. La violence et la durée des phases d'opposition dépendent du tempérament de ton enfant, mais aussi de votre réaction en tant que parents. Il est très probable que cette phase vous accompagnera encore un certain temps, bien après le 2e anniversaire.

Empathie

Petit à petit, ton enfant ressentira de l'empathie pour les personnes proches. Il sera bientôt capable d'exprimer cette empathie en te réconfortant lorsque tu es triste ou en t'apportant son jouet préféré lorsque tu es malade au lit. Une étape importante dans son développement!

Mimétisme

À 14 mois, ton enfant babille déjà beaucoup et essaie de répéter tout ce qu'il entend. Ton enfant observe chacun de tes mouvements. De nombreux enfants commencent à imiter leurs parents en téléphonant comme eux ou en mettant leur poupée au lit comme tu le fais le soir avec lui. Oui, il est grand temps que vous, parents, fassiez bien attention à ce que vous faites et dites. En tant que modèle, vous avez une grande responsabilité. En même temps, cela vous donne l'occasion de transmettre vos valeurs et d'encourager son développement social: si tu es aimable avec les autres, ton enfant imitera ce comportement. Si tu dis toujours «s'il te plaît» et «merci», il ne tardera certainement pas à faire de même. Les centres d'intérêts et les loisirs pratiqués dans votre famille ont également une influence sur les préférences futures de ton enfant.

Comment aider ton enfant de 14 mois

Ce qui est tout aussi important qu'une chambre d'enfant parfaitement aménagée, c'est de la place pour bouger au sol dans tout l'appartement. Veille à ce que ton enfant puisse partir à la découverte de l'appartement le plus librement possible et sans danger. Pour se tenir debout, marcher, courir, se dégourdir les jambes ou ramper: Construis-lui de temps en temps un petit parcours d'obstacles avec des coussins, des matelas pneumatiques et de grands cartons et n'hésite pas à le laisser grimper sur un petit escabeau de ménage en ta présence.

Peindre et dessiner

À 14 mois, la motricité fine de ton enfant est déjà si bien développée qu'il est capable d'empiler des blocs de construction ou d'agripper des crayons. Les crayons de couleur adaptés aux jeunes enfants ne sont pas toxiques et s'essuient facilement. Les premiers gribouillis amusent beaucoup les petits et constituent de beaux souvenirs pour plus tard ou de jolis cadeaux pour les grands-parents.

Un environnement sans danger pour les enfants

Veille à ce que votre maison soit sûre pour les enfants en minimisant les dangers potentiels. Moins il y a de sources de danger, plus ton enfant peut jouer en toute sécurité et liberté. Et plus il s'épanouira librement. La motricité de ton enfant se développant en permanence, il faut très régulièrement faire un petit contrôle de sécurité:

  • Les produits d'entretien, les médicaments, le gel douche, la lessive sont-ils rangés hors de portée?
  • Avez-vous installé des prises électriques sécurisées
  • Y a-t-il des ficelles de stores, des câbles ou des cordons non sécurisés chez vous?
  • Ton enfant peut-il se mettre quelque chose sur la tête et éventuellement s'étouffer avec?
  • Existe-t-il des nappes sur lesquelles ton enfant peut tirer?
  • Avez-vous sécurisé les escaliers, les étangs, les piscines?
  • Y a-t-il des portes, des fenêtres non sécurisées?
  • Ton enfant peut-il grimper sur la balustrade du balcon?

Apprête-toi à ce que des accidents se produisent et informe-toi sur ce que tu dois faire en cas d'urgence: le mieux est d'avoir les numéros de téléphone importants (centre antipoison, pédiatre, service d'urgence) enregistrés dans ton téléphone portable ou rapidement accessibles. Il existe certainement près de chez toi un cours de premiers secours pour les enfants en bas âge (par exemple de la Croix-Rouge) que tu peux suivre.

Compréhension

Lorsque ton enfant développe peu à peu une personnalité à part entière et qu'il fait ses propres expériences, il faut faire preuve de beaucoup de compréhension: ton enfant veut certes suivre son propre chemin, mais il veut rester près de toi. Ce n'est pas une situation facile pour vous deux: ton soutien et ton amour sont donc particulièrement importants lorsqu'il n'est pas satisfait et qu'il fait la tête.

Alimentation d'un enfant de 14 mois

Lors des repas, il peut déjà faire ses premiers caprices, en refusant soudainement qu'on le nourrisse et en voulant tenir sa cuillère tout seul. Même si la table ressemble ensuite à un champ de bataille, tu aideras ton enfant en le laissant manger seul. Le mieux est de placer une grande serviette sous la chaise haute. Ce sera d'autant plus rapide pour ranger.

Les conseils de Jasmin, maman et responsable du service de conseil Aptaclub

Que tu reprennes bientôt le travail ou que tu restes encore un peu à la maison avec ton enfant, il y a plusieurs choses à prendre en compte pour l'organisation générale du déroulement de la journée:

  • Organise ta journée de manière rigoureuse, mais aussi réaliste. Ton emploi du temps ne doit pas s'effondrer à la moindre anomalie. Cela entraîne une augmentation du stress et des collègues insatisfaits.
  • Fais le tri entre ce qui est important et ce qui ne l'est pas et ne te fixe pas plus d'objectifs que tu ne peux réellement en atteindre. 
  • Prévois des marges de temps – y compris pour la garde de ton enfant en bas âge – et organise ta vie de famille avec ton partenaire.
Aptamil Pronutra Junior 12+ 800g POF CH Packshot

Le lait junior Aptamil, un compagnon idéal pour les enfants en bas âge

Chaque jour apporte son lot de nouvelles expériences. De plus, des processus de maturation décisifs du système immunitaire ont lieu entre 1 et 3 ans. Les enfants en bas âge ne sont cependant pas de petits adultes et ton enfant a donc toujours besoin après l'âge d'un an d'une alimentation spéciale adaptée à son jeune âge. Le lait junior Aptamil contribue à un système immunitaire sain grâce aux vitamines C et D.

Lachendes Baby

Inscrivez-vous à notre babyclub!

Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

  • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
  • tissu d'allaitement et échantillons de produits GRATUITS
x