Livraison gratuite dès 50 CHF

Papa nourrit bébé au biberon

Allaitement mixte

La douce association du lait maternel et de la préparation pour nourrissons

En tant que maman, vous voulez le meilleur pour votre enfant. Vous le protégez, vous l’aimez, et vous voulez bien sûr lui offrir une alimentation optimale. On sait que le lait maternel est le meilleur aliment pour les bébés1. Mais que faire si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas allaiter exclusivement malgré les conseils de votre sage-femme? 

Dans ce cas, il est possible de combiner l’allaitement avec un aliment Pre. Il faut toutefois veiller à certains points. Des études montrent que le fait de donner le biberon tôt peut souvent entraîner un sevrage anticipé. C’est la raison pour laquelle l’allaitement mixte – tout comme les biberons et les sucettes – ne doit être envisagé que s’il existe une indication médicale2 ou si cela s’avère nécessaire pour des raisons personnelles et après concertation avec votre médecin ou votre sage-femme.

Nous vous indiquons à quoi vous devez prêter attention dans le cadre de l’allaitement mixte. Quel est le bon biberon? Comment éviter une confusion sein/biberon? Quand commencer à donner le biberon? En plus de ces précieux conseils, nous souhaitons vous délivrer un message important: le fait que vous allaitiez exclusivement, partiellement ou pas du tout votre enfant n’est absolument pas révélateur de vos qualités de mère. Chaque famille trouve la voie qui lui convient et peut-être que l’allaitement mixte constitue pour vous la combinaison idéale de l’allaitement et des biberons.

Les raisons de choisir un allaitement mixte

On choisit de passer à un allaitement mixte pour différentes raisons. Des facteurs tant personnels que de santé jouent un rôle à cet égard. Dans les cas suivants, le fait de donner le biberon en plus de l’allaitement peut être nécessaire pour des raisons médicales3:

  • Problèmes de santé de l’enfant: les prématurés (avant la 32e semaine de grossesse), les bébés pesant moins de 1500 g à leur naissance ainsi que dans certains cas, les enfants présentant un risque d’hypoglycémie ont parfois besoin d’une alimentation complémentaire.

  • Maladies de la mère: si après la naissance, la mère présente des maladies graves comme un sepsis ou si elle prend provisoirement des médicaments qui ne sont pas compatibles avec l’allaitement, le bébé doit être (temporairement) nourri au biberon.

Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux pour les bébés. En plus de ces indications médicales, certains parents choisissent parfois la combinaison sein-biberon pour des raisons personnelles. Peut-être que l’allaitement mixte présente des avantages pour vous parce que:

  • vous ne souhaitez pas allaiter en public;

  • vous retournez au travail;

  • votre partenaire souhaite s’impliquer davantage pour nourrir votre enfant;

  • vous avez des jumeaux;

  • vous avez commencé le sevrage et vous passez peu à peu du lait maternel à une alimentation au biberon.

Dans de nombreux cas, par exemple quand vous reprenez le travail, il n’est pas impératif de nourrir votre enfant avec du lait en poudre (une préparation pour nourrissons produite industriellement). Vous avez également la possibilité de tirer votre lait maternel pour le donner à votre bébé4.

Si vous envisagez un allaitement mixte, il est préférable d’en parler à votre sage-femme ou à votre conseillère en allaitement, qui saura vous aider à trouver la voie qui vous convient, à vous comme à votre bébé. Le service de conseil Aptaclub, avec ses sages-femmes et conseillères en allaitement, est là pour vous accompagner.

Comment donner le biberon: les principales questions

Il n’y a pas de mode d’emploi pour donner le biberon. De nombreuses mamans donnent tout d’abord le sein avant de proposer à leur bébé un petit biberon après chaque tétée. Si vous travaillez, une autre personne de confiance peut donner le biberon à votre bébé pendant la journée et vous pouvez donner le sein à votre enfant dès que vous rentrez à la maison. L’allaitement mixte offre ainsi beaucoup de flexibilité et permet de s’adapter aux besoins de votre petite famille.

Quel est le bon moment pour commencer à donner le biberon?

Dans certains cas, il n’y a pas d’autre choix que de donner le biberon à l’enfant dès sa naissance ou ses premiers jours de vie. C’est par exemple le cas si la mère ne produit pas encore suffisamment de lait. Pour les nouveau-nés qui perdent plus de 10% de leur poids de naissance, il est également nécessaire de donner le biberon de manière précoce5.

S’il n’existe aucune indication médicale, essayez d’allaiter exclusivement le plus longtemps possible avant de passer à un allaitement mixte après quelque temps. Les premiers jours et premières semaines de l’allaitement sont particulièrement importants:

  • Le colostrum produit les premiers jours est incroyablement précieux pour la santé de votre enfant6.

  • La mise au sein fréquente permet de stimuler la production de lait, qui peut s’adapter aux besoins de votre bébé7.

Votre bébé doit tout d’abord s’habituer à téter au sein. Le fait de lui donner le biberon trop tôt peut perturber l’allaitement8.

Quel est le bon aliment pour bébé?

La préparation pour nourrissons convient aux biberons pour les premiers mois. Il est possible de la donner dès la naissance en fonction des besoins. Si votre bébé a déjà six mois et que vous avez commencé la diversification alimentaire, le lait de suite peut être idéalement combiné avec l’allaitement9.

Comment donner le lait à mon bébé?

Différentes méthodes s’offrent à vous. La plus classique: le biberon. Veillez à choisir une tétine avec un petit trou pour ne pas que le lait coule trop vite; sinon, votre bébé risque de trouver la tétée au sein plus fatigante et de la refuser10.

Comme les bébés tètent différemment au biberon qu’au sein, une confusion sein/tétine peut survenir. Lors des premières semaines en particulier, il peut ainsi être judicieux d’utiliser les méthodes suivantes, davantage compatibles avec l’allaitement11:

  • Tasse: posez le bord de la tasse au niveau de la lèvre inférieure de votre bébé pour qu’il lèche le lait avec sa langue. Attention: ne versez jamais le lait directement dans la bouche de votre enfant, faute de quoi il pourrait avaler de travers.

  • Cuillère: cette méthode convient surtout si vous devez donner seulement de petites quantités de lait. Comme avec une tasse, le besoin de téter du bébé n’est pas satisfait ici. Ainsi, il y a de bonnes chances qu’il souhaite prendre le sein par la suite.

  • Système de nutrition au sein: la mère suspend un petit récipient de lait autour du cou, avec un tuyau fin directement relié au mamelon. Lorsque le bébé tète le sein, il reçoit également du lait par ce tuyau. Un avantage clair: le bébé s’habitue au sein et apprend la bonne technique de succion. De plus, la tétée au sein stimule la production de lait.

Ces méthodes alternatives demandent de la pratique et des instructions. Demandez conseil à une sage-femme ou à une conseillère en allaitement expérimentée.

Quels sont les problèmes qui peuvent survenir avec l’allaitement mixte?

Confusion sein/tétine

Comme déjà évoqué, l’allaitement peut être perturbé si le bébé est nourri en plus avec le biberon. C’est le cas chez environ 20% des nouveau-nés12. Toutefois, la plupart des enfants n’ont aucun problème avec le passage du sein au biberon. 

Si votre bébé ne se laisse plus mettre au sein correctement, s’il est agité, ne cesse de lâcher le mamelon ou refuse complètement le sein, adressez-vous à votre sage-femme ou à votre conseillère en allaitement. Avec un peu de patience, il sera possible de réhabituer votre bébé à l’allaitement. Il peut par exemple être utile de déclencher manuellement le réflexe d’éjection du lait avant la tétée. Ainsi, votre bébé ne doit pas téter «à sec» et obtient un résultat rapidement13.

Diminution de la production de lait

Plus votre bébé tète au sein, plus la production du lait maternel est stimulée. Si vous n’allaitez que rarement votre enfant parce que vous lui donnez en plus le biberon, la quantité de lait diminue14. Pour que l’allaitement mixte ne conduise pas à un sevrage à long terme, il vous faut encore allaiter régulièrement votre enfant. Vous pouvez idéalement le nourrir avec un système de nutrition au sein. De plus, vous pouvez augmenter votre production de lait en tirant en plus du lait maternel avec un tire-lait15.

C’est vous qui décidez ce qui est bon pour vous et pour votre bébé

L’allaitement mixte est une bonne alternative si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas allaiter exclusivement votre bébé. En prenant votre décision, ne vous laissez pas déstabiliser par des personnes extérieures. Chaque maman, chaque papa et chaque enfant sont uniques et ont leurs propres besoins individuels.

Nous voulons vous encourager, vous et votre partenaire, à trouver votre propre voie en tant que parents. Une chose est sûre: le lait maternel est l’aliment le meilleur et le plus naturel pour votre bébé. Or dans certaines situations, l’allaitement exclusif n’est pas possible. Vos moments lactés sont aussi uniques que vous. Que votre bébé soit allaité exclusivement, qu’il soit nourri au biberon ou que l’allaitement mixte soit ce qui fonctionne le mieux pour vous, ce qui est important, c’est que vous trouviez une alimentation qui soit optimale pour vous et pour votre petite famille.

  1. Andreas NJ, Kampmann B, & Le-Doare KM (2015) Human breast milk: A review on its composition and bioactivity. Early human development 91(11): 629-635.
  2. International Lactation Consultant Association (2005) Klinische Leitlinien zur Etablierung des ausschließlichen Stillens. Verfügbar unter: https://www.stillen-institut.com/media/druckvorlage-leitlinien-neu-02-2007.pdf Zuletzt abgerufen: 25.04.2022.
  3. WHO (2009) Acceptable medical reasons for use of breast-milk substitutes. Verfügbar unter: http://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/69938/WHO_FCH_CAH_09.01_eng.pdf Zuletzt abgerufen: 25.04.2022.
  4. Harder U (2014) Wochenbettbetreuung in der Klinik und zu Hause. Hippokrates, Stuttgart, 4. Auflage.
  5. Harder U (2014) Wochenbettbetreuung in der Klinik und zu Hause. Hippokrates, Stuttgart, 4. Auflage.
  6. Gresens R (2016) Intuitives Stillen. Kösel, München, 1. Auflage.
  7. Gresens R (2016) Intuitives Stillen. Kösel, München, 1. Auflage.
  8. Stiefel A, Brendel K, & Bauer N (2020) Hebammenkunde. Thieme, Stuttgart, 6. Auflage.
  9. Baehler P, et al. (2009) Empfehlungen für die Säuglingsernährung 2008. Paediatrica 20(5): 13-15.
  10. Harder U (2014) Wochenbettbetreuung in der Klinik und zu Hause. Hippokrates, Stuttgart, 4. Auflage.
  11. Harder U (2014) Wochenbettbetreuung in der Klinik und zu Hause. Hippokrates, Stuttgart, 4. Auflage.
  12. Stiefel A, Brendel K, & Bauer N (2020) Hebammenkunde. Thieme, Stuttgart, 6. Auflage.
  13. Stiefel A, Brendel K, & Bauer N (2020) Hebammenkunde. Thieme, Stuttgart, 6. Auflage.
  14. Harder U (2014) Wochenbettbetreuung in der Klinik und zu Hause. Hippokrates, Stuttgart, 4. Auflage.
  15. Harder U (2014) Wochenbettbetreuung in der Klinik und zu Hause. Hippokrates, Stuttgart, 4. Auflage.
Lachendes Baby

Inscrivez-vous à notre babyclub!

Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

  • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
  • tissu d'allaitement et échantillons de produits GRATUITS
x