Coronavirus: 7 conseils pour protéger votre bébé
Vous ne trouvez actuellement pas votre produit Aptamil dans les rayons?
N’ayez aucune crainte: il y a suffisamment de stocks. Si vous avez des questions au sujet de la disponibilité de votre produit Aptamil, vous pouvez nous contacter à tout moment. Nous nous ferons un plaisir de vous aider!
Nous sommes là pour vous!
Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.
De quelle façon pouvez-vous protéger votre bébé et vous protéger vous-même?
C’est une période très stressante pour les parents d’enfants en bas âge, ainsi que pour les futurs papas et les femmes enceintes. C’est pourquoi Aptaclub partage les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la manière de vous protéger vous et votre enfant, car pour votre enfant vous êtes le point de contact le plus important avec le monde extérieur. Si vous suivez les méthodes et les règles simples de l’OMS, vous pouvez vous protéger ensemble contre le coronavirus.
Afin de vous aider, vous et votre famille, pendant cette période particulièrement stressante, nos experts Aptaclub sont à vos côtés et répondent aux questions qui sont le plus fréquemment posées au sujet de la grossesse, de l’allaitement et du biberon.
7 moyens pour protéger votre bébé
1. Lavez-vous régulièrement les mains
Le coronavirus se propage par le contact humain. Le simple fait de se laver les mains constitue donc la meilleure protection contre le coronavirus. Lavez-vous donc les mains avant de toucher votre enfant et insistez pour que chaque personne qui veut toucher votre bébé se lave également les mains. Malheureusement, nos bébés ne sont pas en mesure de se laver les mains eux-mêmes - pas encore tout du moins. Faites donc en sorte que cette opération fasse désormais partie intégrante du jeu ou de l’heure du repas, et lavez-vous ensemble soigneusement les mains avec du savon et de l’eau ou avec du désinfectant pour les mains.
Pourquoi? Cela tue tous les virus qui se trouvent sur nos mains et permet d’empêcher que vous et votre enfant ne s‘infectent.
Vous trouverez ici des Instructions de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) relatives à la bonne façon de se laver les mains.
2. Évitez trop de contacts
Les bébés sont si adorables qu’ils attirent souvent l’attention des autres. Il est donc de votre responsabilité en tant que parent de réduire au minimum les interactions entre votre petit et d’autres personnes. Il peut paraître difficile au début d’empêcher les gens de prendre votre bébé dans les bras et de le câliner, mais cela aide à réduire la propagation du virus.
N’évitez pas seulement le contact étroit, mais respectez également une distance de sécurité d’au moins 1 mètre entre vous et les personnes qui sont malades et qui toussent ou éternuent.
Pourquoi? Une personne qui tousse ou éternue dissémine par le biais de son nez ou de sa bouche des petites gouttelettes qui peuvent contenir le virus. Si vous ou votre enfant êtes à proximité, il y a un risque que vous inhaliez ces gouttelettes, y compris le virus COVID-19.
3. Évitez de toucher vos yeux, votre nez et votre bouche
Nous avons tendance à toucher de nombreuses surfaces différentes au cours d'une journée. Nous aimons également toucher nos bébés qui aiment de leur côté se toucher le visage. Vous devez donc vous assurer que toute personne désirant toucher votre enfant (et vous en faites également partie) s’est soigneusement lavée les mains.
Pourquoi? Les surfaces peuvent être contaminées par le coronavirus, et une fois que le virus se retrouve sur les mains, il peut facilement pénétrer dans le corps par le biais de la bouche, du nez ou des yeux lorsque nous touchons notre visage.
Il est difficile d’éviter de toucher différentes surfaces; de plus, nous ne pouvons et ne voulons pas freiner la curiosité de notre bébé. Nous pouvons toutefois empêcher que le virus ne pénètre dans le corps en ne touchant ni notre visage ni celui de notre bébé.
4. Veillez à la bonne façon de tousser et d’éternuer
Assurez-vous que vous-même et les personnes autour de vous respectent la bonne façon de tousser et d’éternuer. Cela signifie qu’il faut tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le coude. Il faut ensuite immédiatement jeter le mouchoir utilisé.
Pourquoi? Les gouttelettes propagent le virus. Si vous veillez à une bonne hygiène respiratoire, vous protégez votre bébé ainsi que les gens qui vous entourent contre les virus, comme le rhume, la grippe et le COVID-19.
5. Est-ce que vous vous sentez malade? Vous devez rapidement contacter une assistance médicale
C’est très simple: Restez à la maison si vous vous sentez malade. Si vous avez des premiers symptômes de fièvre, de toux et de difficultés respiratoires, veuillez contacter rapidement un médecin. Pour plus d'informations, suivez les instructions de votre autorité sanitaire locale.
Pourquoi? Les autorités nationales et locales disposent d’informations actualisées en permanence concernant la situation dans votre région. Si vous téléphonez à temps, votre médecin traitant peut rapidement vous diriger vers le bon établissement de santé. Cela vous protège et contribue à à empêcher une diffusion plus large du virus et d’autres infections.
6. Veillez à la propreté et à la sécurité lorsque vous faites la cuisine
En tant que parents, nous cuisinons pour nous, pour notre famille et pour notre bébé. Il est donc d’autant plus important de prendre des mesures rationnelles concernant la sécurité alimentaire lorsqu’on fait la cuisine.
Utilisez des planches à découper différentes pour les aliments crus et cuits et lavez-vous les mains entre la manipulation de produits crus et de produits cuits.
Vous ne devez pas non plus à renoncer à la viande. Il suffit de veiller à ce que la viande soit suffisamment cuite et qu’elle a été correctement manipulée pendant la préparation.
7. Informez-vous et suivez les conseils qui ont été donnés
Comme votre petit ne peut pas lire lui-même les informations, il est très important que vous soyez informé en permanence de la situation actuelle de l’épidémie de COVID-19. Vous trouverez plus d’informations sur le site web de l’Organisation mondiale de la santé (principalement en anglais) et sur le site web de l’Office fédéral de la santé publique. Demandez conseil pour vous et pour votre bébé auprès de sources dignes de confiance et fiables.
Liens utiles:
Informations générales de l’OMS en anglais (WHO = World Health Organization) >
Informations générales de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) >