Bébé
      Baby Arzt Untersuchung
      Santé

      Coronavirus: 7 conseils pour protéger votre bébé

      Baby Arzt Untersuchung

      Vous ne trouvez actuellement pas votre produit Aptamil dans les rayons?

      N’ayez aucune crainte: il y a suffisamment de stocks. Si vous avez des questions au sujet de la disponibilité de votre produit Aptamil, vous pouvez nous contacter à tout moment. Nous nous ferons un plaisir de vous aider!

      Nous sommes là pour vous!

      Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.

      De quelle façon pouvez-vous protéger votre bébé et vous protéger vous-même?

      C’est une période très stressante pour les parents d’enfants en bas âge, ainsi que pour les futurs papas et les femmes enceintes. C’est pourquoi Aptaclub partage les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la manière de vous protéger vous et votre enfant, car pour votre enfant vous êtes le point de contact le plus important avec le monde extérieur. Si vous suivez les méthodes et les règles simples de l’OMS, vous pouvez vous protéger ensemble contre le coronavirus.

      Afin de vous aider, vous et votre famille, pendant cette période particulièrement stressante, nos experts Aptaclub sont à vos côtés et répondent aux questions qui sont le plus fréquemment posées au sujet de la grossesse, de l’allaitement et du biberon. 

      7 moyens pour protéger votre bébé

      1. Lavez-vous régulièrement les mains

      Le coronavirus se propage par le contact humain. Le simple fait de se laver les mains constitue donc la meilleure protection contre le coronavirus. Lavez-vous donc les mains avant de toucher votre enfant et insistez pour que chaque personne qui veut toucher votre bébé se lave également les mains. Malheureusement, nos bébés ne sont pas en mesure de se laver les mains eux-mêmes - pas encore tout du moins. Faites donc en sorte que cette opération fasse désormais partie intégrante du jeu ou de l’heure du repas, et lavez-vous ensemble soigneusement les mains avec du savon et de l’eau ou avec du désinfectant pour les mains.

      Pourquoi? Cela tue tous les virus qui se trouvent sur nos mains et permet d’empêcher que vous et votre enfant ne s‘infectent.

      Vous trouverez ici des Instructions de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) relatives à la bonne façon de se laver les mains.

      2. Évitez trop de contacts

      Les bébés sont si adorables qu’ils attirent souvent l’attention des autres. Il est donc de votre responsabilité en tant que parent de réduire au minimum les interactions entre votre petit et d’autres personnes. Il peut paraître difficile au début d’empêcher les gens de prendre votre bébé dans les bras et de le câliner, mais cela aide à réduire la propagation du virus.

      N’évitez pas seulement le contact étroit, mais respectez également une distance de sécurité d’au moins 1 mètre entre vous et les personnes qui sont malades et qui toussent ou éternuent.

      Pourquoi? Une personne qui tousse ou éternue dissémine par le biais de son nez ou de sa bouche des petites gouttelettes qui peuvent contenir le virus. Si vous ou votre enfant êtes à proximité, il y a un risque que vous inhaliez ces gouttelettes, y compris le virus COVID-19. 

      3. Évitez de toucher vos yeux, votre nez et votre bouche

      Nous avons tendance à toucher de nombreuses surfaces différentes au cours d'une journée. Nous aimons également toucher nos bébés qui aiment de leur côté se toucher le visage. Vous devez donc vous assurer que toute personne désirant toucher votre enfant (et vous en faites également partie) s’est soigneusement lavée les mains.

      Pourquoi? Les surfaces peuvent être contaminées par le coronavirus, et une fois que le virus se retrouve sur les mains, il peut facilement pénétrer dans le corps par le biais de la bouche, du nez ou des yeux lorsque nous touchons notre visage.

      Il est difficile d’éviter de toucher différentes surfaces; de plus, nous ne pouvons et ne voulons pas freiner la curiosité de notre bébé. Nous pouvons toutefois empêcher que le virus ne pénètre dans le corps en ne touchant ni notre visage ni celui de notre bébé.

      4. Veillez à la bonne façon de tousser et d’éternuer

      Assurez-vous que vous-même et les personnes autour de vous respectent la bonne façon de tousser et d’éternuer. Cela signifie qu’il faut tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le coude. Il faut ensuite immédiatement jeter le mouchoir utilisé. 

      Pourquoi? Les gouttelettes propagent le virus. Si vous veillez à une bonne hygiène respiratoire, vous protégez votre bébé ainsi que les gens qui vous entourent contre les virus, comme le rhume, la grippe et le COVID-19.

      5. Est-ce que vous vous sentez malade? Vous devez rapidement contacter une assistance médicale

      C’est très simple: Restez à la maison si vous vous sentez malade. Si vous avez des premiers symptômes de fièvre, de toux et de difficultés respiratoires, veuillez contacter rapidement un médecin. Pour plus d'informations, suivez les instructions de votre autorité sanitaire locale. 

      Pourquoi? Les autorités nationales et locales disposent d’informations actualisées en permanence concernant la situation dans votre région. Si vous téléphonez à temps, votre médecin traitant peut rapidement vous diriger vers le bon établissement de santé. Cela vous protège et contribue à à empêcher une diffusion plus large du virus et d’autres infections.

      6. Veillez à la propreté et à la sécurité lorsque vous faites la cuisine

      En tant que parents, nous cuisinons pour nous, pour notre famille et pour notre bébé. Il est donc d’autant plus important de prendre des mesures rationnelles concernant la sécurité alimentaire lorsqu’on fait la cuisine. 

      Utilisez des planches à découper différentes pour les aliments crus et cuits et lavez-vous les mains entre la manipulation de produits crus et de produits cuits.

      Vous ne devez pas non plus à renoncer à la viande. Il suffit de veiller à ce que la viande soit suffisamment cuite et qu’elle a été correctement manipulée pendant la préparation.

      7. Informez-vous et suivez les conseils qui ont été donnés

      Comme votre petit ne peut pas lire lui-même les informations, il est très important que vous soyez informé en permanence de la situation actuelle de l’épidémie de COVID-19. Vous trouverez plus d’informations sur le site web de l’Organisation mondiale de la santé (principalement en anglais) et sur le site web de l’Office fédéral de la santé publique. Demandez conseil pour vous et pour votre bébé auprès de sources dignes de confiance et fiables. 

      Liens utiles:

      Informations générales de l’OMS en anglais (WHO = World Health Organization) >

      Informations générales de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) >

       

       

      FAQ utile

      Les femmes enceintes peuvent-elles transmettre le coronavirus à leur futur bébé?

      Actuellement, il n’y a pas assez de preuves permettant de déterminer si le virus peut être transmis de la maman à l’enfant pendant la grossesse ou quels effets potentiels il peut avoir sur l’enfant. Des études sont en cours à ce sujet.

      Les femmes enceintes devraient continuer à prendre les précautions nécessaires pour se protéger contre l’infection par le virus, et rapidement demander un avis médical en cas de symptômes, tels que la fièvre, la toux ou des difficultés respiratoires.

      Est-ce que c’est sans danger pour une maman d’allaiter lorsqu’elle est infectée par le coronavirus?

      Toutes les mamans qui se trouvent dans les zones concernées ou à risque et qui présentent des symptômes de fièvre, de toux ou de difficultés respiratoires devraient consulter un médecin et suivre ses conseils. 

      Compte tenu des nombreux avantages de l’allaitement et du fait que le lait maternel ne joue qu’un rôle insignifiant dans la transmission d’autres virus respiratoires, les mamans peuvent poursuivre l’allaitement en appliquant toutes les mesures de précaution nécessaires. 

      Les mamans qui présentent des symptômes et qui se sentent malgré tout suffisamment en forme pour l’allaitement devraient porter un masque à proximité de leur enfant (même pendant l’allaitement), se laver les mains avant et après le contact avec l’enfant (y compris lorsqu’elle donne le biberon), et nettoyer et désinfecter régulièrement les surfaces – cela devrait également être effectué à chaque fois qu’une personne infectée ou supposément infectée par le virus COVID-19 interagit avec d’autres personnes, et bien évidemment aussi avec des enfants.

      Lorsqu’une maman se sent trop malade pour allaiter, elle devrait tirer son lait et le donner à l’enfant dans un gobelet et/ou dans une cuillère propre – naturellement en appliquant les mesures de précaution susmentionnées. Si vous avez d’autres questions, veuillez consulter un médecin.

      Que faut-il faire lorsque le bébé présente des symptômes de COVID-19?

      Consultez un médecin. Rappelez-vous toutefois que c’est également la saison de la grippe actuellement et que les symptômes de COVID-19, comme la toux ou la fièvre, ressemblent aux symptômes d’une grippe ou d’un rhume qui se produisent beaucoup plus fréquemment. Si vous avez d’autres questions, veuillez consulter un médecin.

       

      Est-il sans danger d’allaiter lorsqu’on est infecté par le coronavirus en tant que maman?

      Toutes les mamans qui se trouvent dans les zones concernées ou à risque et qui présentent des symptômes de fièvre, de toux ou de difficultés respiratoires devraient consulter un médecin et suivre ses conseils. 

      Compte tenu des nombreux avantages de l’allaitement et du fait que le lait maternel ne joue qu’un rôle insignifiant dans la transmission d’autres virus respiratoires, les mamans peuvent poursuivre l’allaitement en appliquant toutes les mesures de précaution nécessaires. Les mamans qui présentent des symptômes et qui se sentent malgré tout suffisamment en forme pour l’allaitement devraient porter un masque à proximité de leur enfant (même pendant l’allaitement), se laver les mains avant et après le contact avec l’enfant (y compris lorsqu’elle donne le biberon), et nettoyer et désinfecter régulièrement les surfaces – cela devrait également être effectué à chaque fois qu’une personne infectée ou supposément infectée par le virus COVID-19 interagit avec d’autres personnes, et bien évidemment aussi avec des enfants. 

      Lorsqu’une maman se sent trop malade pour allaiter, elle devrait tirer son lait et le donner à l’enfant dans un gobelet et/ou dans une cuillère propre – naturellement en appliquant les mesures de précaution susmentionnées. Si vous avez d’autres questions, veuillez consulter un médecin.

      Quelle est l’influence de COVID-19 sur les bébés?

      Il s’agit dans le cas de COVID-19 d'un nouveau virus et l’Organisation mondiale de la santé n’en sait pas encore assez pour pouvoir dire si et de quelle façon il a une incidence sur les bébés et les femmes enceintes. Elle a toutefois pu mettre en évidence que des êtres humains de tous âges peuvent être infectés par le virus; cependant, jusqu‘ici, relativement peu de cas de COVID-19 ont été signalés chez les enfants et aucun chez les bébés. Le virus ne présente un danger mortel que dans de rares cas, jusqu’à présent surtout chez des personnes plus âgées présentant des pathologies préexistantes.

      Si vous avez d’autres questions, veuillez consulter un médecin.

       

      Est-ce qu’un bébé peut porter un masque respiratoire à l’âge de 6 mois pour sortir?

      L’utilisation correcte de masques chez les enfants en bas âge de moins d’un an n’a pas encore été clairement définie. Compte tenu du fait que les masques présentent une certaine imperméabilité à l’air, il peut être très désagréable pour votre petit de les porter et, en cas de mauvaise utilisation des masques, des séquelles physiques peuvent même en découler. L’Organisation mondiale de la santé propose donc que les enfants en bas âge ne devraient pas sortir autant que d’habitude pendant la période du coronavirus et qu’il est préférable d’éviter qu’ils se retrouvent dans des lieux surpeuplés. Les parents qui regagnent leur domicile en venant de l’extérieur devraient accorder une grande importance à leur propre protection et à leur hygiène personnelle, car elle protège indirectement aussi les enfants. 

      Si vous avez d’autres questions, veuillez consulter un médecin.

      Que faut-il faire lorsque le bébé présente des symptômes COVID-19?

      Consultez un médecin. Rappelez-vous toutefois que c’est également la saison de la grippe actuellement et que les symptômes de COVID-19, comme la toux ou la fièvre, ressemblent aux symptômes d’une grippe ou d’un rhume qui se produisent beaucoup plus fréquemment.

      Si vous avez d’autres questions, veuillez consulter un médecin.

      Quelle est l’influence de COVID-19 sur les bébés?

      Il s’agit d'un nouveau virus et l’Organisation mondiale de la santé n’en sait pas encore assez pour pouvoir dire si et de quelle façon il a une incidence sur les bébés et les femmes enceintes. Elle a toutefois pu mettre en évidence que des êtres humains de tous âges peuvent être infectés par le virus; cependant, jusqu‘ici, relativement peu de cas de COVID-19 ont été signalés chez les enfants et aucun chez les bébés. 

      Le virus ne présente un danger mortel que dans de rares cas, jusqu’à présent surtout chez des personnes plus âgées présentant des pathologies préexistantes. Si vous avez d’autres questions, veuillez consulter un médecin.

      Que faire lorsque votre enfant en bas âge est surmené en raison du coronavirus?

      Les enfants peuvent réagir de manières différentes par rapport au stress et à la fatigue physique, comme par ex. par rapport à une maladie, par ex. en montrant plus d’affection que d’habitude, de la peur, de la colère, de l’inquiétude ou en faisant pipi au lit. Aidez votre enfant en étant attentif à ses préoccupations et en lui donnant beaucoup d’amour et d’attention. 

      Est-ce que c’est sans danger d’allaiter en tant que maman lorsqu’on est infecté par le coronavirus?

      Toutes les mamans qui se trouvent dans les zones concernées ou à risque et qui présentent des symptômes de fièvre, de toux ou de difficultés respiratoires devraient consulter un médecin et suivre ses conseils. Compte tenu des nombreux avantages de l’allaitement et du fait que le lait maternel ne joue qu’un rôle insignifiant dans la transmission d’autres virus respiratoires, les mamans peuvent poursuivre l’allaitement en appliquant toutes les mesures de précaution nécessaires. 

      Les mamans qui présentent des symptômes et qui se sentent malgré tout suffisamment en forme pour l’allaitement devraient porter un masque à proximité de leur enfant (même pendant l’allaitement), se laver les mains avant et après le contact avec l’enfant (y compris lorsqu’elle donne le biberon), et nettoyer et désinfecter régulièrement les surfaces – cela devrait également être effectué à chaque fois qu’une personne infectée ou supposément infectée par le virus COVID-19 interagit avec d’autres personnes, et bien évidemment aussi avec des enfants.

      Lorsqu’une maman se sent trop malade pour allaiter, elle devrait tirer son lait et le donner à l’enfant dans un gobelet et/ou dans une cuillère propre – naturellement en appliquant les mesures de précaution susmentionnées. Si vous avez d’autres questions, veuillez consulter un médecin.

      Comment désinfecter les ustensiles servant à réaliser les préparations pour nourrissons?

      Les biberons, tétines, cuillères et bols utilisés par le bébé doivent être désinfectés. Commencez d’abord par les nettoyer à l’eau propre. Il convient de faire bouillir dans une casserole pendant plus de 30 min les ustensiles résistants à la chaleur et supportant les températures élevées. Les surfaces d’ustensiles non résistants à la chaleur peuvent être désinfectés à l‘aide d’un coton à démaquiller imbibé d’alcool.