Bébé
      Santé

      Rhume de bébé

      Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur le rhume de bébé et voyez ce qui peut aider votre petit patient.

      Rhume chez le bébé – trucs et astuces

      Un rhume et un nez bouché peuvent être particulièrement désagréables pour les bébés. En effet, jusqu’à l’âge de six mois, les nouveau-nés ne respirent que par le nez. Si celui-ci est bouché, ils éprouvent des difficultés à dormir et à boire. Si vous constatez que votre bébé est enrhumé, consultez tout d’abord votre pédiatre. Il s’agit souvent d’un rhume du nourrisson, mais une infection peut aussi être à l’origine des symptômes. Une telle infection virale est toutefois plutôt rare chez les nouveau-nés.

      Une respiration avec un râle, une envie d’éternuer, un nez qui coule, un sommeil agité, une agitation générale, un bébé qui pleurniche, des yeux rouges, une toux, un refus de boire ou un besoin accru de contact peuvent indiquer un rhume bénin. Si votre bébé présente soudainement de la fièvre, des douleurs à l’oreille, un besoin accru de sommeil, une toux forte ou s’il boit peu voire pas du tout, consultez immédiatement votre pédiatre. Il vaut mieux consulter trop que pas assez!

      Comment pouvez-vous aider votre bébé en cas de rhume?

      Une fois que votre pédiatre a constaté qu’il s’agissait d’un rhume normal du nourrisson, vous pouvez le combattre en suivant les conseils suivants:

      • Donnez à votre bébé le plus possible de liquide ou allaitez-le fréquemment. Cela permettra de fluidifier les sécrétions nasales qui pourront alors mieux s’écouler.
      • Mettez un peu de lait maternel dans une cuillère à café et donnez à votre bébé une goutte dans chaque narine. Non seulement le lait humidifie, mais il contient aussi des anticorps, ce qui peut aider en cas de rhume.
      • Vous pouvez humidifier la muqueuse nasale à l’aide d’une solution saline physiologique que vous pouvez vous procurer en pharmacie.
      • Lorsque votre bébé dort, vous pouvez placer sous son matelas un coussin biseauté ou un linge roulé. Le haut de son corps sera ainsi surélevé, facilitant sa respiration. Veillez toutefois à ce que le coussin ou le linge ne puisse en aucun cas se retrouver dans le lit pour éviter tout risque d’étouffement.
      • Suspendez un linge humide près du lit. L’air de la pièce sera ainsi humidifié pour un effet positif sur la respiration du bébé. Il est utile d’aérer régulièrement s’il ne fait pas trop froid.
      • L’air frais fait aussi du bien au bébé enrhumé. Une promenade dans les bois est idéale du fait de l’humidité élevée dans l’air.
      • Il est important que votre bébé soit toujours bien au chaud. Mettez-lui des chaussettes en laine qui tiennent bien chaud.
      • Pour éliminer les impuretés et mucosités du petit nez de bébé, utilisez la pointe d’un mouchoir. Vous pouvez y parvenir rapidement et simplement en le faisant tourner avec précaution dans les narines. N’utilisez pas de cotons-tiges, qui risquent de le blesser.
      • Si le nez de votre bébé est particulièrement congestionné, des mouche-bébés spéciaux peuvent alors être utiles. Demandez conseil à votre pédiatre sur leur utilisation.

      Accordez-vous ainsi qu’à votre bébé suffisamment de repos. Vous surmonterez alors rapidement le rhume et pourrez très vite respirer à nouveau ensemble!

      Nous sommes là pour vous!

      Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.

      Cela pourrait aussi vous intéresser: