Bébé
      mother kissing babys feet
      BÉBÉ

      Jaunisse chez les nouveau-nés: pas de raison de s’inquiéter

      mother kissing babys feet

      Au cours des premiers jours de vie, près de 60% des nouveau-nés développent une jaunisse du nourrisson. Mais pas d’inquiétude: la coloration bénigne du visage disparaît en général dès la 2e semaine. Commençons par le plus important: dans la plupart des cas, la jaunisse du nourrisson est complètement sans danger et ne requiert aucun traitement. Plus de la moitié des nouveau-nés la développent entre le 2e et le 6e jour après la naissance.

      Qu’est-ce que la jaunisse du nourrisson?

      La jaunisse du nourrisson est due à l’accumulation de la bilirubine, un pigment biliaire jaune, dans le corps. Lorsqu’elle dépasse la valeur normale, elle se caractérise par une coloration jaunâtre de la peau et des yeux.

      Quelles sont les causes d’une jaunisse normale du nourrisson?

      Une jaunisse normale du nourrisson, qu’on appelle aussi ictère physiologique du nouveau-né ou ictère néonatal, est due à un taux élevé de bilirubine dans le sang en raison de la fonction hépatique pas tout à fait opérationnelle. Après la naissance, le corps du bébé détruit une grande quantité de globules rouges. Le pigment sanguin important pendant la grossesse est en effet remplacé par un autre pigment sanguin nécessaire pour le nourrisson au cours des premiers jours suivant la naissance. Il se peut ainsi que la concentration de la bilirubine augmente. Pour diminuer le taux de bilirubine dans le sang, le foie doit la convertir sous forme hydrosoluble pour pouvoir l’éliminer. Comme le foie d’un nouveau-né doit encore «mûrir» la plupart du temps pendant encore 1 à 2 semaines, il n’arrive pas à traiter une telle quantité de bilirubine suffisamment vite, ce qui entraîne un taux de bilirubine supérieure à la normale.

      Quelles sont les autres formes de jaunisse du nourrisson?

      La plupart des cas de jaunisse du nourrisson sont normaux et ne nécessitent pas de traitement. Il existe toutefois certaines formes évolutives dues à différentes causes:

      • Ictère grave: si le taux de bilirubine dépasse une certaine valeur, il convient de se pencher de manière plus précise sur les causes pour traiter votre bébé.
      • Ictère précoce: si le nouveau-né présente un taux élevé de bilirubine dès le premier jour suivant la naissance, cela peut être dû à une incompatibilité de groupes sanguins entre la mère et l’enfant ou à une anémie congénitale.
      • Ictère prolongé: si le taux de bilirubine ne s’est pas normalisé après la 2e semaine de vie, cela peut indiquer un dysfonctionnement des voies biliaires et appeler d’autres examens.

      Qu’est-ce que la bilirubine?

      Le pigment biliaire de la bilirubine est produit lorsque les globules rouges se dégradent dans la rate. Le pigment sanguin de l’hémoglobine est produit comme reste inexploitable dont la dégradation crée la bilirubine. La bilirubine non hydrosoluble est transportée jusqu’au foie où elle est en partie métabolisée dans les cellules et en partie transformée en forme hydrosoluble et donc éliminable.

      Comment la jaunisse du nourrisson est-elle diagnostiquée et traitée?

      En règle générale, dans le cadre de l’examen du nouveau-né de la 1re semaine, le médecin vérifie s’il existe une éventuelle jaunisse du nourrisson. Si votre bébé présente des symptômes sous la forme d’une coloration jaunâtre des yeux et de la peau, le médecin procèdera à un dosage de la bilirubine dans le sang.

      Si le taux de bilirubine est un peu élevé, votre bébé présente la forme la plus légère de jaunisse du nourrisson. Ces valeurs se normalisent généralement avant la 2e semaine de vie. Tant que la valeur n’augmente pas, aucun traitement n’est nécessaire. Si le taux de bilirubine dans le sang dépasse une certaine valeur, votre bébé reçoit une photothérapie avec une lumière bleue. C’est la méthode la plus simple et la plus efficace en cas de jaunisse du nourrisson, et elle est utilisée chez beaucoup de nouveau-nés concernés. Le traitement dure en général 1 à 2 jours et est complètement sans danger: des longueurs d’onde spécifiques de la lumière bleue transforment la bilirubine de la peau en forme hydrosoluble. Celle-ci peut alors être éliminée avec l’urine du bébé. En cas de traitement par photothérapie, veillez à ce que votre nouveau-né boive suffisamment, d’une part pour encourager l’élimination et aussi parce qu’il peut avoir chaud sous la lampe. En cas de valeurs plus élevées, il peut être nécessaire de procéder à des analyses de sang pour déterminer les causes. Dans la plupart des cas de jaunisse du nourrisson, il s’agit toutefois d’une forme bénigne qui ne nécessite pas de traitement ou qu’un traitement de courte durée. En outre, les valeurs doivent toujours être interprétées en fonction du poids et de l’âge du bébé. Ainsi, d’autres valeurs s’appliquent notamment aux prématurés.

      En tant que mère, que pouvez-vous faire?

      La jaunisse du nourrisson, qu’on appelle aussi hyperbilirubinémie néonatale ou ictère néonatal, est un phénomène fréquent et provisoire. Dans la plupart des cas, elle disparaît d’elle-même. Vous pouvez toutefois encourager le retour à une coloration normale du visage de votre bébé par quelques mesures simples:

      • Allaitement fréquent: donnez le sein le plus fréquemment et le plus longtemps possible à votre bébé pour garantir un bon apport de lait. Le colostrum, qu’on appelle aussi premier lait, stimule les intestins, ce qui permet d’éliminer plus rapidement la bilirubine. Comme des difficultés peuvent apparaître pour l’allaitement au cours des premiers jours et des premières semaines, il peut être utile de s’assurer du soutien d’une conseillère en allaitement ou de votre sage-femme pendant cette période. Vous trouverez ici d’autres conseils utiles sur l’allaitement.
      • Maintenir bébé au chaud: le métabolisme hépatique est stimulé par la chaleur. Une température corporelle stable de 37 °C est ainsi idéale. Maintenez bébé au chaud et donnez-lui le bain et changez-le dans un environnement douillet. Veillez toutefois à ce que votre bébé n’ait pas trop chaud, ce qui pourrait entraîner une perte de liquide par la transpiration. Si votre bébé présente les symptômes d’une jaunisse, vous ne devriez pas lui donner le bain pour éviter tout refroidissement. Une toilette avec un gant et de l’eau chaude dans un environnement chaud est suffisante pour votre bébé.
      • Suffisamment de lumière du jour: comme c’est le cas avec la photothérapie, la lumière naturelle aide à éliminer la bilirubine. Allez donc vous promener avec votre bébé. Veillez toutefois à ne pas exposer trop longtemps votre bébé à la lumière directe du soleil pendant les journées chaudes d’été et à ce qu’il soit maintenu au chaud pendant les saisons plus froides.

       

      Les enfants allaités sont souvent encore concernés par la jaunisse du nourrisson après la 2e voire la 3e semaine de vie. Même si les causes de l’ictère lié à l’allaitement sont encore inconnues, le lait maternel lui-même n’est pas l’élément déclencheur direct. Il est donc recommandé de poursuivre l’allaitement, d’autant plus que cette forme tardive de jaunisse du nourrisson est sans danger. En cas de doutes, adressez-vous à votre sage-femme ou à votre médecin traitant.

      Baby mit Schnuffeltuch

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • tissu d'allaitement et échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • tissu d'allaitement et échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Nous sommes là pour vous!

      Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.

      Cela pourrait aussi vous intéresser: