Grossesse
      Le sport pendant la grossesse

      Quelles disciplines sportives sont particulièrement bien adaptées?

      Faire du sport bénéfique pour la santé pendant la grossesse

      Quelle dose de sport mon bébé peut-il supporter dans le ventre? Les secousses sont-elles trop importantes lors du jogging? Ne vaudrait-il pas mieux renoncer à la musculation et préférer le yoga prénatal? Toute future maman qui fait activement du sport se pose ce genre de questions. Mais pas d’inquiétude – tant que vous ne faites pas partie des femmes dont la grossesse présente des risques, les médecins donnent le feu vert: Ce qui vous fait du bien fait également du bien à votre bébé.

      Mieux encore: Les études montrent que le sport et l’exercice physique pendant la grossesse peuvent être d’une grande utilité pour vous comme pour votre bébé. Il peut influencer de manière positive sur le long terme le développement de votre bébé sur le plan physique et intellectuel, et lui permettre ainsi un très bon départ dans la vie. Nous avons rassemblé ici pour vous les principaux conseils et les disciplines sportives prisées pour la période de la grossesse. Laissez-vous inspirer et démarrez votre programme activité pour deux dès aujourd’hui.

      Deux règles d’or

      1) Quel que soit le sport: Avant de commencer ou de poursuivre le sport pendant votre grossesse, parlez-en à votre médecin ou à votre sage-femme.

      2) Écoutez les signaux de votre corps. Le sport et l’activité physique doivent vous faire du bien. Si vous ne vous sentez pas à l’aise ou si vous avez même des douleurs pendant la pratique du sport ou pendant l’exercice physique, il est temps de faire une pause. Consultez votre médecin ou votre sage-femme.

      Est-il sûr de faire du sport pendant la grossesse?

      Les médecins et les experts sont d’accord pour dire que la plupart des activités sportives pratiquées avec modération pendant la grossesse sont sûres et même bénéfiques. Que vous ayez pratiqué des activités sportives avant la grossesse ou non – le fait de poursuivre un sport pendant la grossesse ou même d’en commencer un, peut être une des meilleures décisions pour vous et pour votre bébé.

      Quel que soit le sport: Avant de commencer ou de poursuivre le sport pendant votre grossesse, parlez-en à votre médecin ou à votre sage-femme. Lisez également quelles disciplines sportives et quels exercices sportifs vous devez éviter dans tous les cas pendant la grossesse

      Quelle est la définition de l’activité sportive?

      Toute activité qui développe et maintient la forme physique peut être considérée comme un sport et être bénéfique pendant la grossesse. Chaque femme et chaque grossesse est différente. Dès lors, il n’est pas logique de vouloir s’entraîner à un certain niveau ou de se comparer à d’autres pendant cette période. Un style de vie actif sur le plan sportif vous fait du bien lorsqu’il est adapté à vos besoins et qu’il vous procure du bien-être.

      Une femme enceinte fait du sport

      Quels sont les sports que je peux pratiquer pendant la grossesse?

      Il existe toute une série d’activités sportives spécialement prévues pour les futures mamans, comme par exemple le yoga prénatal. Mais si vous aimez courir, nager ou faire de la musculation, vous devriez pouvoir poursuivre votre activité sportive habituelle avec quelques petites adaptations. Un entraînement d’endurance léger, comme le walking, le jogging ou le vélo, mais aussi la musculation en salle de fitness, le Pilates ou le yoga sont systématiquement autorisés. Vous ne devriez toutefois pas en faire trop et écouter votre corps. Il est recommandé de commencer avec des disciplines sportives simples, comme le walking ou la natation, et d’augmenter progressivement la fréquence et la durée des entraînements. N’oubliez pas que certains jours vous avez plus d’énergie que les autres jours; adaptez donc l’intensité de vos activités sportives en fonction de votre forme du jour.

      Nous avons rassemblé pour vous les disciplines sportives principales:

      1. Particulièrement bénéfique: Sports nautiques

      Les spécialistes de la santé et du fitness estiment que la natation, l’aquajogging, l’aquaspinning ou l’aquafitness sont les variantes de sport les plus appropriées et les plus sûres pour les femmes enceintes. Même à un stade avancé de la grossesse, vous pouvez encore vous mouvoir facilement dans l’eau, et vos articulations sollicitées du fait de la prise de poids sont ménagées. Votre corps est alimenté en oxygène et les grands groupes musculaires dans les jambes et dans le dos, ainsi que les muscles du torse et des bras sont entraînés.

      La plupart des techniques de natation peuvent être exécutées de manière sûre même pendant la grossesse, y compris le dos crawlé. Si vous souffrez d’une faiblesse du périnée, il est sans doute préférable pour vous de renoncer à la brasse. Découvrez plus d’informations sur les bienfaits du sport nautique pendant la grossesse et laissez-vous inspirer par notre programme d’aquafitness.

      2. Course ou marche rapide

      Le jogging et le walking peuvent être pratiqués partout et à tout moment et c’est gratuit – excepté le bon équipement. Même une petite course à pied ou une promenade à un rythme soutenu vous feront du bien maintenant.

      Avec quelle intensité le sport doit-il être pratiqué pour être sain?

      Vous devriez être en mesure de converser de manière détendue pendant la pratique du sport – l’intensité est alors parfaite.

      3. Musculation

      Si la musculation fait partie de votre pratique régulière du sport, vous pouvez alors normalement continuer à la pratiquer pendant la grossesse. Toutefois, vous devriez à présent privilégier des poids légers par rapport aux poids lourds et modifier légèrement votre entraînement.

      4. Yoga et yoga prénatal

      Le yoga est maintenant parfaitement approprié pendant la grossesse pour vous détendre et pour établir un lien étroit avec votre bébé. Cependant, votre force et votre endurance en profitent également et avec les bonnes instructions, vous pouvez même pratiquer chez vous.

      5. Exercices pour le périnée

      Le périnée joue un rôle central, aussi bien pendant la grossesse que pendant et après l’accouchement. Cela vaut donc la peine d’intégrer, pendant la grossesse déjà, des exercices de renforcement du périnée dans votre programme de sport et d’activités. Nous avons rassemblé pour vous tout ce qu’il faut savoir sur cette partie du corps, ainsi que quelques exercices du périnée.

      Renforcer son périnée:

      Vous pouvez et devriez intégrer dans vos séquences d’entraînement des exercices pour le centre de votre corps et pour le périnée.

      Une règle importante

      Quel que soit votre degré de forme ou le degré d’avancement de votre grossesse, vous devez toujours écouter votre corps. Vous êtes trop fatiguée, avez des palpitation ou avez des vertiges – faites une pause et reposez-vous. Toute activité sportive, aussi minime soit-elle, est mieux que rien, et chaque future maman est unique tout comme l’est chaque grossesse. Il n’y a que très peu de femmes enceintes qui peuvent exercer leurs activités sportives au même niveau qu’avant la grossesse.

      Que se passe-t-il jusqu’à peu avant l’accouchement?

      Au cours du dernier tiers de la grossesse, pratiquement toutes les futures mamans réduiront leur entraînement, car l’augmentation du tour de taille rend quasiment impossible les mouvements souples et rapides. En outre, le risque de blessure est maintenant plus important, car l’hormone de grossesse relaxine assouplit les articulations et les ligaments, afin de rendre le bassin plus flexible pour l’accouchement. Au final, c’est votre intuition qui vous dira ce qui est bon pour vous et pour votre bébé et ce qui ne l’est pas. Toutefois, vous devriez pouvoir pratiquer encore la natation, le yoga et l’aquagym jusqu’à peu avant l’accouchement.

      Notre conseil

      La natation est particulièrement bénéfique et permet de ménager vos articulations qui sont mises à rude épreuve.

      Le sport après l’accouchement

      Après la naissance, vous devriez dans un premier temps accorder du repos à vous-même et à votre corps et reprendre des forces pendant la période du post-partum. Attaquez votre programme sportif par petites étapes; commencez par la gymnastique postnatale, le stretching et des exercices de raffermissement musculaire. Ensuite, vous pouvez revenir à votre programme de fitness familier. Après une césarienne, vous devriez renoncer intégralement au sport pendant 6 à 8 semaines jusqu’à ce que la plaie soit bien cicatrisée.

      Conseils importants pour votre programme de sport pendant la grossesse

      • Informez votre médecin ou votre sage-femme de votre intention de pratiquer du sport pendant la grossesse.
      • Informez également votre salle de fitness ou votre coach sportif. Ils devraient être en mesure d’organiser votre programme de fitness en fonction de la grossesse, et ils devraient disposer des bonnes informations en cas d’urgence médicale.
      • Renseignez-vous auprès de votre caisse d’assurance maladie s’il existe sur place des cours de sport pour femmes enceintes et de quels remboursements vous pouvez bénéficier.
      • Découvrez plus d’informations sur les bénéfices que vous pouvez tirer de la pratique du sport pour vous et pour votre bébé.
      • Assurez-vous que votre entraînement est bénéfique pour la santé et informez-vous quelles sont les disciplines sportives interdites pendant la grossesse.
      • Offrez-vous des tenues de sport confortables pour femmes enceintes qui s’adaptent à votre ventre qui s’arrondit. Il est également utile d’investir dans un nouveau soutien-gorge offrant assez d’espace pour votre taille de bonnet qui augmente.
      • Écoutez les signaux de votre corps. Le sport et l’activité physique doivent vous faire du bien. Si vous ne vous sentez pas à l’aise ou si vous avez même des douleurs pendant la pratique du sport ou pendant l’exercice physique, il est temps de faire une pause.

      Devenez membre de l'Aptaclub!

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      • Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      •  Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Nous sommes là pour vous!

      Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.

      Cela pourrait aussi vous intéresser: