Livraison gratuite dès 50 CHF

Toddler walking

Calendrier de enfants en bas âge

Ton enfant au 24e mois

Le développement de ton enfant au 24e mois

Joyeux anniversaire, ton enfant va déjà avoir 2 ans ce mois-ci! Tu te souviens certainement très bien de ce moment où tu as vu ton bébé pour la première fois. La première fois que tu l'as tenu dans tes bras, que tu l'as nourri ou changé. Oui, ces souvenirs peuvent tout à fait te rendre sentimentale. Ce que vous avez vécu ensemble au cours des 24 derniers mois et ce qui s'est passé jusqu'à présent a été à la fois si beau et si épuisant. Les nombreuses étapes significatives du désir d'enfant à aujourd'hui, en passant par la grossesse et l'accouchement. Le développement de ton enfant a été incroyable au cours des deux dernières années: il a appris à ramper, à marcher et à manger. Il a déjà prononcé ses premiers mots, sait construire des tours, nourrir sa poupée et courir dans tous les sens avec sa draisienne. Il peut te prendre tendrement dans ses bras et te réconforter quand tu es triste. Sur le plan social, physique et moteur, il est passé du statut de bébé à celui d'enfant en bas âge en 24 mois, en franchissant des étapes incroyables. Et en tant que parents, vous y avez largement contribué: vous avez donné à votre enfant l'amour et les soins nécessaires pour qu'il devienne cet adorable petit être qui se tient devant vous aujourd'hui.

Voilà ce que ton enfant peut faire et apprendre au cours de son 24e mois

À partir de maintenant, ton enfant se développe surtout sur le plan intellectuel. Il apprend à classer les choses selon un système, à établir des liens et sa capacité de mémorisation augmente. Peu à peu, une véritable conversation est possible. Tu pourras ainsi savoir si la parole et l'audition sont bien développées. Les comptines simples sont de plus en plus faciles à mémoriser pour ton enfant de 24 mois. Même les gestes quotidiens comme se brosser les dents et se laver les mains en s'essuyant sont presque maîtrisés par ton enfant.

Voici comment ton enfant parle à 24 mois

Le vocabulaire de ton enfant s'enrichit à présent. Ton enfant a peut-être des mots préférés qu'il répète sans arrêt. À 24 mois, son vocabulaire comprend entre 50 et 150 mots. Il peut nommer de nombreuses choses et décrire des particularités avec des phrases simples d'un à deux mots. Peut-être qu'il répète tout ce que tu dis ou qu'il commence à te poser beaucoup de questions avec des «c'est quoi?», «pourquoi?».

Même si certains babillages ne sont pas encore tout à fait compréhensibles pour toi, il est important que tu sois attentive à ce qu'il te raconte et que tu aies de petites conversations avec lui. Prends le temps de mener ces premières discussions. N'hésite pas non plus à parler avec tout ton corps. Lorsque tu racontes des histoires, tu peux clairement utiliser ta voix et l'expression de ton visage et ainsi faire comprendre à ton enfant que pour parler, il ne suffit pas de faire entendre sa voix. D'ailleurs, ton enfant comprend beaucoup plus qu'il ne peut le dire.

Traverser ensemble la phase d'opposition

Ton enfant de deux ans est déjà capable de comprendre et de suivre des instructions plus compliquées – à condition, bien sûr, qu'il le souhaite. Si ton ange se révèle soudain être un galopin et se retrouve par terre à hurler d'une seconde à l'autre, ton enfant a probablement été pris d'un accès de colère. Dans ces situations, sois toujours consciente que de telles crises font partie du développement tout à fait normal de l'enfant et n'ont rien à voir avec ton éducation – même si des regards lourds de reproches ou des paroles du genre «de mon temps, c'était différent» peuvent te faire douter.

Adieu les couches

Savais-tu que tu as changé ton enfant environ 3000 fois jusqu'à présent? Un chiffre incroyable! Quelle chance que ton enfant n'ait bientôt plus besoin de couches – du moins pour commencer pendant la journée. À 24 mois, il peut percevoir consciemment le signal «la vessie est pleine». La maturation du cerveau commence dès l'âge de 18 mois. Ton enfant sent peu à peu qu'il peut maîtriser son sphincter. Tu sauras à son comportement quand il sera temps de s'entraîner à aller sur le pot:

  • Ton enfant s'intéresse à la façon dont toi ou d'autres adultes allez aux toilettes
  • La couche est de plus en plus souvent sèche après la sieste
  • De nombreux enfants montrent par leurs mimiques ou leurs sons qu'ils sont en train de faire pipi dans leur couche
  • Certains enfants se cachent derrière le rideau, dans un coin ou sous la table lorsqu'ils font pipi dans leur couche
  • Si ton enfant peut appeler les choses par leur nom («pipi» ou «caca»), cela montre qu'il comprend le contexte

Lorsque tu sens que le moment est venu, tu peux essayer de mettre ton enfant sur le pot ou sur le siège des toilettes. Il est probablement plus facile de commencer par la grosse commission: les selles sont en effet plus faciles à contrôler qu'une vessie pleine. Il est plus facile de commencer l'apprentissage du pot/des toilettes en été, car l'enfant porte alors moins de vêtements. Il est préférable de proposer à ton enfant aussi bien le pot que le siège des toilettes. Ton enfant peut alors choisir son siège préféré. Essaie de ne pas dénigrer ses excréments en disant «Mais ça pue!» Les excréments font partie intégrante de ton enfant, si bien que même certains enfants ont véritablement peur lorsqu'une partie d'eux-mêmes est «emportée».

Ne vous stressez pas avec la propreté. Au cours de la quatrième année, seule la moitié des enfants parviennent à se passer complètement de couches. Tu vois donc que les couches t'accompagneront encore un peu...

Comment aider ton enfant de 24 mois

Encouragement précoce: sensé ou non?

Depuis que la recherche sur le cerveau a montré à quel point un enfant en bas âge est incroyablement réceptif, l'encouragement précoce fait partie des grands thèmes de notre époque. Une attention particulière est accordée aux «fenêtres temporelles». Ensuite, les enfants apprennent relativement facilement une deuxième langue, par exemple entre deux et quatre ans. Comme de nombreux parents craignent de rater le bon moment pour stimuler leur enfant, ils suivent ces conclusions de la science et l'inscrivent très tôt à des cours très variés. «En théorie, on peut déjà apprendre à lire ou à jouer à des jeux éducatifs sur ordinateur à un enfant de trois ans, mais la question est de savoir si cela a un sens», fait remarquer le professeur Gerald Hüther, neurobiologiste de renom de l'université de Göttingen. Pose-toi quelques questions de base: qu'est-ce que je veux absolument transmettre à mon enfant? Des compétences en calcul? Des langues étrangères? Les règles du tennis? Ou la capacité d'envisager l'avenir avec optimisme, de faire face aux exigences de la vie, d'avoir des relations sociales et d'assumer ses opinions, avec assurance et courage?

Rituels et routine

Les rituels et les procédures claires ne sont pas seulement importants pour les bébés. Le fait que ton enfant en bas âge puisse évaluer ce qui suit telle ou telle action l'aide à se sentir en sécurité et protégé. Vous avez certainement intégré beaucoup de ces rituels dans votre quotidien au cours des 24 derniers mois. C'est agréable d'avoir des rituels familiaux très particuliers. Peut-être te souviendras-tu d'un rituel cher à tes parents, qu'ils ont pratiqué avec toi et tes frères et sœurs, et que tu peux maintenant poursuivre avec tes enfants. Les rituels favorisent la cohésion familiale et offrent à ton enfant de deux ans une sécurité dont il aura encore besoin dans les années à venir.

Le sommeil à 24 mois: terreur nocturne

À l'âge de 2 ans, ton enfant a besoin d'environ 9 à 13 heures de sommeil par jour. S'il pleure soudainement pendant la nuit, s'il crie, vous appelle et ne peut plus se calmer lui-même, il peut s'agir d'un cauchemar. La plupart du temps, les cauchemars surviennent dans la deuxième partie de la nuit, car c'est là que ton enfant rêve le plus intensément. À partir de 24 mois environ, de nombreux enfants présentent des «terreurs nocturnes» qui peuvent persister jusqu'à l'âge de 6 ans. Les terreurs nocturnes se distinguent des cauchemars classiques, car elles surviennent généralement dans les 2 à 3 heures qui suivent l'endormissement. Les signes d'une terreur nocturne peuvent être des cris incontrôlés, une hyperventilation ou des coups de poing/de pied autour de soi. Ton enfant ne réalise pas que vous êtes là pour le calmer, car il n'est pas vraiment réveillé. La plupart du temps, la hantise disparaît au bout de quelques minutes, et de nombreux enfants ne s'en souviennent pas le lendemain matin.

Si ton enfant fait une crise de terreur nocturne, il est important que tu restes aussi calme que possible et que tu n'essaies pas de le réveiller. Veille à ce qu'il ne puisse pas se blesser lui-même. Même si tu te sens impuissante et mal à ce moment-là, la terreur nocturne est inoffensive et ne laisse aucune trace physique ou psychique sur ton enfant.

Alimentation d'un enfant de 24 mois

Repas en famille

Ton enfant de 24 mois sait probablement déjà très bien manger et boire tout seul dans un gobelet/verre. Il comprend déjà beaucoup de choses et peut prononcer lui-même quelques mots et phrases. Les meilleures conditions sont donc réunies pour un repas agréable en famille. Veillez à ce que l'alimentation ne devienne pas une contrainte ou qu'elle ne soit qu'un sujet d'éducation et de discipline. Ton enfant et vous en tant que famille devez profiter des moments passés ensemble à table. C'est pourquoi il est agréable que toute la famille trouve le temps de se réunir autour de la table au moins pour un repas par jour. Dans la plupart des familles, il s'agira du repas du soir. Cuisinez ensemble, mettez la table ensemble et faites de votre repas commun un véritable rituel. Profitez de ce temps passé ensemble pour discuter de votre journée et inclure délibérément votre enfant dans la conversation. Il apprend ainsi de nouveaux mots qui contribuent à son développement linguistique et se sent davantage intégré à sa famille.

Les conseils de Mélanie, maman de deux enfants, membre du service de conseil Aptaclub

Surtout si ton enfant en bas âge se promène nu, il prend beaucoup de plaisir à explorer cette partie de son corps qui est habituellement couverte. Il profite de chaque occasion pour palper longuement le pénis ou les lèvres, le clitoris et l'entrée du vagin. Les parents trouvent souvent cela désagréable et ne savent pas comment réagir. Les experts recommandent de rester décontracté! Cela fait partie du développement normal de l'enfant. Les organes génitaux font également partie du corps. Il est tout à fait naturel qu'un enfant veuille les explorer, de la même manière qu'il a exploré auparavant ses orteils, ses doigts ou son ventre.

Aptamil Pronutra Junior 12+ 800g POF CH Packshot

Le lait junior Aptamil, un compagnon idéal pour les enfants en bas âge

Chaque jour apporte son lot de nouvelles expériences. De plus, des processus de maturation décisifs du système immunitaire ont lieu entre 1 et 3 ans. Les enfants en bas âge ne sont cependant pas de petits adultes et ton enfant a donc toujours besoin après l'âge d'un an d'une alimentation spéciale adaptée à son jeune âge. Le lait junior Aptamil contribue à un système immunitaire sain grâce aux vitamines C et D.

Lachendes Baby

Inscrivez-vous à notre babyclub!

Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

  • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
  • tissu d'allaitement et échantillons de produits GRATUITS
x