Grossesse
      Femme enceinte caressant son petit ventre
      CONSEILS

      Découvrez l’effet incroyable de votre voix sur votre bébé dans votre ventre

      Femme enceinte caressant son petit ventre

      L’effet de votre voix sur votre bébé dans votre ventre

      Le développement du langage des bébés commence dès la grossesse

      Alors que votre bébé se trouve encore dans votre ventre, votre voix lui est déjà très familière. Alors qu’il peut ressentir ce son depuis longtemps, il devient, au dernier trimestre de grossesse, capable de l’entendre. Dans votre ventre, les vibrations et l’acoustique de votre voix ont un effet calmant sur votre futur bébé, lui donnant un sentiment de sécurité. Votre voix pose par ailleurs les bases de son développement langagier, social et émotionnel. Dès le stade de la grossesse, vous pouvez utiliser le pouvoir incroyable de votre voix pour établir un lien étroit avec votre bébé et lui offrir ainsi le meilleur départ possible dans la vie.

      Voici comment se développe l’ouïe de votre bébé dans votre ventre

      L’ouïe de votre enfant se développe par étapes tout au long de la grossesse. La cochlée, située au niveau de l’oreille interne et responsable de la perception auditive, se développe aux environs de la 15e semaine de grossesse. Elle atteint ses pleines fonctions environ 5 semaines plus tard, mais la connexion avec le cerveau ne se produit qu’au cours du dernier trimestre, entre la 27e et la 29e semaine de grossesse.

      Sécurité émotionnelle pendant la grossesse et après la naissance

      Les premiers sons que votre bébé perçoit alors qu’il se développe dans votre ventre sont les bruits de votre corps: battements de cœur, respiration, gargouillements de votre tube digestif et flux de votre circulation sanguine. Plus l’ouïe de Bébé se développe, plus il perçoit et réagit aux sons du monde extérieur. Les sons forts peuvent le faire sursauter – sans doute avez-vous déjà ressenti de vifs coups de pied dans une telle situation. A l’inverse, les sons doux et harmonieux sont sources de détente chez les futurs bébés. Mais le son préféré de tout bébé reste la voix de sa maman. Votre voix, que votre bébé perçoit à travers la paroi utérine et le liquide amniotique, est irremplaçable pour lui et est la mieux à même de l’apaiser. Grâce à votre voix, devenue si familière à votre bébé dans l’utérus, vous pourrez réconforter votre enfant une fois né.

      Pose des bases de la mémoire de votre bébé

      Parler à votre ventre en constant développement est un excellent moyen d’établir une relation étroite avec votre bébé, mais pas seulement. C’est également dans votre ventre que votre bébé commence ses apprentissages.
      Écouter façonne votre bébé et pose les bases de son développement langagier, social et émotionnel. Dès la grossesse, il commence à comprendre et à traiter les sons, posant les bases de sa mémoire langagière. Le son qui aura de loin le plus d’impact sur votre bébé est votre voix.
      On a constaté que les bébés dans l’utérus réagissent différemment aux expériences auditives selon la fréquence à laquelle ils entendent certaines rimes enfantines ou certains types de mots. L’expérience consistait à faire écouter à certains futurs bébés une rime une seule fois, tandis que d’autres écoutaient la même rime à plusieurs reprises pendant des semaines. Afin de pouvoir comparer les réactions, on a mesuré le rythme cardiaque des futurs bébés dans le ventre de leur mère. Résultat: le pouls des bébés ainsi que leurs mouvements ont ralenti dès qu’ils ont entendu des sons familiers qu’ils ont visiblement reconnus.
      Constat particulièrement étonnant: les bébés dans l’utérus se souviennent de couplets et de rythmes répétés, même s’ils ont été dits à plusieurs semaines d’écarts ou même par une personne différente.
      Même après la naissance, les bébés peuvent encore reconnaître ce qu’ils ont entendu dans l’utérus pendant un certain laps de temps. En tant que mère, vous avez ainsi l’occasion de façonner les tous premiers souvenirs de votre enfant et d’influencer positivement le développement précoce de son langage: en parlant et en communiquant beaucoup avec votre bébé dans votre ventre dès le troisième trimestre, en lisant la même histoire au coucher ou en chantant régulièrement une belle comptine. Le meilleur: Papa ainsi que les frères et sœurs peuvent participer et établir dès maintenant une grande proximité avec le futur bébé.

      Premiers contacts du papa et des frères et sœurs

      Votre partenaire ainsi que les frères et sœurs peuvent habituer le bébé au son de leur voix avant même la naissance. Bien sûr, ils doivent faire un petit effort supplémentaire pour se faire entendre en se rapprochant le plus près possible du ventre du bébé lorsqu’ils parlent. Mais cela offre la possibilité à votre enfant d’apprendre à distinguer les voix des membres de la famille dans l’utérus pour les reconnaître après la naissance.
      Pourquoi ne pas encourager votre partenaire à raconter régulièrement quelque chose à son enfant alors qu’il est encore dans votre ventre? Il pourra ainsi prendre encore plus activement part à la grossesse et vous pourrez profiter ensemble, en couple, de ces moments privilégiés. Même si le futur bébé ne comprend pas encore le contenu, le fait de savoir que votre bébé entend, écoute et se sent déjà en sécurité au sein de sa famille est vraiment une expérience formidable.

      Le saviez-vous?

      Une étude fascinante portant sur des prématurés a montré que ces derniers accordaient plus d’attention aux sons plus graves des voix masculines qu’aux fréquences plus hautes. Les bébés prématurés présentent vraisemblablement le même stade de développement auditif que les futurs bébés en fin de grossesse.

      Le langage est particulièrement important

      Les nouveau-nés réagissent plus particulièrement au langage qu’à d’autres sons et bruits. Des études ont montré que les nouveau-nés présentent une activité cérébrale plus élevée quand ils entendent des mots parlés que lorsqu’ils entendent ces mêmes mots dis à l’envers ou qu’il n’y a aucun bruit. Les bébés ayant manifesté cette réaction peu après la naissance, on pense que les futurs bébés réagissent de la même façon au langage et à des sons types.
      Dans le cadre d’une autre étude, des femmes enceintes ont fait écouter un mot inventé à leur bébé plusieurs fois par semaine pendant les derniers mois de la grossesse. Après la naissance, les nouveau-nés ont reconnu ce mot imaginaire, tandis que les nourrissons qui n’avaient jamais entendu ce mot n’ont pas réagi. Les bébés qui connaissaient le mot ont présenté une réaction, même si sa tonalité ou sa sonorité avait changé. La réaction a été la plus forte chez les bébés qui avaient le plus entendu le mot.

      Les futurs bébés sont capables de reconnaître les structures de leur langue maternelle

      Les bébés peuvent non seulement reconnaître les mots qu’ils ont entendus dans l’utérus; des études ont également montré que les futurs bébés peuvent reconnaître les structures de leur langue maternelle et la préfèrent à d’autres langues qu’ils n’ont jamais entendues auparavant. Une étude a clairement montré que les futurs bébés en fin de grossesse peuvent distinguer non seulement la voix de leur mère de celle des autres, mais aussi leur langue maternelle (dans le cas présent l’anglais) d’une langue étrangère (le mandarin). Les bébés commencent donc à reconnaître la langue avant la naissance, ébauchant ainsi timidement leurs premiers pas vers le développement du langage.

      Voici comment stimuler l’ouïe et le développement du langage de votre bébé pendant la grossesse

      • Essayez de parler ou de chanter à votre bébé quelques minutes par jour. Vous pouvez, par exemple, choisir votre chansonnette enfantine préférée, une jolie comptine ou encore lui lire une histoire. Avec un peu de chance, il s’en souviendra après la naissance.
      • Profitez de ce petit rituel pour vous détendre vous aussi. Si cela vous fait du bien et que vous y trouvez du plaisir, votre futur enfant n’en bénéficiera que davantage.
      • Si vous avez la chance d’être bilingue, essayez donc les deux langues.
      • Et si vous n’avez pas envie de chanter ou de lire à voix haute, ce n’est pas grave. Votre bébé n’en connaît pas moins le son de votre voix et le lien intime qui vous unit continuera à se renforcer. Peut-être aurez-vous tout simplement envie d’écouter votre musique préférée pour vous détendre. Tout ce qui vous fait du bien maintenant fait du bien à votre bébé également.
      • Vous remarquez des changements dans le comportement de votre bébé quand il vous écoute? Pensez que votre voix peut avoir un effet apaisant et que ses mouvements auront tendance à diminuer plutôt qu’à augmenter.
      • Votre partenaire et éventuellement les frères et sœurs peuvent également avoir un rôle actif. Assurez-vous qu’ils soient le plus près possible de votre ventre pour que Bébé les entendent.
      • Vous pouvez également observer si votre bébé a une réaction différente quand il entend certains bruits et sons – quand vous chantez une chanson par exemple, ou quand vous secouez un hochet.
      Baby mit Schnuffeltuch

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      • Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      •  Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Nous sommes là pour vous!

      Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.

      Cela pourrait aussi vous intéresser: