Grossesse
      Une femme enceinte fait la cuisine avec son fils
      Deuxième grossesse

      Alimentation saine pendant la deuxième grossesse

      Une femme enceinte fait la cuisine avec son fils

      Pendant la première grossesse, la plupart des futures mamans ont encore le temps de veiller à leur santé et à une alimentation équilibrée. Lorsque le deuxième bébé est en route, elles manquent souvent de temps pour cela. Nous avons compilé pour vous quelques conseils pratiques pour vous permettre de veiller à une alimentation saine, même si vous manquez de temps.

      Pourquoi une alimentation est-elle aussi importante pendant la deuxième grossesse?

      L’apport suffisant en nutriments essentiels pendant la grossesse et la période d’allaitement constitue un facteur clé pour votre propre santé et le bon développement de votre bébé, et il peut avoir une influence déterminante sur la santé future de votre enfant. Une alimentation saine pendant la grossesse aide votre bébé par ex. lors du développement de son système immunitaire et par conséquent de sa capacité de résistance, favorise un poids de naissance sain, réduit la probabilité de souffrir de diabète plus tard, et améliore la prévention des allergies. Avec une alimentation équilibrée pendant la grossesse, vous offrez donc à votre bébé une base optimale pour un bon départ dans la vie.

      Comment réussir une alimentation saine et équilibrée pendant la deuxième grossesse?

      En règle générale, on applique les mêmes règles en matière d’alimentation saine pendant une nouvelle grossesse que pendant la première grossesse: Elle doit être équilibrée, variée et nutritive. Vous vous fortifiez alors vous-même et votre bébé dans le ventre et vous lui procurez une base solide pour sa santé future. Veillez encore une fois à ne pas manger deux fois plus mais deux fois mieux. Il ne vous faut que légèrement plus de calories (environ 250 calories par jour), mais plus de vitamines, de minéraux, d’oligoéléments, et plus particulièrement de l’acide folique, du fer et de l’iode.

      Découvrez ici la composition exacte de votre alimentation optimale pendant la grossesse.

      Comment gérer le manque de temps

      Dans le tourbillon de la vie de famille et de la vie professionnelle, il peut toutefois arriver pendant votre nouvelle grossesse que vous perdiez de vue votre alimentation, car l’accent est souvent mis sur l'alimentation de votre enfant et sur les besoins de celui-ci. Essayez d’organiser au moins un repas important par jour en fonction de vos besoins à vous et de votre alimentation saine. Il peut s’agir par ex. du déjeuner pendant que votre enfant est pris en charge par l’école maternelle.

      Quinoa épinards avocats salade

      Pourquoi ne pas essayer une délicieuse salade riche en acide folique avec de l’avocat, du quinoa, de la patate douce sautée, des épinards et des pois chiches. L’acide folique favorise le développement précoce de votre bébé pendant la grossesse et il est important pour la formation du tube neural qui donne naissance plus tard à la moelle épinière et au cerveau. Vous trouverez la recette ici.

      Des collations prises entre les repas peuvent vous aider à maintenir votre niveau d’énergie. Vous devez toutefois veiller à ce qu’elles soient saines et riches en nutriments, comme les fruits, les noix ou le muesli. Les barres de muesli pour femmes enceintes sont par ex. spécialement enrichies en nutriments, tels que l’acide folique, la vitamine D, l’iode, le fer et les acides gras oméga-3, dont votre corps a plus particulièrement besoin pendant la grossesse.

      L’acide folique reste toujours important

      Tout comme pendant votre première grossesse, vous devriez veiller lors de votre nouvelle grossesse à un apport suffisant en acide folique. Vous devriez absorber quotidiennement pendant votre grossesse 400 μg d’acide folique, par ex. dans des gélules pratiques (disponibles dans les drogueries et pharmacies), en plus d’une alimentation riche en folate. La meilleure solution consiste à commencer quatre semaines avant le début de la grossesse, afin de reconstituer vos réserves si vous prévoyez d’avoir un autre enfant.

      Une femme enceinte boit du café

      Pendant votre nouvelle grossesse, vous allez probablement souffrir plus fréquemment de fatigue que lors de la première grossesse. Non seulement vous manquez désormais souvent de temps pour vous soucier de vos propres besoins et pour vous reposer lorsque vous en avez besoin. Surveiller un enfant qui est déjà là, se charger de son alimentation et l’occuper demande de l’énergie supplémentaire et peut conduire à l’épuisement.

      Cependant, n’essayez pas de combattre votre fatigue en buvant une plus grande quantité de café. Ici aussi, on applique la règle suivante: Vous devriez consommer au maximum 200 mg de caféine par jour pendant votre grossesse. Cela correspond à environ deux tasses de café au lait ou à une tasse de thé noir.

      Demandez plutôt à des amis ou à des membres de votre famille de vous aider à garder les enfants ou à effectuer les tâches ménagères, afin de vous soulager et de vous procurer des moments de repos.

      Vous devriez éviter les aliments et stimulants suivants: En savoir plus.

      Après la naissance: Allaitement avec un frère ou une sœur plus âgé-e

      Peut être que vous avez encore fraîchement en mémoire les premiers moments passés avec votre premier né: Vous pouviez vous concentrer pleinement sur ses besoins et adapter votre rythme quotidien à l’allaitement. Dès le premier enfant, de nombreuses mères font l’expérience que, peu après la naissance, elles ont rarement le temps de manger sainement et en quantité suffisante.

      Si vous deviez choisir d’allaiter également votre deuxième enfant, vous devez également vous charger de l’alimentation d’un frère ou d'une sœur ainé-e et votre propre alimentation peut alors passer encore plus au deuxième plan. Malgré tout, c’est précisément à cet instant qu’il est important de veiller à une alimentation saine et suffisante. Pendant l’allaitement, vous avez besoin d’énergie et de nutriments supplémentaires: Pendant les quatre premiers mois après la naissance, cela représente environ 500 calories par jour.1

      Frères et sœurs aîné-e-s: Les enfants en bas âge ont besoin d’une grande quantité de nutriments importants pour le développement du système immunitaire, de façon à ce que la capacité de résistance puisse être renforcée. Le lait maternel peut alors être un précieux fournisseur de nutriments durant cette période.

      Des fournisseurs d’énergie rapides entre les repas

      Il est donc tout à fait normal de ressentir une plus grande faim pendant l’allaitement. Vous pouvez et devriez même céder à cette sensation de faim. Veillez, exactement comme lors de votre première période d’allaitement, à une alimentation équilibrée et saine et essayez d’organiser au moins un repas important par jour en fonction de vos besoins et de l’apport de tous les nutriments importants. Comme fournisseurs d’énergie à court terme entre les repas, des collations rapides et saines, comme par ex. les fruits, le muesli, les barres de muesli ou les boules d’allaitement, sont parfaitement appropriées.

      Les barres de muesli pour les mères qui allaitent sont par ex. spécialement enrichies en fer, en zinc, en iode, en vitamines, en fibres et en acides gras oméga-3 et elles aident à reconstituer vos réserves de nutriments.

      Les boules d’allaitement, également appelée boules d’énergie, sont constituées la plupart du temps d’un mélange de flocons de céréales, de miel, de riz, de beurre et de noix, à partir duquel on forme de petites boules. Elles fournissent au corps une grande quantité de fibres, des glucides sains, des acides gras importants et surtout une portion importante d’énergie instantantée, à laquelle vous pouvez recourir à tout moment rapidement et sans problème.

      Baby mit Schnuffeltuch

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      • Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      •  Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Nous sommes là pour vous!

      Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.

      Cela pourrait aussi vous intéresser: