La naissance
      Schwangere mit Hebamme
      Préparation à l’accouchement

      Sage-femme de confiance

      Schwangere mit Hebamme

      Vous pouvez décider vous-même de quels services d'une sage-femme vous souhaitez bénéficier. Il est important que vous fassiez confiance à votre sage-femme - surtout pour accompagner l’accouchement.

      Une sage-femme vous accompagne pendant la grossesse, apporte son aide lors de l'accouchement et vous soutient dans la période post-partum. Pour de nombreuses femmes enceintes, elle est une personne de référence très importante, car grâce à ses conseils et à son assistance compétents, vous pouvez aborder l'accouchement beaucoup plus sereinement. Vous serez peut-être étonnée de voir le nombre de choses pour lesquelles la sage-femme peut vous venir en aide:

      Eine Hebamme begleitet Sie während der Schwangerschaft, hilft bei der Geburt und unterstützt sie im Wochenbett. Für viele Schwangere ist Sie eine sehr wichtige Bezugsperson, denn mit ihrem kompetenten Rat und ihrer Fürsorge können Sie der Geburt viel gelassener entgegensehen. Möglicherweise werden Sie staunen, bei wie vielen Dinge Sie die Hebamme unterstützen kann:

      Pendant la grossesse

      • Soins préventifs prénataux: Les femmes enceintes peuvent choisir de se faire soigner exclusivement ou partiellement par la sage-femme pendant leur grossesse. Certains gynécologues proposent désormais également un tandem: un examen avec la sage-femme, le prochain examen avec le médecin, etc.
      • Conseils personnalisés, par téléphone ou par e-mail sur toutes les questions relatives à la grossesse et à l’accouchement
      • Assistance en cas de troubles liés à la grossesse
      • Cours de préparation à l’accouchement
      • Solutions de soutien complémentaires, telles que l'acupuncture, le K taping, l'homéopathie, la thérapie laser, le moxen etc

      Tout savoir sur l’accouchement

      Suivi dès le début des contractions jusqu'à au moins trois heures après la naissance (que ce soit à l'hôpital, dans une maison de naissance ou à domicile).

      En cas d'accouchement vaginal, surveillance de l'accouchement physiologique, accompagnement de la femme qui accouche (respiration, relaxation) et surveillance du bébé pendant les différentes phases de l’accouchement (phase d'ouverture, phase d'expulsion et période de poussée, période postnatale) ainsi que premiers soins prodigués au nouveau-né, instructions d’allaitement et (l'aide aux) soins des points de suture.

      En cas de naissance par césarienne, suivi et accompagnement de la femme qui accouche en salle d'opération, ainsi que premiers soins prodigués au nouveau-né.

      Période post-partum

      • Suivi pendant la période post-partum
      • Assistance d'une sage-femme jusqu'à douze semaines après la naissance (plus longtemps si nécessaire)
      • Promotion de l’allaitement
      • Conseils nutritionnels
      • Assistance lors des soins prodigués au nouveau-né
      • Cours post-partum

      Pendant la période d’allaitement

      • Conseils et assistance du premier allaitement jusqu'à la fin de la période d'allaitement en cas de problèmes d’allaitement et de difficultés

      Vous voulez une sage-femme personnelle?

      C'est à vous de décider des services auxquels vous voulez recourir. Toutefois, si vous souhaitez bénéficier d’un suivi plus intensif et personnel et si vous voulez savoir exactement qui vous accompagnera pendant l'accouchement, vous devriez – au plus tard à partir du 5e mois de grossesse – vous mettre à la recherche d’une sage-femme qui sera toujours là pour vous.

      • Si vous envisagez un accouchement à domicile, renseignez-vous à temps sur une sage-femme libérale qui a l'expérience requise dans ce domaine et qui s'occupera déjà de vous pendant la période prénatale.
      • Vous recherchez une sage-femme libérale dans l'hôpital de votre choix qui n'y est pas employée de façon permanente, mais qui est intégrée dans la routine hospitalière. L'avantage: La sage-femme libérale est également à votre disposition en dehors de l'hôpital. Conseil: Une bonne occasion de faire connaissance de la sage-femme libérale à laquelle vous faites confiance est de participer à des réunions d'information dans votre clinique.
      • Si vous décidez d'accoucher dans une maison de naissance, vous y trouverez également une sage-femme. Cette personne pourra assurer un suivi personnalisé avant, pendant et après la naissance. Même si vous ne souhaitez pas accoucher dans la maison de naissance, vous pouvez y entrer en contact avec des sages-femmes libérales.
      • Adressez-vous à un cabinet de sages-femmes. Il y a généralement plusieurs sages-femmes qui y travaillent ensemble. L'avantage est que – si votre sage-femme est malade ou en vacances à la date d’accouchement prévue – vous pouvez être soignée par une collègue qui connaît vos souhaits.

      Conseil des experts Aptaclub:

      Trouvez par le biais de l'Association suisse des sages-femmes une sage-femme près de chez vous qui vous accompagnera personnellement pendant votre grossesse et votre accouchement, ainsi que pendant la période post-partum et les premières semaines à domicile avec le nouveau-né.

      Trouver en temps utile une sage-femme de suivi post-accouchement

      Vous pouvez regrouper les services d'une sage-femme dans une sorte de système modulaire. Même si vous n'avez été prise en charge par une sage-femme hospitalière que pendant l'accouchement, vous avez droit à l’assistance d'une sage-femme de suivi post-accouchement pendant les 12 premières semaines de vie de votre bébé. Elle vous conseillera pendant la période du post-partum et la période d’allaitement et vous bénéficieriez de nombreux bons conseils et d'astuces de sa part. Les services de la sage-femme seront réglés directement par votre caisse d’assurance maladie.

      Pour trouver une sage-femme de suivi post-accouchement, vous pouvez contacter n'importe quelle sage-femme libérale - de préférence le plus tôt possible. Vous pouvez obtenir des listes d'adresses auprès de votre caisse d'assurance maladie, dans les cabinets de sages-femmes et les maisons de naissance, chez votre gynécologue, à la maternité ou simplement auprès de l'Association suisse des sages-femmes.

      Conseil de Jasmin, maman de 2 enfants et responsable du service de conseil aux parents Aptaclub

      Lorsque vous choisissez une sage-femme personnelle ou une sage-femme de suivi post-accouchement, veillez à ce qu'elle n'habite pas trop loin de votre domicile. Ainsi, vous et la sage-femme pouvez vous joindre rapidement et sans grand effort si nécessaire. Et suivez votre instinct! Si vous sentez que la sauce ne prend pas, changez de sage-femme! L'accompagnement de la grossesse et de l'accouchement est quelque chose de si intime que vous devez vous sentir en confiance à 100 pour cent avec votre sage-femme.

      Nous sommes là pour vous!

      Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.